Vie lycéenne

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Élèves, l'académie vous informe

Le bulletin officiel de l'éducation nationale du 22 septembre 2016 définit la vie lycéenne.
Ce texte "a pour ambition le développement des initiatives lycéennes et vise à permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de l'établissement."

Dans la circulaire pour un acte II de la vie lycéenne du 15 septembre 2016, sont détaillées une série de mesures destinées à favoriser le développement de la vie lycéenne. Ces préconisations sont utiles pour orienter l’action des chefs d’établissement, afin de renforcer le rôle du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), en lien avec les Maisons Des Lycéens (MDL) et des médias lycéens.

La Charte des droits des lycéens accompagne cette circulaire. Elle définit les droits et libertés des lycéens : liberté d'association, de réunion, d'expression…
Les dispositifs destinés à favoriser l'expression des lycéens sont le CVL, le CAVL et le CNVL. Le dispositif destiné à promouvoir la participation des lycéens à la vie de leur lycée est la MDL.

Le référent vie lycéenne (souvent un  CPE ) encourage et guide les élèves dans la réalisation de leurs projets au sein de leur établissement.

Au niveau académique, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) est chargé d'animer la vie lycéenne.

Au lycée, les élèves ont la possibilité de devenir responsables de publication de leur journal lycéen, de gérer la MDL, de s'exprimer grâce à une webradio, d'échanger avec les adultes grâce à différentes instances...

"Les compétences acquises à la faveur de leur engagement dans des activités complémentaires de leur scolarité ont vocation à être valorisées et prises en compte dans le suivi des parcours scolaires." L'engagement des lycéens est valorisé sur le livret scolaire de l'élève.

Mise à jour : mars 2022