Patrimoine, métiers d'art et tourisme (PatMAT)

Campus des métiers et des qualifications d’excellence : Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

« Transmettre les savoir-faire, cultiver un art de vivre »

Présentation

Porté par l’Université de Tours, le Campus des métiers et des qualifications Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) a été labellisé « excellence » le 6 février 2020.

Le Campus d’excellence PatMAT rassemble un réseau d’acteurs du Centre-Val de Loire structuré autour des filières suivantes : métiers d’art, maroquinerie, patrimoines, tourisme, hôtellerie-restauration, alimentation et paysage.
Son objectif est d’apporter une réponse adaptée, concrète et rapide aux mutations des métiers sur le territoire régional.

Lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3), il ambitionne d’accompagner, durant les 6 prochaines années, la montée en compétences des apprenants dans les filières de son périmètre.

Il rejoint ainsi le réseau national des Campus des métiers et des qualifications qui compte aujourd’hui une centaine de Campus labellisés.

Le Campus d’excellence PatMAT c’est :

  • 9400 élèves, étudiants et apprentis
  • 624 formations
  • 45000 salariés

Missions

Le Campus d’excellence PatMAT s’est fixé 4 missions :

  • accroître l'attractivité des formations ;
  • apporter une réponse à l'enjeu national de préservation et de renouvellement des savoir-faire ;
  • répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences ;
  • contribuer à l’attractivité territoriale du Centre-Val de Loire.

Plan d'actions

Le plan d’actions du Campus PatMAT s’articule autour de 4 axes :

  • mise en œuvre d’un diagnostic compétences-emploi-formations ;
  • renforcement de l’attractivité des métiers du Campus ;
  • adaptation de l’offre de formations aux besoins du territoire régional ;
  • rayonnement des filières et ouverture à l’international.

>> Quelques actions phares :

  • expérimentation de nouveaux parcours de formation ;
  • valorisation des métiers par des actions ciblées ;
  • soutien aux mobilités internationales des apprenants et des équipes pédagogiques ;
  • déploiement de chantiers école et de chantiers d’insertion sur des sites historiques d’exception, en région et à l’étranger ;
  • création d’une plateforme de formation numérique à visée pédagogique ;

Partenaires

Le Campus comprend 2 niveaux de partenariat :

Les 32 membres du consortium qui participent à la gouvernance du Campus PatMAT

Partenaires Institutionnels : Région Académique Centre-Val de Loire – Région Centre-Val de Loire – Ville de Tours – Ville de Richelieu – Direction Régionale des Affaires Culturelles – Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Partenaires du monde économique : Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat – Chambre de Commerce et d’Industrie – Fédération Française du Bâtiment – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie – Union Nationale des Entreprises du Paysage – Constructys – Sources de Cheverny – Domaine national de Chambord – Château Royal d’Amboise – Groupe Villemain – Entreprise J. Richard – Maison Roze – Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

Établissements de formation : Université de Tours – Institut National des Sciences Appliquées – Lycée des métiers de l’art, de l’aménagement, de l’espace et de la communication d’Arsonval à Tours – Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois – Lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye – Lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé – Lycée Polyvalent Balzac d’Alembert à Issoudun – Lycée Professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond – Campus La Mouillère Orléans Loire Valley – Centre international du Vitrail à Chartres – CFA BTP Centre-Val de Loire – Campus des métiers 37.

 

Les acteurs qui soutiennent le Campus PatMAT à travers une participation active à ses actions :

École Supérieure des Beaux-Arts TALM – Cité des Formations – Conservatoire National des Arts et Métiers – Compagnons du Devoir – Fondation du Patrimoine… et de nombreux lycées de l’Académie.

Lieux emblématiques

L’espace d’accueil du Campus des métiers et des qualifications d’excellence PatMAT se situe à Tours, dans un bâtiment historique qui abrite entre autres l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation ainsi que le Pôle alimentation de l’Université de Tours.

Le Campus sera également incarné par plusieurs lieux relais destinés à accueillir tout type de public autour de diverses manifestations scientifiques et culturelles : expositions, formations, séminaires, centre de ressources, etc. Parmi ces lieux relais, on peut citer le Campus des métiers 37 (Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat) qui dispose de plateaux techniques dédiés à l’apprentissage des métiers d’art ainsi que divers lycées professionnels partenaires, représentatifs de l’ensemble des filières mentionnées plus haut.