Clemi - Education aux médias

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Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

[Nouveau] Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI

Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.

Cette proposition de référentiel leur offre la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en éducation aux médias et à l'information dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.

  • Une culture médiatique
  • Une culture informationnelle
  • Une culture sociale et citoyenne
  • Une culture technique et numérique
  • Une culture didactique et pédagogique

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.

Pour la France, notamment :

>> En savoir plus

La #SPME devient la Semaine de la presse et des médias à la maison #SPMM2020

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ?".  

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.  

La Semaine de la presse et des médias à la Maison permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI et ses partenaires pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà. 

Des ressources à découvrir 

  • Le CLEMI propose 156 fiches pédagogiques, d'info et de conseils adaptées à chaque niveau et sur différents thèmes. 
  • Pour apprendre à décoder les médias et l'information, 10 ateliers "Déclic'critique" sont à découvrir. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique : Info-intox, sources, fact-checking, protection des données... 
  • La série "Trois regards pour voir" réalisée par Charlotte Pouch, est composée de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. Chaque vidéo est accompagnée d'une fiche pédagogique et de ressources d'accompagnement (grille, script...). 
  • Les publications du CLEMI offrent de nombreuses pistes d'activités pédagogiques. 
  • Des idées d'avivités pédagogiques pour le 1er degré proposées par le CLEMI Paris à partir des vidéos "1 jour 1 question" accessible sur la plateforme LUMNI (rubrique Education aux médias). 
  • A découvrir le "Parcours EMI" réalisé par le CLEMI de la Réunion avec 7 idées à explorer dans le cadre de la continuité pédagogique. 
  • Le CLEMI de Strasbourg a réalisé un important dossier documentaire sur le thème "Covid-19 et ressources en EMI". Très utile pour travailler avec les élèves sur la manipulation de l'information et ses dérives sur Internet et les réseaux sociaux. 
  • Découvrez les 4 ateliers proposés par l'AFP et l'association "Entre les lignes" pour utiliser la production de l'AFP. 
  • Découvrez les ressources et la programmation exceptionnelles de Radio France

Des médias régionaux engagés 

"Confinement : nous organiserons la semaine de la presse à l'école... malgré tout" (Le Berry républicain, 20 mars 2020). Le groupe Centre France-La Montagne a décidé d'organiser la #SPMM2020 en donnant rendez-vous tous les jours (du lundi au vendredi), à 10h, aux élèves et aux enseignants via leurs sites Internet pour expliquer comment se fabrique l'information (en temps normal et pendant le confinement). 

Pour plus d'informations : lire l'article

[FOCUS] De nouvelles activités pédagogiques #EducMediasInfo proposées dans l'académie

 

La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ? (mis à jour le 1er avril 2020)

Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.

  • Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
  • Réaliser une BD de reportage format "story" avec l'application BDnf

Vous pouvez télécharger le dossier (4 pages). 

En complément : une fiche sur les fondamentaux de la construction de l'information (quelques notions clefs)

Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES (mis à jour le 2 avril 2020)

Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans. 

Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse (mis à jour le 8 avril 2020)

Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé. 

Sciences & EMI (mis à jour le 10 avril 2020)

Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème "Sciences et Esprit critique". Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes. 

Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en oeuvre pédagogique

  • Séquence pédagogique Documention / SVT, "Démarche scientifique et EMI", réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3e dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Elodie Cormier, enseignante de SVT

Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en SVT) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de SVT

Ce travail est évalué avec une activité en ligne + un module d'un parcours en autonomie ouvert à tous les élèves (module 3)

En complément : 

EMI & EDD

Le CLEMI  et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailller avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information. 

  • Lecture et analyse de Unes 

Quand les médias prennent position : comment traiter la figure de Greta Thunberg ? 

  • Lecture et analyse d'une image d'actualité

 L'arrivée de Greta Thunberg à la gare de Madrid, Cop 25, 6 décembre 2019.

  • Analyse comparée d'une image de presse et d'un tableau 

Greta Thunberg sacrée personnalité de l’année 2019 par le magazine américain « Time » (Quand certaines photos de presse « ressassent » la tradition iconographique occidentale…)

  • Parler de Greta Thunberg en utilisant la méthode du photolangage

Un document d'accompagnement avec un corpus d'images de presse

  • Analyse du traitement dans la presse quotidienne de trois discours de Greta Thunberg

Des propositions d'activités détaillées avec un corpus d'articles de presse 

Ressource en complément 

Fiche ressource CLEMI, "Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée", Dossier pédagogique de l'édition 2020 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, p.21-22. 

