Semaine de la presse et des médias dans l'école

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Plus de 730 inscriptions à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Découvrez les incriptions département par département : tableau à télécharger 


[Nouveau] Classe virtuelle "Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école"

Le jeudi 18 février 2021 (après-midi), le CLEMI académique a proposé une classe virtuelle dans le cadre du PAF, avec l'intervention du journaliste de l'AFP, Maxime MAMET. 

► Retrouvez le support de la classe virtuelle

►Téléchargez la fiche pédagogique "Lire & analyser l'image de couverture du dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école"


Semaine de la presse et des médias dans l’École®

 

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

S’informer est un acte utile, nécessaire et citoyen. Vivre en société exige un effort de compréhension (connaissance, analyse critique) et d’acceptation des événements, de la réalité (confiance vs doute systématique). 

Enjeux éducatifs en ÉMI : 

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;

• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;

• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 

• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Pour plus d'informations : consultez le site du Clemi 

► Pour télécharger le kit de communication visuelle de la 32Semaine de la presse et des médias dans l'École (les visuels, logos, affiches, bannières, fleet/story pour les réseaux sociaux...). 

Le calendrier de l'édition 2021

► 9 novembre au 16 décembre 2020 : inscription des médias et partenaires

► 5 janvier au 6 février 2021 : inscription des écoles et des établissements scolaires

► 22 au 27 mars 2021 : Semaine de la presse et des médias dans l'École®


Découvrez le dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».

► Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2021

► Au sommaire : 

Dossier 1/ Comprendre les rouages de l’information

  • Comprendre une ligne éditoriale 
  • Appréhender la notion d’angle en radio 
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia 
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés 

Dossier 2/ L’image, un langage pour comprendre le monde

  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies 
  • Lire une infographie 
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo 
  • Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique 

Dossier 3/ Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique

  • Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation 
  • Rechercher et exploiter des informations en sciences
  • Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement 
  • Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube 

Dossier 4/ Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias

  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ? 
  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité 
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement
  • avec une page Wikipédia pastiche
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité 

Rencontrer des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire

"L’intervention en classe d’un journaliste, dessinateur de presse, professionnel des médias, de l’information... en présentiel ou en visioconférence… est un projet qui se coconstruit et se prépare en amont avec l’enseignant et les équipes pédagogiques et administratives de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est nécessaire de s’assurer qu’un certain nombre d’éléments soient réunis afin de réaliser ces interventions dans les meilleures conditions au service de la formation citoyenne des élèves."

Le CLEMI met à la disposition des écoles et des établissements scolaires un guide pratique "Rencontres avec des professionnels des médias de l'information en milieu scolaire" (2020-2021). 

Avant la rencontre : chercher, trouver un intervenant 

Un certain nombre d’associations de journalistes et de professionnels de l’information proposent des interventions dans les classes. Il est utile de vérifier au préalable que ces organismes soient identifiés, soit parce que bénéficiant d’un agrément ministériel ou académique, soit car faisant l’objet d’une convention ou d’un partenariat avec le CLEMI, notamment, par exemple, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Jouer la carte de la proximité 

Il est impératif de bien définir le projet de la rencontre

Il faut préparer l'intervention du journaliste professionnel. 

Dans la mesure du possible, l’enseignant prévoit un ou plusieurs temps d’échanges pour convenir des grandes lignes de l’intervention, notamment si le professionnel des médias n’est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d’enseignements et du projet d’école ou d’établissement. Au cours de ces échanges, les points suivants peuvent notamment être abordés :

  • Les objectifs pédagogiques.
  • Comment adapter l’intervention à l’âge des élèves ?
  • Quel est le matériel nécessaire ?
  • Quels supports seront utilisés ?
  • Quel est le périmètre d’intervention de chacun ?

Il faut également préparer l'intervention avec les élèves

> Pendant la rencontre 

L’intervention du professionnel des médias se déroule sous la responsabilité de l’enseignant et nécessite sa présence permanente. 

Des exemples concrets sont proposés dans le guide pratique (ci-dessus). 

> Après la rencontre 

Il est essentiel de faire un point enseignant-journaliste après l’intervention. 

Il est possible de rédiger avec les élèves un compte-rendu et le publier (journal scolaire, site d'établissement, ENT...). 

Des associations à découvrir 

  • Entre les lignes : Les journalistes bénévoles de l’association interviennent auprès des jeunes depuis 2010. Ils se déplacent dans les établissements scolaires pour des séances co-construites avec les enseignants afin d’aider les élèves à devenir des « des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication, de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse. »
  • Fake Off : L’association, spécialisée dans l’éducation aux médias, l’éveil à l’esprit critique et la lutte contre les fake news propose des ateliers pratiques en établissement ou à distance. L’objectif est d’apprendre aux élèves à vérifier l’information et de leur faire découvrir des outils au travers d’ateliers pratiques. Les intervenants, journalistes, s’adaptent aux horaires, thèmes ou parcours en fonction des demandes des enseignants.
  • Globe Reporters : L'association met en place des correspondances via Internet entre des « classes-rédactions » où les élèves choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews... et des journalistes en reportage qui trouvent des interlocuteurs sur le terrain. Globe Reporters est porté par l’association Le retour de Zalumée agréée par l’Éducation nationale et reconnue d’intérêt général. Une participation de quelques centaines d’euros est demandée aux établissements en fonction des projets.
  • La Chance : Les journalistes de La Chance pour la diversité dans les médias interviennent dans les établissements classés REP/REP+ pour faire connaître les métiers des médias, les parcours à suivre pour devenir journaliste et la façon dont ces professionnels travaillent.
  • MediaEducation.frLa plateforme propose également de mettre en relation les scolaires et des journalistes. Ces professionnels sont recensés sur une carte avec leur profil, le contexte dans lequel ils interviennent et leurs coordonnées (se créer un compte). Le coût des interventions varie en fonction des professionnels et de l’investissement demandé, il est conseillé d’aborder la question directement avec le/les journalistes.
  • DysturbLe collectif de photojournalistes, organisation à but non lucratif, souhaite rendre accessible l’actualité internationale au plus grand nombre, via l’analyse et l’exposition de photographies grand format. Dysturb propose des interventions avec des photojournalistes sur des faits de société, environnementaux, de conflits et de crises humanitaires, en s’adaptant aux besoins des établissements.
  • Parole de photographesComprendre une image, cultiver son regard, s’exprimer par la photographie : l’association propose des rencontres et ateliers animés par des photojournalistes et photographes plasticiens. Il faut compter quelques centaines d’euros pour une intervention de deux heures au cours de laquelle les professionnels viennent présenter un reportage sur le thème choisi et échanger sur leur métier. Le partenariat peut être plus conséquent.

Les offres numériques des partenaires de la SPME

Plus de 250 offres numériques sont proposées aux écoles et aux établissements scolaires. 

Pour les découvrir : 

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

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