La région académique

La région académique Centre-Val de Loire met en cohérence les politiques éducatives régionales en coordination avec la région ou le préfet de région.

Temps de lecture 2 minutes

Qu'est ce que la région académique ?

La région académique Centre-Val de Loire a été créée en application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région Centre-Val de Loire ou le préfet de région.

Au 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique est renforcée et leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation, est installé.

La région académique est également dotée de services de pilotage. Le rôle des échelons départemental et infra-départemental est enrichi, pour améliorer le pilotage de l’enseignement scolaire.

La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité.

La rectrice de la région académique

Katia Béguin est rectrice de la région académique Centre-Val de Loire, rectrice de l’académie d'Orléans-Tours, et chancelière des universités.

La rectrice est responsable de l'ensemble des établissements du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’université. Ses compétences s'exercent aussi dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Elle est l’interlocutrice des autorités régionales.

Consulter la page de la rectrice

 

Katia Béguin
Rectrice de la région académique Centre-Val de Loire, rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, chancelière des universités

Mise à jour : juillet 2021