Validation des acquis de l'expérience

La VAE est une mesure qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Le principe de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience,  VAE , est une démarche qui permet à toute personne, quels que soient son statut, son âge, son niveau d’études, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’unique condition requise pour entrer dans la démarche de  VAE  est de justifier d’au minimum une année d’expérience (1607 heures), en rapport direct avec la certification visée, au cours de l’exercice d’activités salariées, non salariées, continues ou non continues à temps plein ou à temps partiel..

Les diplômes obtenus par la voie de la  VAE  sont identiques aux diplômes obtenus par la voie scolaire.

Qui valide les acquis de l'expérience ? Comment ?

C’est un jury nommé par arrêté du recteur conformément aux réglementations des diplômes. Il est composé d’enseignants et de professionnels.

L’étude du dossier de validation (livret 2) et l’entretien avec le candidat doivent permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le règlement pour la délivrance du diplôme visé.

Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle du diplôme. 

Un candidat n’ayant pas validé intégralement le diplôme à l’issue de son entretien avec le jury reçoit une « fiche de préconisations » lui indiquant les causes de la non-validation.

Les étapes de la VAE

Étape 1 : Définition du diplôme visé et étude de recevabilité de la demande

Cette étape est gérée par les services du  DAVA  (02.38.83.48.31, de 9h à 12h et de 13h15 à 16h15 / dava@ac-orleans-tours.fr)
Elle débute par le ciblage précis du diplôme auquel vous pouvez prétendre.

Pour cela, vous pouvez :

Le diplôme visé défini, vous pourrez alors compléter le « livret 1 de  VAE  » qui constitue la demande de recevabilité pour entrer dans la démarche de  VAE .

Je complète mon livret 1

Vous transmettrez votre livret 1 aux services du  DAVA  de préférence par mail. Le  DAVA étudiera votre demande de VAE et vous informera par mail de la notification de recevabilité positive ou négative de votre démarche. Une notification de recevabilité positive ne préjuge en aucun cas de l’étendue de la validation du diplôme postulé que prononcera le jury de délibération

Vous pouvez déposer votre livret 1 tout au long de l’année. La notification de la décision intervient sous un délai n'excédant pas 8 semaines et est valable trois ans, sous réserve d'évolution réglementaire du diplôme.

Vous recevrez également par mail un lien, valable 15 jours uniquement, vous permettant de créer votre espace personnel sur www.francevae.fr, au moyen d’un identifiant fourni et d’un mot de passe sécurisé que vous définirez vous-même. C’est sur cet espace que vous déposerez par la suite votre livret 2 de manière numérique.

Conformément à la circulaire n°2019-010 du 30 janvier 2019 concernant la Validation des acquis de l’expérience, des frais relatifs à l’organisation du processus de certification, l'étude personnalisée de la demande de recevabilité et l'organisation des jurys sont appliqués et pris en charge sur les fonds de la formation professionnelle (décret n° 2017-1135 du 4-7-2017), sur la base d’un forfait unique déterminé par le ministère chargé de l’éducation nationale. Le montant de ces frais est fixé forfaitairement à 250,00 euros pour tout candidat dont la demande de recevabilité est validée par le  DAVA . Ce montant peut être pris en charge pas votre employeur, votre  CPF ou Pôle Emploi.

Attention : Pour les candidats aux diplômes comptables DCG et DSCG. Vous n’êtes pas concernés par le règlement de ce forfait, votre inscription à l’examen étant par la suite payante.

Pour toute information concernant le règlement de ce forfait de certification, contactez le pôle accompagnement des services du  DAVA au 02.38.83.48.15 ou par mail à l’adresse davafinancement@ac-orleans-tours.fr

Étape 2 : Rédaction du livret 2 de VAE

Lorsque vous avez reçu votre notification positive de recevabilité pour entrer dans la démarche de  VAE , vous allez alors entamer la rédaction du « livret 2 de  VAE  », dossier dans lequel vous expliciterez les compétences que vous avez pu acquérir aux cours de vos expériences.

Téléchargez le support du livret 2 selon le diplôme que vous préparez :

DCG / DSCG 

Ne pas tenir compte de la rubrique « numéro de dossier », aucun numéro n'étant attribué dans l’académie d’Orléans-Tours.

>> Tout plagiat ou appropriation d’un dossier réalisé par une autre personne constitue une fraude.

Vous pouvez vous faire accompagner dans la rédaction du livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, payante et sur le champ concurrentiel. Vous pouvez vous renseigner auprès des  Greta de l’académie.

Coordonnées des Greta académiques

Pour tout renseignement financier concernant l’accompagnement proposé par le réseau des  Greta de l’académie d’Orléans-Tours, contactez le pôle accompagnement des services du DAVA au 02.38.83.48.15 ou par mail à l’adresse davafinancement@ac-orleans-tours.fr

>> Ne signez jamais un contrat d’accompagnement quel qu’il soit avant d’avoir reçu la notification de recevabilité de votre demande de  VAE émanant des services du  DAVA .

