Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cette page a pour objectif d'accompagner les professeurs de mathématiques-physique chimie dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

L’enseignement à distance vise à permettre :
- de maintenir un lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs,
- de continuer à rythmer les apprentissages.

Cela suppose d’adapter l’enseignement dispensé à cette situation exceptionnelle : la seule transmission de documents ou de photocopies de cours ne suffit peut-être pas à assurer l’accompagnement dans le processus d’apprentissage. Des scénarios pédagogiques comportant des mobilisations d’acquis, des apports de connaissances, des mises en activités et des évaluations pourraient mieux aider les élèves.

Vous trouverez un ou plusieurs exemples sur cette page. En aucun cas, ces exemples seraient des modèles.
Vous restez, bien sûr, toujours libres de vos choix pédagogiques. 
Nous comprenons parfaitement que toute cette mise en place est conditionnée par les moyens de communication dont chacun dispose.


Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre écoute.

Cordialement,

Anne FAYON et Mohamed BOUCHAREB
IEN mathématiques-physique chimie
Académie d'Orléans-Tours

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique

Ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque mais aussi :

- des liens vers les pages Eduscol dédiées à la continuité pédagogique en mathématiques (lien direct ici) et en physique-chimie (lien direct ici)

- un vademecum sur la continuité pédagogique (lien direct ici)

- des fiches accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique :

  • Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation (lien direct ici)
  • Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) (lien direct ici)

 

Lien vers la lettre Edu_Num Ressources n° 8 (mars 2020) consacrée à la continuité pédagogique

Elle propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

  • Quelles ressources pour travailler à distance ?
  • Se tenir informé
  • Enseigner avec les ressources numériques

 

Lien vers la page académique "continuité pédagogique"

Présentation de "Ma classe à la maison" et liens vers des ressources académiques et nationales.

L'espace lycée de "Ma classe à la maison" (lien ici) propose des contenus en mathématiques et en physique-chimie au niveau seconde, première et terminale bac pro (des cours et des exercices au format PDF et/ou des séances de travail interactives avec des exercices à réaliser directement en ligne).

 

Lien vers le parcours m@gistère "Continuité Pédagogique Second Degré"

Un espace m@gistère transversal continuité pédagogique a été mis à disposition de l'ensemble des enseignants du second degré.
Cet espace de formation se décompose en 6 modules indépendants :

  • entrer dans une démarche d'enseignement à distance : commencer à réfléchir son organisation pédagogique
  • des outils pour mettre en œuvre des démarches d'enseignement à distance
  • le coin des tutoriels
  • collaborer entre enseignants
  • se former
  • utiliser les ressources disponibles

En cas de difficultés techniques à la mise en place de la continuité pédagogique, se reporter aux tutoriels du parcours m@gistè

 

Liste de ressources en ligne :

(en cours de construction)

 

Exemples de scénarios pour un enseignement à distance :

  • en mathématiques :
  • en physique-chimie :
    • (en cours de construction)