Territoires Numériques Éducatifs

S'engager dans l'expérimentation Territoires Numériques Éducatifs pour contribuer à l'égalité des chances et lutter contre la fracture numérique.

Temps de lecture 5 minutes

Séminaire « Terre numérique » les 16 et 17 novembre

Stratégie des Territoires numériques éducatifs

Le département du Cher entre cette année dans le dispositif « Territoires numériques éducatifs » (TNE) pour une durée de 3 ans.

Comme les autres TNE,  il doit permettre de répondre aux impératifs de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, de réduire la fracture numérique et d’accélérer la transformation et mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Le dispositif  TNE déploie, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, des équipements numériques, des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation à destination des professeurs et des familles, articulés autour de 3 axes : 

  • Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves,
  • Assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille,
  • Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise.

Cette expérimentation vise à créer les conditions d'un partenariat volontariste entre les collectivités et l'État par la mise en synergie de l'ensemble des acteurs du territoire du Cher. Sa mise en œuvre s'appuiera sur les partenaires de l'éducation nationale et en particulier le réseau Canopé et la Trousse à projets.

En savoir plus sur les territoires numériques éducatifs

Focus sur le Territoire numérique éducatif du Cher

Les travaux d’élaboration du projet  TNE du Cher, pilotés par la  Drane en collaboration avec la  DSDEN du Cher et les différents partenaires ont débuté depuis plusieurs mois.

Le TNE  du Cher répond à 2 ambitions : l’élévation générale du niveau de formation et une plus grande justice sociale. Il vise à renforcer une dynamique de territoire incluant tous les acteurs de l’éducation nationale et de ses partenaires à l’échelle du département, pour expérimenter des dynamiques locales pour lutter contre la fracture numérique, favoriser les usages du numérique et l’orientation des filles dans les métiers du numérique.

Il s'articule autour de 6 axes : formation, parentalité et inclusion, équipement socle dans les écoles primaires, filles et numérique, innovation, évènement et communication.

Chacun peut s'impliquer dans le  TNE  selon les modalités suivantes : 

modalités de participation au TNE

Le territoire numérique éducatif et l’axe parentalité

Afin de répondre à l'un des trois axes du TNE : assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille, les acteurs de la parentalité ont été sollicités pour partager les actions existantes et réfléchir sur l’articulation entre les actions des différentes structures présentes sur le territoire.
Les 11 capsules vidéo suivantes présentent le projet TNE et les actions des différents partenaires de l’axe parentalité :
Vous pouvez faire défiler les vidéos en haut à droite.

 

Mise à jour : septembre 2022