Prix de l'esprit critique

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert : le prix de l’esprit critique.

Temps de lecture 2 minutes

"Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle."

Principe du prix

Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'école.

Cette année encore, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, de la maternelle à la classe de terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités : le prix de l’esprit critique.

Présentation

Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC,  CVL , élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Calendrier 2024

  • Inscription jusqu'au vendredi 19 avril 2024
  • Envoi des productions numériques jusqu'au 6 mai 2024
  • Remise des prix courant juin 2024

 Les productions devront être adressées par courrier électronique à Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique  CLÉMI , à l'adresse suivante : karen.prevost@ac-orleans-tours.fr.
Si votre fichier est trop volumineux, envoyez-le à cette même adresse, par le biais de l'application FileSender (accessible sur le Pia ou dans votre portail Arena).

Comment participer ?

Inscription

Les inscriptions auront lieu jusqu'au 19 avril 2024, à l’aide du formulaire d'inscription et de la fiche de présentation du projet.

Descriptif du prix de l’esprit critique

Le projet pédagogique mis en œuvre dans le cadre de ce prix devra répondre aux critères suivants :

  • être un défi stimulant pour les élèves et éveiller leur curiosité,
  • mettre les élèves en situation de construire leur pensée critique :
    • s’appuyer sur une tâche complexe qui mobilise les savoirs être, savoirs et savoir-faire au travers d’un travail sur l’argumentation,
    • privilégier les démarches d’investigation et confronter les élèves à des problèmes complexes pour les conduire à se questionner et chercher des réponses,
  • favoriser  des approches interdisciplinaires, des partenariats,
  • développer les discussions, les expérimentations, les confrontations et les débats d’opinion,
  • apprendre aux élèves à se méfier des préjugés et à s’interroger sur les représentations en privilégiant les activités de langage,
  • contribuer à l’autonomie intellectuelle des élèves,
  • s’inscrire dans la durée (au-delà d’une seule séance),
  • aboutir à une production numérique pour amener les élèves à élaborer à la fois une synthèse personnelle et collective.

Palmarès 2023

Catégorie écoles

École Production réalisée

Ferdinand Buisson, La Riche (37)

« Prouvons que la Terre est ronde »

Catégorie collèges

Collège Production réalisée

Tomas Divi, Châteaudun (28)

« Publicité sous influence »

Édouard Herriot, Lucé (28)

« La 5e médiévale »

Le Pré des Rois, La-Ferté-Saint-Aubin (45) « Le club esprit critique »
Jean Monnet, La Loupe (28) « Évitons de tomber dans le piège des infox : faire preuve d'esprit critique »

Catégorie lycées

Lycée Production réalisée

Sylvia Monfort, Luisant (28)

« Dissection de l'information : Utiliser la démarche scientifique pour questionner l'information - groupe 1 »
« Dissection de l'information : Utiliser la démarche scientifique pour questionner l'information - groupe 2 »
« Dissection de l'information : Utiliser la démarche scientifique pour questionner l'information - groupe 3 »
« Dissection de l'information : Utiliser la démarche scientifique pour questionner l'information - groupe 5 »

Marceau, Chartres (28)

« Informations et propagande en temps de guerre »

Pierre-Émile Martin, Bourges (18)

« Pour ou contre ? »

Mise à jour : décembre 2023