Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cette page a pour objectif d'accompagner les professeurs de mathématiques-physique chimie dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

L’enseignement à distance vise à permettre :
- de maintenir un lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs,
- de continuer à rythmer les apprentissages.

Cela suppose d’adapter l’enseignement dispensé à cette situation exceptionnelle : la seule transmission de documents ou de photocopies de cours ne suffit peut-être pas à assurer l’accompagnement dans le processus d’apprentissage. Des scénarios pédagogiques comportant des mobilisations d’acquis, des apports de connaissances, des mises en activités et des évaluations pourraient mieux aider les élèves.

Vous trouverez plusieurs exemples sur cette page. En aucun cas, ces exemples seraient des modèles.
Vous restez, bien sûr, toujours libres de vos choix pédagogiques. 
Nous comprenons parfaitement que toute cette mise en place est conditionnée par les moyens de communication dont chacun dispose.


Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre écoute.

Cordialement,

Anne FAYON et Mohamed BOUCHAREB
IEN mathématiques-physique chimie
Académie d'Orléans-Tours

 

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique

Ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque mais aussi :

- des liens vers les pages Eduscol dédiées à la continuité pédagogique en mathématiques (lien direct ici) et en physique-chimie (lien direct ici)

- un vademecum sur la continuité pédagogique (lien direct ici)

- des fiches accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique :

  • Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation (lien direct ici)
  • Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) (lien direct ici)

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

On y trouve notamment un lien provenant la rubrique "école inclusive" qui met à disposition des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré (lien direct : ici).

 

Lien vers la lettre Edu_Num Ressources n° 8 (mars 2020) consacrée à la continuité pédagogique

Elle propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

  • Quelles ressources pour travailler à distance ?
  • Se tenir informé
  • Enseigner avec les ressources numériques

 

Lien vers la page académique "continuité pédagogique"

Présentation de "Ma classe à la maison" et liens vers des ressources académiques et nationales.

L'espace lycée de "Ma classe à la maison" (lien ici) propose des contenus en mathématiques et en physique-chimie au niveau seconde, première et terminale bac pro (des cours et des exercices au format PDF et/ou des séances de travail interactives avec des exercices à réaliser directement en ligne).

 

Lien vers le parcours m@gistère "Continuité Pédagogique Second Degré"

Un espace m@gistère transversal continuité pédagogique a été mis à disposition de l'ensemble des enseignants du second degré.
Cet espace de formation se décompose en 6 modules indépendants :

  • entrer dans une démarche d'enseignement à distance : commencer à réfléchir son organisation pédagogique
  • des outils pour mettre en œuvre des démarches d'enseignement à distance
  • le coin des tutoriels
  • collaborer entre enseignants
  • se former
  • utiliser les ressources disponibles

En cas de difficultés techniques à la mise en place de la continuité pédagogique, se reporter aux tutoriels du parcours m@gistè

 

Lien vers la page consacrée aux espaces numériques de travail (E.N.T.) de la délégation académique au numrique pour l'éducation (D.A.N.E.)

Présentation des outils disponibles dans les E.N.T. de l’académie.

On retrouve notamment sur cette page la lettre d'information sur la continuité pédagogique pour les lycées d'avril 2020 (lien direct ici).

 

Lien vers le "Canocafé"

Les ateliers Canopé de l'Académie d'Orléans-Tours proposent aux enseignant-e-s un nouveau rendez-vous en ligne : "Le Canocafé". Il s'agit d'un moment convivial en visio, animé par les médiateurs du Réseau Canopé, pour un petit groupe d'enseignants participants (par niveau : 1er et 2nd degré), autour des "bonnes pratiques" liées à la continuité pédagogique.

 

Liste de ressources en ligne :

(en cours de construction)

 

Ressources issues de l'expérimentation Profan :

Des ressources pédagogiques issues de l’expérimentation ProFan qui ont permis d'alimenter les quatre séquences pédagogiques (chaque séquence correspondant à quatre ou cinq séances) dans les trois matières : français, mathématiques et enseignements professionnels en Bac pro Commerce, ASSP et MELEC sont désormais disponibles en téléchargement à l'adresse suivante :
lien : https://ressources-profan.limos.fr
nom d'utilisateur : profan
mot de passe : MdppludsdrP>6
PS: Les documents ont été conçus avant la transformation de la voie professionnelle, vous pouvez rencontrer un scénario où il est fait mention de l'EGLS

 

Exemples de scénarios pour un enseignement à distance :

Mathématiques

Physique-Chimie

Support utilisé

Théorème de Thalès

(2nde bac pro)

Décomposition de la lumière blanche-rayonnement infrarouges et ultraviolets

(2nde bac pro)

 

Plateforme Pronote

Calculs d'aires

(2nde bac pro)

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Cours en ligne Moodle (ENT)

Notion de fonction

(2nde bac pro)

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Pearltrees

Tutoriels utiles pour les exemples :