Education au développement durable

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"[...]Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions : d'une part, il assure l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement ; d'autre part, il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l'effet de masse de ses quelque 60 000 implantations. L'école est en effet à la fois un lieu où s'apprend l'engagement en la matière, et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement. [...]"

Extrait du BO du 27/08/19



Les dossiers de demande de mentions académiques EDD

"L'Education au Développement Durable est un élément porteur de sens, d'intégration et de cohérence des enseignements et de la vie scolaire". La suite du courrier de madame la Rectrice de l'académie Orléans-Tours.

Disponibles en trois formats au choix (LibreOffice, PDF et Word) ils sont à renvoyer avant le 11/05/2020. Pour toutes vos questions, prenez contact avec vos correspondants EDD départementaux.

Pour télécharger un dossier de demande de mention EDD, rendez-vous ici.

Un concours à destination des collèges et des lycées

Pour sa 17ème édition, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) lance le Prix de l’éducation pour le climat.

Ce concours s'adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2019-2020 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l'environnement ou du développement durable.

 

Comment participer ?

Inscrivez-vous avant le 6 avril 2020.

Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du Forum International de la Météo et du Climat présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées). Ces 5 classes finalistes présenteront leur projet sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 18 mai 2020 à 14h30.

La démarche "éducation à l'environnement et au développement durable", l'implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d'appréciation.

Dotation :

La classe lauréate bénéficiera d'un bon d'achat de 500 € pour des ressources pédagogiques.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité

60 élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont débattu des enjeux climatiques et environnementaux avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Deux mois après le dialogue avec les  lycéens, le ministre s’engage sur 8 axes d’accompagnement et d’actions :  

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité

2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020.

3- Consacrer une séance annuelle complète des Conseils académiques de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne et du CNVL aux thématiques du développement durable

4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3. Cela passera  par leur engagement  dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion et le bâti et différents partenariats. Objectif fixé : 10 000 écoles et établissements labellisés en 2022.

6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège.

7- Intégrer les enjeux du développement durable dans TOUS les diplômes des voies technologiques et professionnelles.

8- Créer, dès la rentrée 2019,  un prix "EDD 2030" pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.


Trésors vivants du Centre - URGC

En tournage au Lycée Hôtelier Jacques Coeur de Bourges pour une vidéo sur le travail réalisé par les élèves avec nos trésors vivants de la région Centre : sucrine du Berry, haricot barangeonnier, et haricot de Chevilly, ce joli haricot blanc et violet qui est en phase de conservation, et a été exceptionnellement cuisiné ici ! On a hâte de voir le résultat, à suivre...

Appel à témoignages : connaissez-vous le haricot rouge de Chartres ?

"Des élèves du collège Sainte-Marie à Chartres se sont lancés dans une quête scientifique et patrimoniale inédite."

La suite dans l'article du journal "l'Echo Républicain"  ou au format PDF.

 


Jeunes Reporters 2020 engagés pour le développement durable !

Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement sensibilise les jeunes de 11 à 25 ans au développement durable, par la pratique du journalisme de solutions.

C'est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solutions", également appelé "journalisme d'impact".

Plus d'informations.
 

Les rencontres académiques de l'EDD 2019

Vendredi 8 Novembre 2019 ont eu lieu les rencontres académiques de l'EDD.

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour assister aux différents moments proposés tout au long de la journée.

Des élèves se mobilisent pour le haricot rouge de Chartres.

À la recherche du haricot rouge de Chartres : les élèves du collège Saint Marie de Chartres, à qui les semences de haricot rouge ont été confiées par l'URGC l'année dernière, ont cultivé et observé ce haricot. Voici un petit reportage de France 3 sur ce beau projet présenté à la fête de la Science le weekend dernier !

Visonner la vidéo.

 

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse : débattre des enjeux climatiques dans les lycées

Aux côtés des lycéens, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Les élèves, les enseignants et les personnels peuvent débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées.

Afin d'amorcer la réflexion, des ressources existent (liste non exhaustive) :

 

Une enseignante et des élèves du collège Sainte Marie de Chartres s'engagent pour demain.

A l'occasion d'un atelier scientifique, une enseignante et ses élèves travaillent avec l'URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire)  pour la sauvegarde d'espèces anciennes et locales de légumes oubliés.

Un exemple d'expériences mennées autour du haricot rouge de Chartres.

Indicateurs clés pour l’environnement

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val de Loire publie les indicateurs clés pour l’environnement.

Une cinquantaine d’indicateurs ont été sélectionnés dans ce livret. Ils sont issus des travaux réalisés dans le cadre du profil environnemental de la région Centre-Val de Loire.

