Égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations

La mission « Égalité professionnelle et diversité » de l’académie d’Orléans-Tours vise à favoriser l’égalité et à promouvoir la diversité de tous les personnels de l’Éducation nationale de l’académie.

Temps de lecture 8 minutes

L’académie d’Orléans-Tours s'engage en faveur de l’égalité et de la diversité de tous ses personnels à travers sa mission « Égalité professionnelle et diversité ». Par ses actions, cette dernière promeut la lutte contre toutes formes de discrimination et de violences sexistes et sexuelles dans le cadre professionnel.

Présentation de la mission académique

L’égalité femmes-hommes, la promotion de la diversité et la lutte contre toutes formes de discrimination sont des priorités de notre académie. Le travail engagé grâce au plan d’action académique pour l’égalité professionnelle 2021-2023 a permis de poser de solides jalons sur lesquels nous pouvons désormais nous appuyer avec, entre autres, la mise en place de référents et référentes égalité-diversité dans chaque département, l’instauration de la cellule de signalement StopDiscri, le lancement d’un baromètre académique et la création d’un observatoire de prévention des LGBTphobies.

Il s’agit désormais de poursuivre le travail initié en améliorant les moyens mis en œuvre pour atteindre une égalité et une diversité effectives au sein de notre académie. Le plan d’action académique pour l’égalité professionnelle 2024-2026 et l’axe deux du nouveau projet académique centré sur le bien-être au travail des personnels vont nous aider à aller en ce sens.

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de chacune et de chacun pour améliorer les conditions de vie professionnelle de toutes et tous, conformément à l’engagement socialement responsable de notre académie. 

Gilles Halbout,

Recteur de la région académique Centre-Val de Loire

Recteur de l’académie d’Orléans-Tours

Chancelier des universités

Cadre institutionnel

La mission académique « Égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations » a pour objectif de mettre en place des actions et outils pour progresser dans l’égalité et la diversité professionnelles réelles au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.

La mission s'inscrit dans le cadre de deux grandes mesures nationales :

  • le processus de labellisation AFNOR sur les deux labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité ». Depuis 2018, l'académie d’Orléans-Tours s'est engagée dans ce processus de labellisation, levier de professionnalisation visant à prendre davantage en compte les politiques d’égalité professionnelle femmes / hommes et de diversité dans la gestion des ressources humaines. Il contribue à la prévention de toutes pratiques génératrices d’inégalités de traitement et donc de discriminations, et assure ainsi à chacun et chacune des conditions similaires de réussite professionnelle.
  • le plan national d’action 2021-2023 pour l'égalité professionnelle, à partir duquel l'académie d'Orléans-Tours a pu produire son propre plan d’action académique 2021-2023.

    Le plan d’action académique 2021-2023 est décliné en cinq axes :

    • Axe 1 – Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
    • Axe 2 – Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ;
    • Axe 3 – Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
    • Axe 4 – Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle ;
    • Axe 5 – Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

    Plusieurs actions dérivées du plan d’action académique sont d’ores et déjà mises en œuvre :

    • constitution d’un réseau de formateurs et formatrices académiques : depuis octobre 2019, un groupe a été constitué en lien avec l’IH2EF ;
    • déploiement du plan de formation : l’ensemble des personnels de direction, des inspecteurs du second degré, services RH du rectorat sont formés à ces thématiques d’égalité et diversité. Des modules d’autoformation en ligne sont mis à disposition des membres de jury et d’examens ;
    • mise en place d’une cellule d’écoute dédiée aux risques de discrimination et aux violences sexistes et sexuelles ;
    • création d'un observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+ ;
    • désignation de référents et référentes égalité-diversité-lutte contre les discriminations au sein du rectorat et de chaque DSDEN .

    Le plan d’action 2024-2026 permettra de poursuivre et d’approfondir les actions mises en place pour l’égalité et l’inclusion de tous les personnels. Il sera communiqué au personnel durant le premier trimestre 2024.

    Le programme de formation

    La mission Égalité professionnelle et diversité propose deux types de formation selon le public :

    • à destination de tous les cadres académiques : formation obligatoire de 3h30 pour sensibiliser le personnel d’encadrement aux questions d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et au respect de la promotion de la diversité.
    • à destination de tous les personnels : inscription sur demande via le Plan académique de formation (Paf). Plusieurs niveaux sont possibles :
      • Niveau 1 (6h) : Des stéréotypes aux discriminations et leviers d’action pour sensibiliser le personnel aux questions d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et au respect de la promotion de la diversité.
      • Niveau 2 (6h) :
        • Module 1 : Reconnaître et agir contre les violences sexistes, sexuelles et violences de genre dont LGBTphobies.
        • Module 2 : Les gestes et outils pour recruter et gérer du personnel sans discriminer et réagir aux discriminations.

