Handicap

Retrouvez le processus de recrutement des personnes en situation de handicap, les droits, comment se déclarer en situation de handicap, un guide complet sur le handicap et des autoformations.

Temps de lecture 2 minutes

Personnes sourdes ou malentendantes ? Contactez-nous via ACCEO

Le handicap tous concernés

Le handicap est l'affaire de tous, 80% sont invisibles. Il y a certainement une personne en situation de handicap dans votre entourage.

Autoformation

La MIPH lance une autoformation sur M@gistere « recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer ».
Cette autoformation se composera de 8 modules (3 modules socles et 5 modules par types de handicap). Les modules seront mis en ligne au fil de l’eau tout au long de l’année scolaire.

Si cette autoformation s’adresse principalement aux encadrants, chaque agent y a accès. Soyez nombreux à vous inscrire : plus les informations seront diffusées plus l’accompagnement des personnes en situation de handicap en sera facilité !

Accéder à l'autoformation « recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer »

Besoin de prothèses auditives ?

Si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés, titulaires de l’allocation adultes handicapés, titulaire d’une pension d’invalidité, …), nous pouvons vous aider dans le financement de votre appareillage.
Le rectorat passe commande auprès de votre audioprothésiste, pas de frais à avancer, vous ne paierez que le reste à charge s'il y en a un (information par courrier du montant restant à votre charge).
Le montant de ce financement est plafonné à 2 100 € maximum.

Pour bénéficier de cette aide, complétez le document à télécharger et retournez le à virginie.lizot@ac-orleans-tours.fr, copie ce.medic@ac-orleans-tours.fr, accompagné des pièces suivantes :

  • une pièce médicale relative à la demande (audiogramme ou prescription médicale)
  • le devis que vous souhaitez retenir
  • joindre également les éléments qui précisent la prise en charge de la mutuelle et de la sécurité sociale (l'audioprothésiste l'indique sur le devis en général).
  • la photocopie de la RQTH à jour ou un document justifiant que vous êtes BOE
  • la photocopie de l’acceptation ou du refus de la MDPH concernant la PCH (prestation de compensation du handicap).

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

Alexandra Nallet, correspondante handicap académique : alexandra.nallet@ac-orleans-tours.fr ou Virginie Lizot : virginie.lizot@ac-orleans-tours.fr

Sourds ou malentendants, besoin de nous contacter ?

L’académie d’Orléans-Tours permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone, ordinateur ou tablette à ses services, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Plusieurs modes de communication sont à votre disposition via ACCEO :

  • Transcription instantanée de la parole pour pouvoir lire en temps réel les propos de l'interlocuteur
  • Langue des signes française avec une personne visio-interprète en vidéo
  • Langue française parlée complétée avec une personne visio-codeuse en vidéo

Ce service est gratuit pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Accéder au service ACCEO

Le recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle

Le ministère de l’Éducation nationale offre aux personnes handicapées la possibilité d’être recrutées par la voie contractuelle.

Il s’agit d’un mode de recrutement spécifique mais pas exclusif (les personnes handicapées ont la possibilité de présenter les concours de recrutements).

Ce recrutement concerne des emplois à pourvoir de personnels enseignants, de conseillers principaux d’éducation, de psychologues de l'éducation nationale, de personnels administratifs, techniques, de service social et de santé.

Le recrutement se fait sur la base d’un dossier constitué par le candidat. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués à un entretien devant une commission. Un entretien avec le médecin conseiller technique du Recteur est également organisé.

Les conditions de recrutement

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (catégories visées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 du code du travail)
  • ne pas être fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées des candidats aux concours externes

En savoir plus sur les conditions de diplômes pour le recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.

Le contrat est passé pour une durée d’un an. Les contractuels recrutés bénéficient d’actions de formation. La rémunération de la personne recrutée est alignée sur celle des stagiaires issus des concours externes.

À l’issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury afin d’apprécier l’aptitude professionnelle de l’agent. La titularisation est prononcée si l’agent a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Comment candidater ?

La campagne des recrutements est ouverte du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 23 février 2024.
Pour cela, vous devez déposer un dossier comportant les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae détaillé
  • la photocopie des diplômes
  • le justificatif attestant du handicap
  • le justificatif d'inscription à l'ordre national des infirmiers (pour les candidatures d'infirmier(e))
  • la photocopie de la carte nationale d’identité
  • pour les candidatures dans le secteur privé, un accord pré collégial ou un accord collégial du diocèse sera nécessaire

Dans votre lettre de motivation, précisez si votre candidature est pour le secteur public et/ou privé.
Pour les postes d'enseignants, précisez si votre candidature concerne l'enseignement général et technologique et/ou l'enseignement professionnel, ainsi que la discipline dans laquelle vous souhaitez exercer.

Pour les personnels administratifs, techniques, de service social et de santé, précisez dans quelle catégorie vous souhaitez candidater (A, B, C).

Votre dossier de candidature est à adresser à ce.parh@ac-orleans-tours.fr

Ressources nationales sur le handicap

Handicap tous concernés - education.gouv

Mise à jour : décembre 2023