Projet CNR Éducation / Notre École, faisons-la ensemble

Dans le cadre du conseil national de la refondation, une démarche participative est initiée pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Les projets des équipes pédagogiques validés par le comité d’examen pourront être financés dans le cadre du fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.
Les projets bénéficiant d'un soutien financier peuvent être très divers, dès lors qu'ils visent à améliorer la réussite des élèves. Ils peuvent se rapporter à tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative (excellence, égalité des chances et bien-être).

Les quatre étapes de la démarche

 1/ La concertation (étape fondamentale)

Les élèves, leurs familles, les personnels, les partenaires, les collectivités territoriales, se réunissent pour travailler collectivement à l’amélioration du quotidien des élèves.
Le projet est le résultat d'une vraie concertation de la communauté éducative. Le projet est transformant dans les pratiques et il est fédérateur.
Ce dernier, ponctuel ou pluriannuel, a vocation à nourrir le projet d'école ou d'établissement ; il ne s'y substitue pas mais l'enrichit ou s'y adosse.
Le projet doit rentrer dans les trois axes arrêtés : excellence, bien-être et égalité des chances.

La  CARDIE peut accompagner les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pour se lancer dans une concertation.

2/ Élaborer un projet pédagogique

Les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir leur projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.
Les équipes porteuses de projet rédigent sur la plateforme et font progresser leur réflexion : le projet est modifiable à l’envi avant de le faire remonter à l’équipe d’appui départementale en cliquant sur « Transmettre ». Les équipes départementales et académiques ont accès à ces écrits.

Remarque importante : La plate-forme CNR E permet le dépôt de 5 pièces jointes maximum. Vous pouvez soit scanner en un seul document .PDF l’ensemble des pièces jointes, soit tout regrouper au sein d’un fichier .ZIP.  
Vous pouvez également joindre tout document permettant de mieux étayer votre projet.

3/ Analyse par l'équipe d'appui départementale

L’équipe d’appui départementale peut être présente à chaque étape de la conception du projet.

Département Prénom Nom Mail Fonction
18 Christelle BONDEAU Christelle.Bondeau@ac-orleans-tours.fr ADASEN
18 Benjamin ROYANNEZ Benjamin.Royannez@ac-orleans-tours.fr Secrétaire général DSDEN
28 Cédric MADORE Cedric.Madore@ac-orleans-tours.fr ADASEN
28 Emeline MARIN Emeline.Marin@ac-orleans-tours.fr IEN IO
36 Maryline AULONG Marilyne.Aulong@ac-orleans-tours.fr ADASEN
37 Florence IMOKRANE Florence.Imokrane@ac-orleans-tours.fr ADASEN
37 Agnès ROGER Agnes.Roger@ac-orleans-tours.fr Directrice
41 Ludovic PECULIER Ludovic.Peculier@ac-orleans-tours.fr ADASEN
41 Jérôme LAUXIRE Jerome.Lauxire@ac-orleans-tours.fr Proviseur Lycée A. Thierry
45 Heidi BUDON-DUBARRY Heidi.Budon-Dubarry@ac-orleans-tours.fr DAASEN
45 Pascale TOUPE Pascale.Toupe@ac-orleans-tours.fr ADASEN

La première analyse est faite par l’équipe départementale dans le cadre d’une commission. Celle-ci s’assure que le projet est complet sur la plateforme :

  • La grille de suivi du projet dûment complétée ;
  • Besoins de formation exprimés ;
  • Accord DRANE (projet numérique) et collectivités  ;
  • Besoin de PACTE si nécessaire ;

Par ailleurs, le budget prévisionnel pensé doit être accompagné de devis récents (moins de trois mois).

4/ Analyse et validation par la commission académique

Les commissions académiques ont lieu chaque mois et se déroulent sous l'autorité de monsieur le recteur.
Environ 20 projets y sont analysés puis « validés » ou « reportés en attente de modifications », sous l’autorité de monsieur le recteur.
Des représentants de divers services sont présents : la CARDIE, l'EAFC, les équipes d’appui départementales, la DRANE, CANOPE et la DBA.
Les équipes ainsi que l’autorité hiérarchique reçoivent alors un courrier les informant de la décision prise lors de la commission académique.

Calendrier des commissions académiques :

  • Jeudi 9 novembre
  • Lundi 18 décembre
  • Lundi 29 janvier
  • Lundi 18 mars
  • Lundi 13 mai
  • Lundi 24 juin

Quelques bonnes idées d'innovation pédagogique

La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble » offre une opportunité exceptionnelle d’insuffler, dans les écoles, des initiatives qui améliorent les résultats scolaires des élèves et le bien-être de tous. Mais lesquelles ? Partout dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non. 

La carte des projets CNR Éducation en France

Vous pourrez télécharger ci-dessous : Les 45 premiers projets pour faire notre école ensemble présentés à la journée portes ouvertes du CNR Éducation du 17 mars. Le CSEN vous propose une liste, non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves.

Exemple en vidéo

Mise à jour : février 2024