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"Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle."
Palmarès 2022
Catégorie écoles
Ecole | Production réalisée |
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Ecole Ecole Jean Moulin, Montargis (45) |
La production numérique réalisée est une vidéo intitulée : |
Ecole Marcelin Berthelot, Dreux (28) |
La production numérique réalisée est un e-book intitulé : |
Catégorie collèges
Collège | Production réalisée |
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Collège Tomas Divi, Châteaudun (28) |
La production numérique est une vidéo sans titre : |
Collège Rosa Parks, Châteauroux (36) |
La production numérique est une vidéo intitulée : |
Catégorie lycées
Lycée | Production réalisée |
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Lycée en Forêt, Montargis (45) |
La production numérique est une présentation interactive intitulée : |
Lycée Pierre Emile Martin, Bourges (18) |
La production numérique réalisée est une vidéo intitulée : |
Lycée Silvia Monfort, Luisant (28) |
La production numérique est une émission web TV intitulée : |
LP Jehan de Beauce, Chartres (28) |
La production numérique est une présentation interactive intitulée : |
Lycée Silvia Monfort, Luisant (28) |
Les productions numériques sont des présentations interactives : |
Lycée Saint-Charles, Orléans (45) |
La production numérique est un podcast sans titre : |
Principe du prix
Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.
C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'école.
Cette année encore, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par Madame la rectrice : le prix de l’esprit critique.
Présentation
Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL , élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves
Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.
Calendrier 2021-2022
- Jusqu'au 26 mars 2022
- Envoi des productions numériques avant le 25 avril 2022
- Jury académique le 4 mai 2022.
- Remise des prix début juin 2022
Nouveauté : un café numérique a été organisé le mercredi 12 janvier 2022, de 14h à 16h.
Les productions devront être adressées par mail à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique
Clemi
, à l'adresse suivante : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.
Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le, à cette même adresse, par le biais de l'application FileSender, accessible dans votre mur d'applications sur le Pia ou dans votre portail Arena.
Comment participer ?
Inscription
Les inscriptions auront lieu jusqu'au 26 mars 2022, à l’aide du formulaire d'inscription et de la fiche de présentation du projet.
A télécharger
Descriptif du prix de l’esprit critique
Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :
- être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
- mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
- s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
- privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
- favoriser des approches interdisciplinaires, des partenariats,
- développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
- apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
- contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
- s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
- aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.
Détailler le projet en explicitant les différentes étapes, en précisant les compétences travaillées avec les élèves...
Mise à jour : mai 2022