Les Assises internationales du journalisme (Tours)

Les impératifs de sécurité sanitaire liés au Covid-19 ont conduit le comité organisateur à reporter la treizième édition des Assises Internationales du Journalisme, qui devaient se tenir au MAME, à Tours du mercredi 31 mars au vendredi 2 avril 2020. 

Les Assises sont reportées du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2020. 

Pas de changement en revanche pour la remise des Prix des Assises. Caroline Roux, la Présidente du jury 2020 les remettra aux quatre lauréats le jeudi 2 avril, sous une forme qui reste à définir.

Les six prix EMI seront remis le mercredi 30 septembre, par Jamy Gourmaud.

PAF 2019-2020 : Les formations sont annulées en raison des risques sanitaires liés au Covid-19

Depuis la rentrée, la CLEMI académique a pu mettre en oeuvre, avec le concours de la DAFOP, les modules de formation suivants : 

  • Faire vivre le média scolaire de son établissement scolaire avec les réseaux sociaux : l'exemple d'une publication en ligne et en direct avec Twitter : #FlashTweetEdu 
  • L'image des femmes dans les médias, entre clichés et stéréotypes 
  • Créer un média scolaire 
  • La fabrique de l'info
  • Lire et analyser des images violentes d'actualité 
  • Les classes à PEM, de la mise en oeuvre à l'évaluation (Public désigné)

Avec la mise en place des mesures de confinement, les modules suivants n'ont pas pu être organisés : 

  • La protection des données personnelles des élèves : un enjeu éducatif et citoyen à partager 
  • Faire de la WebTV en classe 
  • Les différents formats de l'image d'information 
  • Les réseaux sociaux, un enjeu de citoyenneté dans une société de l'information et de la communication

Nous vous proposons de découvrir quelques exemples d'activités réalisées lors des actions de formation PAF menées depuis la rentrée :  

Dans le cadre de la formation "Lire & analyser des images violentes d'actualité" 

Dans le cadre de la formation "Enseigner avec la Presse en Français" (co-animée avec Christèle Proisy, formatrice de Lettres)

Dans le cadre de la formation "La fabrique de l'info" (Février 2020)

Le dispositif des classes à PEM (projet d'éducation aux médias) dans l'académie

Initiées dans l'académie de Bordeaux, à titre expérimental, en septembre 2008, les classes à PEM sont devenues des dispositifs officiels d'éducation aux médias et à l'Information (EMI). La classe à PEM a pour but de développer les compétences informationnelles et médiatiques des élèves. Il s'agit également d'amener les élèves à produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans une société de l'information et de la commmunication. 

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de crédits pédagogiques et éducatifs pour les classes à PEM. L'octroi de ces crédits se fait par un appel à projets. 

En 2019-2020, 6 projets ont été retenus (sur 22 candidatures). 

Documents à télécharger pour l'appel à projets 2020-2021 : 

A noter > Pour l'appel à candidatures 2020, une nouvelle application intitulée CAAPE est mise en place. 

Pour concevoir votre projet, l'équipe académique CLEMI vous invite à consulter les documents ci-dessous : 

Accompagnement des classes à PEM durant l'année scolaire 2019-2020

Les classes à PEM bénéficient d'un accompagnement du CLEMI académique, en termes de conseil, de formation et d'attribution de moyens spécifiques (crédits pédagogiques, IMP). 

Cette année, deux modules de formation en présentiel sont proposés aux équipes pédagogiques des classes à PEM (Orléans).

Ressources : 

La première fomation a eu lieu le jeudi 28 novembre 2019, à l'Inpsé - Antenne Saint-Jean, à Orléans. 

En raison des risques sanitaires liés au Covid-19, la formation prévue le mardi 17 mars 2020 a été annulée. 

Cartographie des classes à PEM dans l'académie

Agenda 2019-2020

Les actions menées par le CLEMI (en présentiel) sont suspendues en raison du confinement. Néanmoins, l'équipe académique CLEMI reste à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à nous adresser un mail ! 

>> Mars 2020

  • Lundi 9 mars 2020 : Intervention lors d'une table-ronde "A quelles conditions mettre en place l'EMI ? Quels sont les bénéfices réels ?", Journée d'étude de l'association des bibliothèque de France (Groupe Centre)  sur le thème "Quelles médiations de l'information en bibliothèque ?", Bibliothèque de Bourges. 
  • Jeudi 12 mars 2020 : Formation PAF "La place des femmes dans les médias, entre clichés et stéréotypes", Atelier Canopé, Tours, avec le CSA

>> Février 2020 

  • Jeudi 6 février 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Julien Dumas, Nérondes. 
  • Jeudi 6 février 2020 : Intervention lors de la journée "Eduquer aux écrans" organisée par l'atelier Canopé de Blois et le FRAPS 41. 
  • Jeudi 6 février 2020 : Formation "Parcours citoyen & EMI", Inspé Tours-Fondettes pour les Post-Meef. 
  • Mardi 11 février 2020 : Formation PAF "Créer un média scolaire, Atelier Canopé, Blois. 
  • Jeudi 13 février 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, niveau 2, Collège Montjoie, Saran. 
  • Jeudi 13 février 2020 : Formation PAF "La fabrique de l'info" (session1), Atelier Canopé, Blois. 