Étape 3 : Inscription à l'examen

Cette étape est gérée par les services du bureau de la  VAE de la  DEC du Rectorat (02.38.79.42.40 ou 02.38.79.42.42 / ce.decvae@ac-orleans-tours.fr)

Afin de passer votre examen de  VAE , vous allez procéder à votre inscription à l’examen afin d’être convoqué pour un entretien avec le jury qui aura au préalable étudié votre livret 2.
Cet entretien durera entre 20 et 45 minutes.

L’étape d’inscription consiste à télécharger un dossier d’inscription et à le retourner par mail aux services de la  DEC  -  VAE selon le calendrier défini pour chaque session d’examens.

Attention : l’inscription réalisée sur votre espace personnel FranceVAE ne sera pas prise en compte. Seul le dossier d’inscription envoyé par mail aux services de la  DEC VAE sera étudié.

Calendrier

Deux sessions d’examens sont organisées par an :

  • session de printemps : dossier d’inscription à télécharger et à retourner entre mi-novembre et mi-décembre pour un passage de l’examen entre mars et juin / livret 2 obligatoirement déposé entre le 1er décembre et le 15 janvier
  • session d’automne : dossier d’inscription à télécharger et à retourner entre mi-mai et mi-juin pour un passage de l’examen sur novembre - décembre / livret 2 obligatoirement déposé entre le 1er juillet et le 15 septembre

La prochaine période d’inscription pour la session de printemps 2023 sera ouverte du lundi 14 novembre au vendredi 9 décembre 2022

Attention : pour les candidats au  BTS opticien-lunetier. Pour l'inscription à ce diplôme, veuillez contacter les services du  DAVA  (dava@ac-orleans-tours.fr)

Attention : pour les candidats aux diplômes comptables (DCG et DSCG). Consulter le calendrier propre à ces examens.

Dossiers d’inscription

Les dossiers d'inscription sont téléchargeables uniquement durant les périodes d'inscription.

Attention : pour les candidats aux diplômes du domaine social, DEME / DEES / DEETS. Le nombre de places sur les sessions d’examens étant limité, il se peut que vous soyez convoqué sur une session ultérieure. Les dossiers d’inscription sont retenus par ordre de réception aux services de la DEC. Concernant le DEETS : une seule session d'examens par an est ourverte, à l'automne.

Attention : pour les candidats aux diplômes du domaine comptable, DCG et DSCG. L’inscription à l’examen, avec dépôt des pièces demandées, s’effectue sur l’application « Cyclades » pendant la période d’ouverture des inscriptions définie par le calendrier.

L’inscription à l’examen du DCG ou du DSCG est payante :

  • 22,00 euros par unité d’enseignement faisant l’objet d’une demande de validation pour le DCG,
  • 30,00 euros par unité d’enseignement faisant l’objet d’une demande de validation pour le DSCG.

Le forfait de 250,00 euros ne s'applique pas aux diplômes comptables ci-dessus. 

Étape 4 : Dépôt du livret 2

Cette étape est gérée par les services du   DAVA .
Suite à votre inscription sur une session d’examens, vous devrez déposer votre livret 2 durant la période de dépôt correspondante (voir rubrique « Calendrier » de l’étape précédente).

Ce livret est à déposer en version numérique, sous format PDF, sur le site internet https://www.francevae.fr dans votre espace personnel créé à la suite de la réception de votre notification de recevabilité du livret 1. 

Je dépose mon livret 2 

Pour tout problème rencontré sur votre espace personnel FranceVAE (identifiant, mot de passe, dépôt du livret 2...), contactez les services du  DAVA .

À votre disposition en téléchargement :

Attention : pour les candidats aux diplômes du domaine comptable, DCG et DSCG. Le livret 2 accompagné du livret 1 et des référentiels de compétences par unité d’enseignement sont à déposer sur l’application « Cyclades »

DCG / DSCG : Je dépose mon livret 2, mon livret 1 et les référentiels de compétences par unités d'enseignement.

    Étape 5 : L'examen

    A condition d’avoir réalisé toutes les étapes précédentes en respectant les dates imposées par les calendriers, vous recevrez votre convocation pour passer votre entretien avec le jury.
    La convocation est expédiée environ 15 jours avant l’entretien, par mail et/ou par courrier postal.

    Le résultat de votre examen

    A l’issue de la session d’examens, la liste des candidats diplômés paraîtra sur le site internet académique.

    Consulter les résultats
    Vous recevrez le « relevé de décisions » du jury, accompagné, si vous n’avez pas validé totalement le diplôme, d’une « fiche de préconisations », vous guidant pour compléter votre expérience si vous souhaitez vous présenter à nouveau à l’examen.

    Mise à jour : juillet 2022