CFA académique

Un réseau des lycées publics de l’académie d’Orléans-Tours qui vous proposent plus de 120 formations par apprentissage du CAP au Bac+3 répartis en 3 secteurs : Industrie, BTP, Services.

Temps de lecture 2 minutes

Le contrat d'apprentissage

  • A partir de 15 ans (jeune ayant 15 ans dans l’année civile et ayant terminé son cycle de niveau secondaire).
  • Dans le but d'obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC,  BTS , Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle.

Retrouvez l'ensemble des informations dédiées à l'apprentissage sur le site du réseau de la formation professionnelle de l'académie.

Présentation du CFA académique

Crée en 2006, le  CFA  est présent sur l’ensemble du territoire de la Région Centre Val-de-Loire, soit dans 6 départements distincts.

A la rentrée 2020, il propose 180 formations préparant à 75 diplômes réparties dans 49 établissements publics locaux d'enseignement  ( EPLE allant du CAP au Bac +3, dans dix secteurs : Industrie BTP,…
A ce jour, plus de 850 apprentis sont dénombrés au sein des  EPLE de l’académie d’Orléans-Tours.

Le  CFA  de l’académie d’Orléans-Tours de type « hors les murs » a fait l’objet, de 2011 à 2019, d’une convention conclue entre la Région Centre Val-de-Loire et l’organisme gestionnaire (OG) du  CFA , le GIP  FTLV - IP .
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, réforme le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage en modifiant sa gouvernance, son financement et son organisation.

Retrouvez l’éventail de nos formations proposées selon leurs lieux d’implantation.

Mise à jour : septembre 2021