Retrait de diplôme, attestation, relevé de notes

Les modalités, procédures, documents à télécharger pour le retrait d'un diplôme, d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes.

Temps de lecture 5 minutes

Diplome.gouv.fr

La plateforme d’attestation des diplômes du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Afin de savoir si vous êtes éligible à la délivrance d'une attestation sur la plateforme consultez la liste des diplômes concernés.

Accéder au service Diplome.gouv.fr

Vous ne trouvez pas votre diplôme ?
L'académie peut vous délivrer une attestation de réussite selon les modalités décrites sur cette page.

Retrait de diplôme

Vous pouvez venir retirer vos diplômes le mardi après-midi 13h30 à 16h45 et le jeudi matin 8h30 à 12h15 au 4 rue Marcel Proust à Orléans. Uniquement sur rendez-vous : 02.38.79.46.65.

Les diplômes ne sont édités qu'une seule fois. En cas de perte, aucun duplicata ne sera établi. En revanche, une attestation de réussite prouvera votre réussite à l'examen.

Les diplômes de moins de cinq ans non réclamés peuvent être retirés selon les modalités suivantes :

Candidats scolarisés ou apprentis

Le retrait s'effectue dans les établissements de scolarisation ou de formation à partir du mois d'octobre (ou de décembre pour les brevets professionnels d'automne) de l'année d'obtention du diplôme. Les diplômes sont conservés un an dans les établissements.

Les diplômes de la session précédente sont disponibles jusqu'en septembre de l'année suivant l'obtention, à partir du mois d'octobre les diplômes de la session de l'année en cours peuvent être retirés.

À titre d'exemple, les diplômes de la session 2020 sont disponibles jusqu'à mi-septembre 2021 dans les établissements. Les diplômes de la session 2021 seront disponibles à partir du mois d'octobre 2021.

Pour les diplômes obtenus lors des sessions antérieures 

Les diplômes peuvent être retirés par le candidat muni d'une pièce d'identité, à la Division des examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours

Adresse : 4 rue Marcel Proust Entrée B – 2ème étage 45000 Orléans

Pour les candidats individuels, le retrait s’effectue directement à cette même adresse, dès le mois de novembre de l’année de passation du diplôme.

Si le candidat ne peut pas se déplacer

  • une personne mandatée par le candidat peut procéder au retrait. Elle devra alors être munie d'une procuration dûment complétée par candidat, d'une copie de la pièce d'identité du candidat et de sa propre pièce d'identité.
  • un envoi par courrier, à la demande du candidat à l'aide du formulaire dûment complété.

Pour les candidats non scolarisés (individuels) :

Le retrait s'effectue à partir du mois d'octobre (ou de décembre pour les brevets professionnels d'automne) de l'année d'obtention du diplôme directement au rectorat par le candidat muni d'une pièce d'identité à la Division des examens et concours de l'académie d'Orléans-Tours.

Adresse : 4 rue Marcel Proust Entrée B – 2ème étage 45000 Orléans

>> Avant votre venue, merci de prendre contact au préalable à l'adresse : ce.decorga@ac-orleans-tours.fr.

Retrait d'attestation de réussite ou de relevé de notes

Procédure habituelle

Pour les examens suivants, il faut contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département d'inscription à l'examen :

  • CAP obtenus entre 1989 et 2003,
  • BEP  obtenus entre 1983 et 2003,
  • mention Complémentaire de niveau V obtenues avant 2003.

Numéros utiles :

  • DSDEN  du Cher : 02.36.08.20.00
  • DSDEN  d'Eure-et-Loir : 02.36.15.11.00
  • DSDEN  de l'Indre : 02.54.60.57.00
  • DSDEN  d'Indre-et-Loire : 02.47.60.77.60
  • DSDEN  du Loir-et-Cher : 02.34.03.90.20
  • DSDEN  du Loiret : 02.38.24.29.00 

Attestation de réussite

Aucun duplicata ne sera établi pour les diplômes égarés. Seuls les diplômes n'ayant jamais été réclamés peuvent être retirés. Vous pouvez toutefois demander une attestation de réussite qui a la même valeur que le diplôme.

Ce document ne peut être remis que sur demande écrite. Les recherches nécessaires empêchent toute remise immédiate.

À renvoyer à :

Rectorat de l'académie Orléans-Tours
Division des examens et concours
21 rue Saint Etienne 45043 Orléans CEDEX 1 

Relevé de notes

En cas de perte, vous pouvez demander un duplicata de votre relevé de notes.

Ce document ne peut être remis que sur demande écrite. Les recherches nécessaires pour son établissement empêchent en effet toute remise immédiate.

Mise à jour : septembre 2022