Devoirs Faits

Le dispositif "Devoirs Faits" permet de réduire les inégalités en proposant un accompagnement pour effectuer les devoirs au collège.

Temps de lecture 2 minutes

Devoirs faits c'est quoi ?

L'objectif est de proposer aux élèves volontaires de collège un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs avant de rentrer chez eux.
Cette offre d’accompagnement est conçue en fonction des besoins des élèves et contribue à réduire les inégalités qui peuvent exister à ce sujet en fonction de l’aide que la famille est en mesure d’apporter. Également, « Devoirs Faits » vise une forme de sérénité, à propos des devoirs, à la maison.

Gratuit, « Devoirs Faits » offre à tous la possibilité de faire des exercices, de répéter des leçons, d’acquérir de la méthode ...
Les élèves sont encadrés par des enseignants, des assistants d’éducation ou des volontaires du service civique.

Si vous êtes intéressés par le dispositif, vous pouvez vous rapprocher du collège de votre enfant.

Infographie devoirs faits

Quels sont les objectifs du dispositif ?

  • Un service public d’accompagnement aux devoirs ouvert à toutes les familles volontaires.
  • Une réponse aux effets de la crise sanitaire :
    • consolidation des acquis,
    • suivi des élèves décrocheurs,
    • accompagnement des élèves qui ont pris du retard pendant le confinement.

Le travail personnel des élèves : facteur de réussite

Une attention est portée à la liaison entre « Devoirs Faits » et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille reste indispensable.

L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de « Devoirs Faits ».

En savoir plus sur le dispositif « Devoirs faits »

Devoirs faits dans l'académie 

Au printemps 2021, 36,4 % de nos collégiens bénéficient de « Devoirs Faits » à raison en moyenne de 2h hebdomadaires.
Les élèves de 6° en bénéficient le plus, 48,6% d’entre eux sont concernés.

Afin d'accompagner les élèves au mieux dans ce dispositif, l'académie a construit un plan de formation à destination des collèges. Ces différentes formations ont pour objectif l'accompagnement vers l'autonomie de l'élève, la structuration d'une organisation pédagogique et la réflexion autour du travail personnel.

Mise à jour : juin 2022