Mixité et numérique

L’académie se mobilise pour la promotion de la mixité dans les métiers du numérique, la lutte contre les stéréotypes et la liberté de choisir son orientation. 

Temps de lecture 2 minutes

Contexte et enjeux

Bien que le numérique soit un secteur professionnel d'avenir et en pénurie de talents, les femmes occupent une place minoritaire dans les métiers du numérique comme dans les formations permettant d'y accéder.

  • Les filles s'engagent peu dans les formations numériques : 12 % en écoles d’ingénieurs, 10 % à l'université et 8 % en DUT et BTS dans les technologies de l’information et de la communication. A la rentrée 2019, seul 2,6 % des filles de classe de seconde ont choisi la spécialité NSI en première.
  • 30 % des salariés du numérique sont des femmes dont 75 % sont sur des fonctions dites de support et 15 % sur des fonctions techniques.

Cette faible représentation est liée au poids des stéréotypes et à une méconnaissance des métiers.

Actions dans l'académie

L’académie se mobilise pour la promotion de la mixité dans les métiers du numérique, pour la lutte contre les stéréotypes et la liberté de choisir son orientation. 

"Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse"

Le vendredi 13 mai 2022, les jeunes filles de seconde des lycées de Bourges et des environs ont pu assister à la journée "filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse" organisée à l'INSA Bourges. Durant cette journée, elles ont participé à une promenade mathématique, une visite du campus avec les étudiants, des speeds meeting avec des femmes ingénieures et enfin un temps de théâtre/forum.

Les échanges très riches avec les intervenantes lors des speeds meeting ont permis aux élèves d'affiner leur projet d'orientation ou de développer d'autres idées d'orientation dans les secteurs du numérique et des sciences !

Les intervenantes et Stéphane Cordier, délégué régional académique à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, à l'INSA Bourges.

En savoir plus sur les journées JFMI

Webinaire "Genre et numérique à l’école : pratiques inclusives"

L'intervenante, Isabelle COLLET, est enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l'informatique et dans les sciences. Elle a publié "Les oubliées du numérique" (Editions Le Passeur, 2019). 

La formation a porté sur les points suivants : 

  • Comprendre les causes du déséquilibre femmes / hommes dans le numérique
  • Identifier les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’égalité
  • Pratiquer une pédagogie de l’égalité dans sa classe

L'enregistrement du webinaire sera disponible prochainement.

Stages : Girls Can Code !

L'association Prologin propose, en partenariat avec l'académie et ses établissements d'enseignement supérieur, les stages "Girls Can Code !" avec pour objectif de faire découvrir les bases de la programmation Python aux jeunes filles.
Entre 13 et 18 ans, elles peuvent s'inscrire gratuitement aux stages proposés pour créer leur propre jeu vidéo, programmer un microcontrôleur Micro::bit et rencontrer des femmes inspirantes qui travaillent dans le numérique.

Stage 2022 :

  • Université d'Orléans : 12 et 13 mars
  • INSA Bourges : 23 et 24 avril

En savoir plus et s'inscrire à un stage

Ressources et dispositifs nationaux

Mise à jour : mai 2022