    Vous retrouverez les modalités d'inscription et les dates de ces formations via le Paf disponible sur le PIA

    Les outils Égalité-Diversité

    La mission Égalité professionnelle et diversité s'est dotée d'outils académiques pour recueillir la parole et les ressentis de tous les personnels sur les thématiques d’égalité, de diversité et de discriminations professionnelles.

    La cellule de signalement StopDiscri

    Les violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires sont interdites par la loi. Elles sont passibles de sanctions disciplinaires et pénales. Victimes ou témoins, en parler peut tout changer.

    L'académie d'Orléans-Tours a ainsi mis en place un dispositif de recueil de signalement, appelé StopDiscri. Cette cellule d'écoute académique a pour objectif de protéger, d’accompagner et de soutenir tous les personnels qui s’estiment être victimes ou témoins :

    • d’actes de violence ;
    • de discrimination ;
    • de harcèlement moral ou sexuel ;
    • d’agissements sexistes.

    StopDiscri a également pour mission d’orienter les victimes vers les services compétents (aide médicale, juridique…).

    Le signalement est à envoyer à l’adresse académique suivante :

    stopdiscri@ac-orleans-tours.fr

    Pour en savoir plus sur le traitement des signalements, vous pouvez consulter la page dédiée sur le PIA.

    L'observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci.

    L'académie d'Orléans-Tours a choisi de poursuivre dans cette voie et de favoriser une culture inclusive en créant l'observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+.

    Il a pour objectif de garantir à chaque adulte, quelles que soient son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal et une même attention portée à son parcours.

    L'observatoire LGBTQIA+ est piloté par deux missions académiques : d'une part, la mission égalité filles-garçons (destinée aux élèves) ; d'autre part, la mission égalité professionnelle et diversité (destinée aux personnels).

    Vous trouverez toutes les ressources de l'observatoire sur le PIA

    Le baromètre académique

    En parallèle de la cellule de signalement StopDiscri, la mission Égalité professionnelle et diversité a lancé un baromètre pour mesurer la diversité, l’inclusion et les ressentis quant aux discriminations au sein de notre académie.

    Plusieurs études montrent en effet que la fonction publique n’est pas moins discriminante que le privé. Ce questionnaire anonyme et confidentiel va donc permettre, une fois les résultats exploités, de mettre en place des actions au plus près des besoins des personnels.

    Le baromètre a été envoyé à tous les agents par mail académique en décembre 2023. Il sera réalisé tous les deux ans pour mesurer les évolutions dans les années à venir.

    Les résultats du questionnaire seront disponibles sur le PIA avant la fin de l’année scolaire en cours.

    Les évènements Égalité-Diversité

    Pour sensibiliser tous les personnels à l'égalité et à la diversité, la mission organise des évènements en lien avec ces sujets.

    Le Chemin de l'égalité et de la diversité

    L'année scolaire 2023-2024 marquera la troisième édition du Chemin de l'égalité et de la diversité. Cet évènement organisé chaque année au printemps correspond à un temps de réflexion sur les thématiques de l'égalité professionnelle, des discriminations, des stéréotypes, de l'inclusion...

    Son objectif est de sensibiliser et d'informer les personnels de l'académie et de prendre conscience que nous sommes tous et toutes acteurs de la lutte pour l'égalité et contre toutes les formes de discriminations.

    Le Chemin de l'égalité et de la diversité est une opportunité d'inviter des experts et expertes (du monde de la sociologie, de la philosophie, des sciences humaines...) pour problématiser l'égalité et la diversité dans la société. De même, plusieurs formats sont mis à l'honneur pour multiplier les façons de penser l'égalité et la diversité : expositions, films-débats, conférences, ateliers...

    Le Chemin de l'égalité et de la diversité 2024 aura lieu début avril 2024. Plus d'informations vous seront communiquées ultérieurement, sur la page dédiée (lien à venir dans les prochaines semaines).

    En attendant, n'hésitez pas à consulter les ressources des éditions précédentes (voir les articles en fin de page).

    Les Journées Internationales

    Les journées internationales sont autant d'occasions de promouvoir l'égalité et la diversité parmi les personnels de l'académie.

    Chaque année, la mission Égalité professionnelle et diversité organise des actions de sensibilisation autour des journées internationales suivantes :

    • 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
    • Troisième semaine du mois de novembre : semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).
    • 8 mars : journée internationale pour les droits des femmes.
    • 21 mars : journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
    • 17 mai : journée internationale contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

    La mission Égalité professionnelle et diversité sensibilise au handicap avec l'aide du PARH, le pôle d'appui aux ressources humaines, spécialiste dans ce domaine. Ce dernier organise de nombreux évènements pour éduquer au handicap. À titre d'exemple, les DuoDay ont lieu chaque année dans l'académie.

    En savoir plus…

    Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pour mieux comprendre le cadre d'intervention de la mission Égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations.

    Mise à jour : janvier 2024