>> Janvier 2020

  • Jeudi 9 janvier 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Jacques de Tristan, Cléry-Saint-André. 
  • Jeudi 16 janvier 2020 : Dans le cadre de la journée "Laïcité et lutte contre les discriminations" organisée par l'Université d'Orléans et l'INSPE Centre-Val de Loire, animation d'un atelier "Faire face au cyberharcèlement à l'école" pour les étudiants et les professeurs stagiaires, Campus Orléans La Source. 
  • Mercredi 22 janvier 2020 : Dans le cadre de la journée "Laïcité et lutte contre les discriminations" organisée par l'Université d'Orléans et l'INSPE Centre-Val de Loire, animation d'un atelier "Faire face au cyberharcèlement à l'école" pour les étudiants et les professeurs stagiaires, INSPE Tours-Fondettes. 
  • Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Jean Moulin, Saint-Amand-Montrond. 
  • Mardi 28 janvier 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Marcel Carné, Vineuil, en co-animation avec l'atelier Canopé 41. 
  • Mardi 28 janvier 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Lycée Grandmont, Tours, en co-animation avec l'atelier Canopé 37. 
  • Mercredi 29 janvier 2020 : Intervention sur les pratiques informationnelles et médiatiques des adolescents, dans le cadre du séminaire des formateurs du réseau PARE, Romorantin-Lanthenay. 
  • Jeudi 30 janvier 2020 : Stage inter-établissements, Faire de la webradio en EPLE, Collège Jean Rostand (Tournon-Saint-Martin), Collège Alain Fournier (Valençay), LPO Balzac-D’Alembert (Issoudun), Lycée Chateauneuf (Argenton-Sur-Creuse), Collège La Fayette (Châteauroux), Collège Vincent Rotinat (Neuvy-Saint Sépulcre), en co-animation avec l'atelier Canopé 36. 
  • Jeudi 30 janvier 2020 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Jean Macé, Mainvilliers, en co-animation avec l'atelier Canopé 28. 
  • Vendredi 31 janvier 2020 : Journée de travail avec des référents EDD pour concevoir des fiches pédagogiques croisant EMI et EDD, collège Jean Pelletier, Orléans. 

>> Décembre 2019 

  • Mardi 3 décembre 2019 : Formation PAF "Lire & analyser des images violentes d'actualité" (session 1), Atelier Canopé, Blois. 
  • Mardi 10 décembre 2019 : Formation PAF "Lire & analyser des images violentes d'actualité" (session 2), Atelier Canopé, Blois. 
  • Mercredi 11 décembre 2019 : Co-construction de la formation PAF "Enseigner avec la Presse en Français" prévue les 16 et 17 décembre 2019, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay. 
  • Jeudi 12 décembre 2019 : Préparation de la formation PAF "La protection des données personnelles des élèves, un enjeu édcatif et citoyen à partager", Lycée Bernard Palissy, Gien. 
  • Vendredi 13 décembre 2019 : Réunion de pilotage du nouveau projet MEDIALAB avec l'atelier Canopé de Loir-et-Cher, Collège Jean Rostand, Lamotte-Beuvron. 
  • Lundi 16 et mardi 17 décembre 2019 : Formation PAF "Enseigner avec la Presse en Français", Atelier Canopé, Orléans. 
  • Mardi 17 décembre 2019 : Accompagnement et suivi de la classe à PEM, Collège Tomas Divi, Châteaudun. 
  • Jeudi 19 décembre 2019 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Les Provinces, Blois, en co-animation avec l'atelier Canopé de Blois. 
  • Jeudi 19 décembre 2019 : Stage établissement, Faire de la webradio en EPLE, Collège Jacques de Tristan, Cléry-Saint-André. 

