L’Ecole Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur sera très prochainement publié pour 2022-2025.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue

  • centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les conseillers RH de proximité.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs

(1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, etc.

Calendrier du déploiement de l’Ecole académique de la formation continue

L’école académique de la formation continue s’emploie tout au long de ce premier semestre 2022 à travailler avec ses partenaires, opérateurs, prescripteurs et formateurs pour établir le nouveau plan académique de formation.

Publié en juin il sera décliné en grands cycles, eux-mêmes organisés en parcours et modules. Chaque agent pourra établir ses choix dans une perspective pluriannuelle puisque certains parcours thématiques seront proposés avec des niveaux progressifs ou avec de multiples modules qui pourront être suivis sur 2 ou 3 ans.

L’offre sera proposée lors de trois campagnes :

  • Juin 2022 pour toutes les formations qui auront lieu de septembre à mi-novembre
  • Septembre 2022 pour toutes les formations qui auront lieu de mi-novembre aux vacances d’hiver
  • Mi-décembre-début janvier pour toutes les formations qui auront lieu après les vacances d’hiver

En parallèle, des campagnes spécifiques pourront occasionnellement être montées.

L’offre académique

Le cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, un collectif, un public cible.

Le cycle comporte des parcours et des modules isolés. Certains parcours ou modules peuvent se trouver dans des cycles différents. Modules et parcours sont construits avec l’ensemble des prescripteurs et des partenaires dans un souci de cohérence et de complémentarité.

Pour les professeurs des écoles et éventuellement les professeurs du cycle 3

Parcours sur les fondamentaux – Parcours transversaux - Parcours thématiques départementaux 

Cycle progressif pour les enseignants du 2d degré comprenant une partie de la formation initiale pour les disciplines non adossées à un master MEEF et la formation continuée en relation étroite avec l’INSPE

Parcours disciplinaires et transversaux

Cycle de la formation continue des enseignants du 2d degré

Parcours didactiques et pédagogiques disciplinaires « cœur de métier », « usages numériques », « Savoirs d’experts » - Parcours didactiques et pédagogiques transversaux - Parcours thématiques

Cycle progressif des cadres comprenant la formation initiale professionnelle dispensée en académie, la formation continuée en relation étroite avec l’IH2EF et la formation continue

Parcours à la fois catégoriels et transversaux

Cycle de la formation des agents administratifs, techniques et médico-sociaux

Entrée dans le métier et formation continue

Parcours par métier et/ou par stade de la formation (entrée dans le métier – professionnalisation progressive pendant la carrière) - Parcours thématiques

Cycle de la formation des personnels encadrant les élèves, autres que les enseignants

Entrée dans le métier et formation continue

Parcours par métier et/ou par stade de la formation (entrée dans le métier – professionnalisation progressive pendant la carrière) - Parcours thématiques

Cycle dédié à l’accompagnement de tous les agents dans différents cas et à différentes étapes de leur carrière

Lien privilégié avec les ressources humaines, notamment avec les conseillers RH de proximité

Parcours liés à plusieurs formes d’accompagnement :
Formation générale du fonctionnaire d’Etat de l’Education nationale de la jeunesse et des sports : formation déontologique et fonctionnelle générale (système éducatif, environnement professionnel)…
Formations thématiques dont toutes celles au numérique transversales
Formation spécifique à des étapes précises de la carrière : Concours – Mobilité – Reconversion
Parcours de formation des personnels identifiés dans le cadre de la MAE (mission académique pour l’encadrement)

Formation personnalisée d’accompagnement professionnel

Cycle de l’inter degrés et de l’inter catégorialité

Formation à la demande des établissements (FIE), d’un bassin ou d’un regroupement d’établissements et/ou d’écoles (FIL), formation inter degrés pour des liaisons disciplinaires ou transversales 

Formations disciplinaires inter degrés

Cycle dédié à la formation initiale et continue de tous les métiers contribuant à la formation : ingénieurs de formation, formateurs, prescripteurs, opérateurs…

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