Prix de l'esprit critique

Esprit critique

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Temps de lecture 2 minutes

"Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle."

Palmarès 2022

Catégorie écoles

Ecole Production réalisée

Ecole Ecole Jean Moulin, Montargis (45)

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée :
"Comment vérifier une information ?"

Ecole Marcelin Berthelot, Dreux (28)

La production numérique réalisée est un e-book intitulé :
"Chiroptère ? Un mystère ?"

Catégorie collèges

Collège Production réalisée

Collège Tomas Divi, Châteaudun (28)

La production numérique est une vidéo sans titre :
Vidéo

Collège Rosa Parks, Châteauroux (36)

La production numérique est une vidéo intitulée :
"Radio Parks"

Catégorie lycées

Lycée Production réalisée

Lycée en Forêt, Montargis (45)

La production numérique est une présentation interactive intitulée :
"Notre voix, notre force"

Lycée Pierre Emile Martin, Bourges (18)

La production numérique réalisée est une vidéo intitulée :
"Débats sur le développement durable"

Lycée Silvia Monfort, Luisant (28)

La production numérique est une émission web TV intitulée :
"Des lycéens apprentis sociologues"

LP Jehan de Beauce, Chartres (28)

La production numérique est une présentation interactive intitulée :
"Les manifestations de rejet de l'autre des années 1930 à nos jours"

Lycée Silvia Monfort, Luisant (28)

Les productions numériques sont des présentations interactives :
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 5
Groupe 6

Lycée Saint-Charles, Orléans (45)

La production numérique est un podcast sans titre :
Podcast

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'école.

Cette année encore, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par Madame la rectrice : le prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC,  CVL , élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Calendrier 2021-2022

  • Jusqu'au 26 mars 2022
  • Envoi des productions numériques avant le 25 avril 2022
  • Jury académique le 4 mai 2022.
  • Remise des prix début juin 2022

Nouveauté : un café numérique a été organisé le mercredi 12 janvier 2022, de 14h à 16h.

Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique  Clemi , à l'adresse suivante : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.
Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application FileSender, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu jusqu'au 26 mars 2022, à l’aide du formulaire d'inscription et de la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.

Eduscol : Former l'esprit critique des élèves

Mise à jour : mai 2022