Violences conjugales et intrafamiliales : les prendre en compte dans les collectifs de travail

Retrouvez ici les ressources mentionnées pendant la rencontre « violences conjugales et intrafamiliales : pourquoi et comment les prendre en compte dans les collectifs de travail - comprendre, alerter, accompagner » du 4 février.

Temps de lecture 5 minutes

Préambule

Les violences conjugales et intrafamiliales se répercutent sur l’emploi, la performance et l’investissement des agentes et agents victimes, et les collectifs de travail ainsi que sur la santé et la sécurité des personnels. Les employeurs publics ont un rôle à jouer comme le prévoit notamment le droit international.

À ce titre, la mission égalité et diversité du rectorat a organisé une rencontre avec Pauline Saint Martin, présidente de la société française de médecine légale, afin de comprendre les enjeux de cette thématique et comment les prendre en compte en tant que personnel d'encadrement ou réagir en tant que collègue.

Cette rencontre a eu lieu le mardi 4 février, à Orléans, hôtel Dupanloup, en partenariat avec l'université d'Orléans.

La conférence

(À partir de 9'32'')

Intervenantes et intervenants : 

  • Pauline Saint Martin, médecin légiste, cheffe de service de l'Institut Médico-Légal et de la Maison des femmes du CHU de Tours, présidente de la Société Française de Médecine Légale et Expertises Médicales
  • Vanessa Kerampran, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Loiret
  • Cécile Daimay, Chargée de mission académique et formatrice Égalité professionnelle et Diversité 
  • Didier Chavrier, Vice-président de l'université d'Orléans délégué à l'égalité, la diversité, l'inclusion, la qualité de vie au travail, Chef de projets au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 

Données, chiffres, constats :

 Les chiffres présentés lors de la rencontre - Vanessa Kerampran, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, préfecture du Loiret.

Les chiffres clés 2023 - Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains. 

Compréhension

Les violences

Présentation de Pauline Saint Martin, médecin légiste, cheffe de service de l'Institut Médico-Légal et de la Maison des femmes du CHU de Tours, présidente de la Société Française de Médecine Légale et Expertises Médicales

À télécharger :

  • Violences conjugales et intrafamiliales -  Pauline Saint Martin ​

Impacts sur les collectifs - Pistes de solutions

Quelques pistes dans le « diapo fil rouge » de l'intervention

Relais locaux

  • Préfecture Centre Val de LoirePrévention et lutte contre les violences :

Les ressources dans chaque département : 

Les ressources dans chaque département - Préfectures

  • Académie d'Orléans-Tours : Service social en faveur des personnels

Retrouvez ici les coordonnées des assistantes sociales en départements, pour l'amélioration des conditions de travail, mais aussi pour les difficultés d'ordre personnel.

Service social - assistantes sociales

  • Cellule StopDiscri de l'académie

La cellule de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes : en tant que victime ou témoin. Pour les personnels de l'académie. 

Description de la cellule : page du PIA (portail intra académique, identifiants nécessaires)

Adresse de saisie de la cellule : stopdiscri@ac-orleans-tours·fr 

Au travail : bonnes pratiques

Guides institutionnels

À télécharger :

  • Le guide de la DGAFPViolences conjugales et intrafamiliales : COMPRENDRE, ALERTER, ACCOMPAGNER - Un guide pratique à l’attention de toutes et tous

 

  •  Le guide du Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes -: LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Guide de sensibilisation pour l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences au sein du couple

 

  •  Le guide de l'ONU - Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ?

​​Guides du réseau One In Three Woman

OneInThreeWomen est le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences conjugales. Ce réseau, constitué de plusieurs grandes entreprises internationales, a produit un certain nombre d'outils qui peuvent être utiles. 

Autres contacts et ressources 

  • La plateforme nationale Arrêtons les violences
Site arretons les violences

Plateforme nationale avec numéros d'urgence, tchat en ligne, contacts, conseils sur toutes les violences sexistes ou sexuelles. (cliquer sur l'image)

Une page spécifique « violences au sein du couple »

  • La mission égalité professionnelle et diversité de l'académie d'Orléans-Tours

Mission qui a pour but de former et d'informer sur la prévention de toutes les discriminations professionnelles, dans la sphère RH.

Adresse mail : egalitepro-diversite@ac-orleans-tours.fr

Mise à jour : mars 2025