Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cette page a pour objectif d'accompagner les professeurs de mathématiques-physique chimie dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Au regard de la situation sanitaire, les établissements peuvent être amenés, selon les contextes, à adapter leur organisation et à poursuivre l’enseignement en classe en présentiel, ou à dispenser un enseignement en mode « hybride », avec une alternance de cours en établissement et à distance organisée par niveau de classe ou par demi-groupe. Il s’agit alors d’une combinaison d’activités d’apprentissage sur les temps de présence au lycée et à distance en mode synchrone ou asynchrone.

Vous trouverez sur cette page plusieurs ressources visant à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique.

Quelle que soit la situation, l’objectif est d’assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves.

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre écoute.

Cordialement,

Gaël BOUGUENNEC et Anne FAYON

IEN mathématiques-physique chimie

Académie d'Orléans-Tours

 

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique

Plusieurs fiches thématiques et un ensemble de ressources autour des thèmes :

  • Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
  • Comment mettre en activité les élèves dans le cadre d’un enseignement hybride ?
  • Créer une classe virtuelle
  • Mettre en œuvre une classe inversée
  • Se former à l'enseignement à distance et à l'enseignement hybride

Vade-Mecum plan de continuité pédagogique abordant les cas d'un accueil par niveau et par demi-groupe

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

On y trouve notamment un lien provenant la rubrique "école inclusive" qui met à disposition des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré (lien direct : ici).

 

Lien vers la lettre Edu_Num Ressources n° 8 (mars 2020) consacrée à la continuité pédagogique

Elle propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

  • Quelles ressources pour travailler à distance ?
  • Se tenir informé
  • Enseigner avec les ressources numériques

 

Lien vers la page académique "continuité pédagogique"

Présentation de "Ma classe à la maison" et liens vers des ressources académiques et nationales.

L'espace lycée de "Ma classe à la maison" (lien ici) propose des contenus en mathématiques et en physique-chimie au niveau seconde, première et terminale bac pro (des cours et des exercices au format PDF et/ou des séances de travail interactives avec des exercices à réaliser directement en ligne).

 

Lien vers le parcours m@gistère "Continuité Pédagogique Second Degré"

Un espace m@gistère transversal continuité pédagogique a été mis à disposition de l'ensemble des enseignants du second degré.
Cet espace de formation se décompose en 6 modules indépendants :

  • entrer dans une démarche d'enseignement à distance : commencer à réfléchir son organisation pédagogique
  • des outils pour mettre en œuvre des démarches d'enseignement à distance
  • le coin des tutoriels
  • collaborer entre enseignants
  • se former
  • utiliser les ressources disponibles

En cas de difficultés techniques à la mise en place de la continuité pédagogique, se reporter aux tutoriels du parcours m@gistè

 

Lien vers la page consacrée aux espaces numériques de travail (E.N.T.) de la délégation académique au numrique pour l'éducation (D.A.N.E.)

Présentation des outils disponibles dans les E.N.T. de l’académie.

On retrouve notamment sur cette page la lettre d'information sur la continuité pédagogique pour les lycées d'avril 2020 (lien direct ici).

 

Lien vers le "Canocafé"

Les ateliers Canopé de l'Académie d'Orléans-Tours proposent aux enseignant-e-s un nouveau rendez-vous en ligne : "Le Canocafé". Il s'agit d'un moment convivial en visio, animé par les médiateurs du Réseau Canopé, pour un petit groupe d'enseignants participants (par niveau : 1er et 2nd degré), autour des "bonnes pratiques" liées à la continuité pédagogique.

 

Liste de ressources en ligne :

(en cours de construction)

 

Ressources issues de l'expérimentation Profan :

Des ressources pédagogiques issues de l’expérimentation ProFan qui ont permis d'alimenter les quatre séquences pédagogiques (chaque séquence correspondant à quatre ou cinq séances) dans les trois matières : français, mathématiques et enseignements professionnels en Bac pro Commerce, ASSP et MELEC sont désormais disponibles en téléchargement à l'adresse suivante :
lien : https://ressources-profan.limos.fr
nom d'utilisateur : profan
mot de passe : MdppludsdrP>6
PS: Les documents ont été conçus avant la transformation de la voie professionnelle, vous pouvez rencontrer un scénario où il est fait mention de l'EGLS

 

Exemples de scénarios pour un enseignement à distance :

Mathématiques

Physique-Chimie

Support utilisé

Théorème de Thalès

(2nde bac pro)

Décomposition de la lumière blanche-rayonnement infrarouges et ultraviolets

(2nde bac pro)

 

Plateforme Pronote

Calculs d'aires

(2nde bac pro)

Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités

(2nde bac pro)

 

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Cours en ligne Moodle (ENT)

Notion de fonction

(2nde bac pro)

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Pearltrees

Tutoriels utiles pour les exemples :