Le projet du lycée professionnel Augustin Thierry

Dans le cadre du CNR - Éducation Notre École faisons-la ensemble, le lycée Augustin Thierry propose la création d'un espace de travail en trois dimensions intégrant la transition énergétique.

Le recteur s'est rendu au lycée Augustin Thierry où l'équipe pédagogique a pu lui présenter les projets validés à la suite du CNR - Éducation de leur établissement.

Création d’un espace de travail en trois dimensions intégrant la transition énergétique

Le besoin

L’atelier d'électrotechnique dispose actuellement de quadrinômes sur roulettes qui posent des difficultés aux élèves pendant les phases de réalisation. Alors que les consignes exigent de la précision, les quadrinômes sont instables et perturbent les travaux des élèves.

On remarque également la situation « 2 dimensions » des postes de travail qui ne reflète pas la réalité du contexte professionnel. Cette organisation pose également un problème d’inégalités : l’élève ayant des facilités et réalisant rapidement ses travaux sera moins dérangé que l’élève présentant des difficultés. Quand le premier a déjà réalisé ses tracés au niveau et commence à percer, le second qui n’a pas terminé la première phase, subit les vibrations et les mouvements du quadrinôme et se trouve gêné voire défavorisé dans sa réalisation.

Dans la configuration actuelle, le professeur ne bénéficie pas d’une bonne visibilité sur les apprenants : avoir une vue d’ensemble sur les travaux en cours, permet une observation active offrant la possibilité d’identifier les besoins des élèves et d’intervenir au bon moment.
Et, pour les phases d’évaluation, qui nécessitent une observation globale et constante du groupe, cela permet d’évaluer les compétences mobilisées pendant la réalisation et non uniquement le produit fini.

Enfin, cela permet d’éviter les moments de « flottements » où, les élèves n’étant pas visibles par le professeur, peuvent se démobiliser et s’éloigner de leurs objectifs.

Le projet

Le projet consiste en la création d’une structure fixe en forme de « U » composée de 12 espaces individuels en 3 dimensions. Chaque poste de travail est constitué de supports multiples, plus conforme à la réalité du terrain : bois, placoplâtre et carreaux de plâtre plein.

L’un des pans de toit de la structure sera consacré à l’apprentissage de l’installation de panneaux photovoltaïque. En état actuel, cet apprentissage de la mise en place d’énergie renouvelable ne peut être abordé de manière pratique par manque de dispositif.

Pour ce type d’équipement, différents raccordements sont possible : en autoconsommation, en revente à un fournisseur d’énergie et en autoconsommation avec vente du surplus.
Ces modes de raccordement présentent chacun des caractéristiques différentes que les élèves pourront aborder dans leurs diversités en tant qu’installateur.

Les élèves auront la charge de :

  • la pose des panneaux solaires sur la toiture
  • relier les panneaux solaires aux onduleurs
  • les raccorder à l’installation électrique

La disposition proposée permet au professeur une vision d’ensemble des travaux en cours.
Il peut ainsi observer toutes les phases de réalisation et intervenir en fonction des besoins des élèves. Et durant la phase d’évaluation, l’aménagement permet une observation globale et constante du groupe afin d’évaluer les étapes qui ont permis à l’élève de mener à bien sa réalisation.

L'implication des élèves dans la réalisation d'une partie de l'aménagement donne au projet une dimension supplémentaire.

Les objectifs

  • Réduction des inégalités : Un accompagnement à tout moment peut être proposé grâce à une visibilité continue du professeur sur l’ensemble des apprenants.
  • Prévention du décrochage : Améliorer la mobilisation des élèves par l’intégration d’apports théoriques au moment où ils en ont besoin.
  • Inclusion et bien-être des élèves : Structure en trois dimensions qui permet à chaque élève d’avoir son propre espace de réalisation (sans gêner ou être gêné) mais ouvert pour profiter des retours d’expériences des autres apprenants.
  • Élévation du niveau de tous les élèves : Multiplier les supports (bois/placoplâtre/carreaux de plâtre) afin de mieux appréhender les différentes techniques d’exécution et se préparer à la diversité des matériaux de construction sur le terrain.
  • Transition écologique : Pose de panneaux solaires en autoconsommation ou en revente. Dans le cadre de la règlementation RE-2020, les nouvelles constructions doivent être à « énergie positive », c’est-à-dire qu’elles doivent produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment.
  • Soutien à l’orientation : diversifier les supports d’apprentissages permet aux élèves d’aborder concrètement les métiers variés des énergies renouvelables.

Mise à jour : mars 2023