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Formations à candidatures individuelles des vacances d'hiver au printemps, la campagne d'inscription se déroulera de mi-décembre 2022 à mi-janvier 2023.
Le catalogue donne de premières informations sur les offres. Pour mieux les connaître (modalités, dates, lieux) rendez-vous sur GAIA individuel.
À télécharger :
Transformer la formation continue avec l’EAFC
La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue.Consultez le nouveau schéma directeur pour la période 2022-2025
Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?
Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue
- centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
- personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
- de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
- activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
- transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
- qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;
Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les conseillers RH de proximité.
Qui est concerné ?
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs
(1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.
Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?
Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.
Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, etc.
L’offre académique
L’ EAFC met en place différents types de formation : les formations à candidature individuelle, les formations à public désigné, les formations à initiative d’établissement, les formations à initiative locale, et d’autres types plus rares, adaptés à des besoins très spécifiques, comme l’immersion par exemple.
Les formations à candidature individuelle sont proposées pour 2022-2023 en trois campagnes. La première en juin. La seconde se déroule fin septembre-début octobre, la troisième de mi-décembre à début janvier.
Toutes les formations sont classées dans la structure exposée ci-dessous.
Le cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, un collectif, un public cible.
Le cycle comporte des parcours et des modules isolés. Certains parcours ou modules peuvent se trouver dans des cycles différents. Modules et parcours sont construits avec l’ensemble des prescripteurs et des partenaires dans un souci de cohérence et de complémentarité.
Le premier cycle, celui de l'accompagnement, est ouvert très largement à toutes les catégories de personnels.
Cycle dédié à l’accompagnement de tous les agents dans différents cas et à différentes étapes de leur carrière
Lien privilégié avec les ressources humaines, notamment avec les conseillers RH de proximité.
Parcours liés à plusieurs formes d’accompagnement :
Formation générale du fonctionnaire d’État de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports : formation déontologique et fonctionnelle générale (système éducatif, environnement professionnel)…
Formations thématiques dont toutes celles au numérique transversales
Formation spécifique à des étapes précises de la carrière : Concours – Mobilité – Reconversion
Parcours de formation des personnels identifiés dans le cadre de la MAE (mission académique pour l’encadrement)
Formation personnalisée d’accompagnement professionnel.
Pour ce cycle, l’ EAFC fait appel à de très nombreux partenaires : les délégations académiques , les conseillers techniques, Réseau Canopé, les universités, des partenaires extérieurs des structures culturelles, etc.
Accompagnement général
Cycle dédié à la formation initiale et continue de tous les métiers contribuant à la formation : ingénieurs de formation, formateurs, prescripteurs, opérateurs…
Acteurs de la formation
Cycle de la formation des agents administratifs, techniques et médico-sociaux
Entrée dans le métier et formation continue
Parcours par métier et/ou par stade de la formation (entrée dans le métier – professionnalisation progressive pendant la carrière) - Parcours thématiques
ATSS
Cycle progressif des cadres comprenant la formation initiale professionnelle dispensée en académie, la formation continuée en relation étroite avec l’IH2EF et la formation continue
Parcours à la fois catégoriels et transversaux
Cadres
Cycle de l’inter degrés et de l’inter catégorialité
Formation à la demande des établissements (FIE), d’un bassin ou d’un regroupement d’établissements et/ou d’écoles (FIL), formation inter degrés pour des liaisons disciplinaires ou transversales.
À télécharger :
Formations disciplinaires inter degrés
Collectifs
Ce cycle permet de répertorier toutes les actions de formation à destination spécifique des contractuels. Il s’agit essentiellement d’actions à public désigné, donc elles n’apparaissent pas dans les campagnes.
Tout contractuel peut candidater à une formation de sa catégorie et/ou une formation transversale pluricategorielle. Nous vous invitons à consulter les catalogues des campagnes sur l’ensemble des cycles.
Contractuels
Cycle de la formation des personnels encadrant les élèves, autres que les enseignants
Entrée dans le métier et formation continue
Parcours par métier et/ou par stade de la formation (entrée dans le métier – professionnalisation progressive pendant la carrière) - Parcours thématiques
Encadrement des élèves et de la jeunesse
Pour les professeurs des écoles et éventuellement les professeurs du cycle 3
Parcours sur les fondamentaux – Parcours transversaux - Parcours thématiques départementaux
Professeurs du premier degré
Cycle progressif pour les enseignants du 2d degré comprenant une partie de la formation initiale pour les disciplines non adossées à un master MEEF et la formation continuée en relation étroite avec l’INSPE
Parcours disciplinaires et transversaux
Professeurs du second degré - premières années
Cycle de la formation continue des enseignants du 2d degré
Parcours didactiques et pédagogiques disciplinaires « cœur de métier », « usages numériques », « Savoirs d’experts » - Parcours didactiques et pédagogiques transversaux - Parcours thématiques