Les Olympes de la parole

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le concours "Les Olympes de la parole" est un concours national scolaire, organisé chaque année par

 l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’Égalité.

Les Olympes de la parole" a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun/chacune à l'école, et dans la société, à travers le thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les les femmes et les hommes.

Participez à l'édition 2019

Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer.

Sujet du concours :

« Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ? »

À partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’Union europénne et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ?

Mise en oeuvre

La participation au concours "Les Olympes de la parole" ne peut se faire qu'en classe, avec un ou plusieurs membres de l'équipe éducative. Il s'agit de mener un travail collectif de réflexion sur le sujet relatif à la place des femmes et des hommes dans la société proposé par les organisateurs.

En premier lieu, dans les délais prescrits, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressé à :
olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr

Ensuite, elles travaillent sur le sujet imposé afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection, à savoir :

  1. une fiche méthodologique, rédigée par les enseignants, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre
  2. un dossier documentaire, rédigé par les élèves ;
  3. au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé

À l'issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales à Paris.

 ► La présentation détaillée du concours et son règlement sont disponibles sur le Site de l'AFFDU "les Olympes de la parole"

Calendrier du concours

  • Inscription : jusqu'au 10 janvier 2020 par courriel adressé à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr
  • Sélection académique : mars 2020
  • Finale nationale : 1er avril 2020 (lycées) – 13 mai 2020 (collèges et écoles élémentaires)

Retrouvez toutes les informations sur le Site de l'AFFDU (association des femmes diplômées des universités et du supérieur).

Focus sur Olympe de Gouges

Marie-Olympe de Gouges, (1748 - 1793) est une femme de lettres française, une femme politique et une polémiste. Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Elle est morte guillotinée en 1793.

Au fil des siècles, elle est devenue un emblème des mouvements pour la libération des femmes.