Une mine d'informations.

FOREDD 2019

Les sociétés contemporaines sont elles capables de nourrir l’humanité, tant aujourd’hui que demain ?

Journée régionale EDD

Mercredi 3 Avril 2019 avait lieu la journée régionale EDD dans les locaux de l'hôtel de région.

Etat des lieux de l'éducation à l'environnement

L'état des lieux est un outil stratégique pour l’Education à l'Environnement en région Centre-Val de Loire : il permet la collecte de données d'acteurs associatifs, et permet ainsi d’avoir un panorama et une vision globale de l’éducation à l’environnement sur le territoire régional : c'est l'ETAT DES LIEUX DE L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT.

Quatre thématiques y sont observées :  

  • la vie associative,  
  • l’emploi,  
  • l’économie,  
  • les activités et publics sensibilisés.

Et si vous étiez déjà en démarche EDD sans le savoir...

De nombreux établissements scolaire (écoles, collèges et lycées) font déjà de l'Education au Développement Durable sans le savoir. Télécharger le tableau des Objectifs de Développement Durable de l'UNESCO et remplisser le avec les différents projets que vous menez actuellement dans vos classes. Si vous réussissez à y placer plusieurs de vos actions c'est que votre établissement est en démarche EDD.

Les avantages d'être un établissement labellisé EDD.

Journée académique de l'Education au Développement Durable 2018 au Lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye.

Cette année encore, plus d'une centaine d'écoles et établissments scolaires ont reçu une mention académique EDD récompensant l'engagement des personnels et des élèves dans l'éducation au développement durable.

Une journée complète partagée entre conférences et ateliers.

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques

Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage.

Notice descriptive sur Eduscol

Sciences participatives et EDD

Participer avec vos classes à la collecte d'informations sur la nature. De l'herbier numérique aux insectes pollinisateurs en passant par la punaise diabolique... Sans oublier les oiseaux !

Retrouvez sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ces actions de sciences participatives.

Film : "Une suite qui dérange : le temps de l'action" le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique du film contient des pistes d’activités pédagogiques en lien avec les programmes cycle 4 et lycée, conçus et rédigés par une équipe de professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et documentaliste.

Conférences "Electricité et développement durable" et "Enjeux énergétique et développement durable"

Le groupe EDF propose aux établissements scolaires du secondaire des conférences dans les classes. 

Electricité et développement durable : Permettre aux collégiens de comprendre les enjeux de l’électricité face au développement durable.

Enjeux énergétiques et développement durable : Amener les lycéens à comprendre les enjeux énergétiques au niveau mondial et d’analyser la situation au prisme du développement durable.

Synthèse de l’état des lieux de l’éducation à l’environnement en région Centre Val de Loire

L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons à éveiller l’esprit critique, et à développer le vivre ensemble. Elle fait émerger des citoyens responsables, respectueux de la vie et des Hommes, capables de participer à l’action et à la décision collective. Elle concerne chacun, à tout âge, sur les temps de loisirs et de vacances, à l’école, au travail, en formation et dans le quotidien.

 

 

 

Youth Climate Dialogues entre des élèves béninois de Cotonou et des élèves français de Tours.

Le jeudi 4 mai, une visioconférence a été organisée, dans le cadre des projets « Youth Climate Dialogues », sous l’égide de l’UNITAR-UNESCO et de MétéoFrance. Des élèves béninois de Cotonou et des élèves français de Tours ont partagé pendant deux heures trente leurs expériences et leurs réflexions sur les conséquences des changements climatiques dans leur quotidien et sur leur avenir. Se poser des questions mutuellement sur leurs ressentis leur a permis de comprendre que les effets du réchauffement climatique sont similaires malgré les 4500 km qui les séparent. Alternant présentation de productions (exposés, articles de presse …) et questionnements mutuels, les élèves ont appris à se connaître, à tisser des liens qui ont pour vocation à éveiller leur conscience de citoyen d’un monde globalisé. En conclusion, Milan, élèves de 4ème du collège Anatole a su, en quelques mots, synthétiser tout le message de cette expérience innovante : « « le changement climatique concerne toute la planète, si on agit chez nous, il y aura aussi des impacts chez vous, si demain le monde ne connaitra plus le changement climatique, ce sera grâce aux enfants d’aujourd’hui ».

 

 

 

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Pole national de compétences et de ressources

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Science en culture : espace qui s'adresse à tous ceux qui agissent en faveur de la culture scientifique et technique dans l'académie Orléans-Tours.