>> Novembre 2019

  • Lundi 3 novembre 2019 : RDV avec Madame Elodie Gardette, Référente Laïcité-Citoyenneté, PJJ, Orléans (dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat avec la DTPJJ). 
  • Mardi 4, mercredi 6 et Jeudi 7 novembre 2019 : Séminaire national des coordonnateurs - coordonnatrices CLEMI, Paris. 
  • Jeudi 7 novembre 2019 : Stage inter-établissements, Faire de la webradio en EPLE, Atelier Canopé, Tours. 
  • Mercredi 13 novembre 2019 : Intervention lors de la formation statutaire des personnels d'encadrement sur la communication numérique, Lycée Jean Monod, Saint-Jean-de-Braye. 
  • Jeudi 14 novembre 2019 : Formation 1er degré, Faire de la webradio à l'école, pour l'école primaire privée Saint-Joseph, Sancoins. 
  • Lundi 18 novembre 2019 : RDV avec Madame Lion, IA-IPR EVS
  • Mardi 19 novembre 2019 : Participation à la commission académique IPE, Rectorat, Orléans. 
  • Mardi 19 novembre 2019 : Préparation de la formation des classes à PEM, Atelier Canopé, Orléans. 
  • Jeudi 28 novembre 2019 : Formation PAF à public désigné "Classes à PEM" (Module 1), Inspé Centre-Val de Loire, Saint-Jean, Orléans. 
  • Vendredi 29 novembre 2019 : Participation au CAVL, Rectorat, Orléans. 

>> Octobre 2019 

  • Vendredi 4 octobre 2019 : Réunion de rentrée de l'équipe académique CLEMI, Atelier Canopé, Blois. 
  • Mardi 8 octobre 2019 : Intervention lors du stage "Prévention et gestion de crise" sur la communication avec les médias, Romorantin-Lanthenay. 
  • Mercredi 9 octobre 2019 : Co-intervention dans la formation initiale des M2 PE sur l'éducation à l'image, Inspé Centre-Val de Loire, Saint-Jean, Orléans. 
  • Vendredi 11 octobre 2019 : Participation au groupe de travail national CLEMI sur les compétences en EMI, Paris. 
  • Lundi 14 octobre 2019 : Réunion à distance des référents EMI des 6 classes à PEM. 
  • Mardi 15 octobre 2019 : Intervention lors de la journée départementale des infirmières scolaires de l'Eure-et-Loir sur la prévention de la radicalisation en milieu scolaire ("Djihad médiatique"), Lycée Fulbert, Chartres. 
  • Jeudi 17 octobre 2019 : Intervention auprès des étudiants à l'Ecole régionale du travail social sur la question de la désinformation, Olivet. 

>> Septembre 2019 

  • Lundi 2 septembre 2019 : Réunion de préparation d'un module EMI à l'Inspé Centre-Val de Loire, Saint-Jean, Orléans. 
  • Lundi 9 septembre 2019 : Animation d'un atelier sur les réseaux sociaux dans la voie professionnelle, dans le cadre du Village de la formation pour les formateurs GRETA, Domaine de Chalès, Nouan-le-Fuzelier. 
  • Jeudi 12 septembre 2019 : RDV avec M. Hugo Jambu, IA-IPR de Lettres. 
  • Lundi 23 septembre 2019 : Réunion de préparation de la formation PAF "Enseigner avec la Presse en Français", avec Madame Christèle Proisy, formatrice académique de Lettres, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay. 
  • Mercredi 25 septembre 2019 : Participation à la réunion de présentation "Interclass' - Saison 5" avec France Inter, Maison de la Radio, Paris. 
  • Jeudi 26 septembre 2019 : Formation 1er degré, pour les ERUN, Faire de la webradio à l'école, Atelier Canopé, Châteauroux. 

Consultez les archives  : 

Agenda 2018 - 2019 

Une équipe pour vous accompagner

> Coordination académique 

Karen Prevost-Sorbe

Rectorat - 21, rue Saint-Etienne - 45043 ORLEANS Cedex
02 38 79 39 39 

> Des enseignants formateurs 

> Des chargés de projet EMI 

  • Corinne Bannier, Professeur documentaliste (41) - référente du projet "MediaLab" 
  • Laëtitia Coudreau, Professeur documentaliste (37) - référente de l'événement "Assises internationales du Journalisme" (Tours)
  • Priscilla Mommessin, Professer-documentaliste (45) - référente du projet "Interclass" avec France Inter
  • Dominique Raveneau, Professeur-documentaliste (45) - référente du projet "Classe radio" avec France Bleu Orléans 

> Des référents pour les classes à PEM 

Ses missions

"Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir tant au plan national, que dans les académies, des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant un esprit critique..." 

Extrait du Code de l'Education, Livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D.314-99 à D.314-106

Ses objectifs

  • Former les enseignants  et accompagner les élèves vers un usage autonome et réfléchi de leurs pratiques médiatiques
  • Produire ou co-produire des ressources et des outils pédagogiques en EMI 
  • Accompagner la création de médias scolaires 
  • Développer des projets mettant en relation médias et enseignants