Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre-et-Loire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations

Organisation du fonctionnement des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Les écoles et établissements restent ouverts mais les élèves ne seront pas accueillis.

Pour toute information :
► cellule d'information de la DSDEN02.47.60.77.60
► serveur vocal interactif de la préfecture d'Indre-et-Loire : 34 00

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dans le contexte de fermeture des écoles et établissements, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire doivent pouvoir être accueillis dans leur lieu de scolarisation habituel.

Cette disposition concerne les élèves des écoles maternellesélémentaires et des collèges publics et privés lorsque les parents n'ont pas de solution de garde.

► Consultez la fiche relative à la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire


Examens et concours

Les concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année 2020 sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.
Aucune épreuve d'examen ne pourra se tenir d'ici le 15 avril, même si les candidats ont reçu une convocation. Les concours de recrutement de l'éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet.


► Consulter les informations nationales, ainsi que la FAQ, mises à jour en fonction de l’évolution de la situation

Covid 19 - accueil des enfants des personnels mobilisés dans les écoles, collèges et les crèches

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

L’accueil des enfants des professionnels indispensables se décline en Indre-et-Loire selon les modalités ci-dessous.

Pour l'accueil des jeunes de 3 à 14 ans : Les écoles et les collèges publics et privés accueilleront les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas d’autre solution de garde et qui sont scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans leur lieu de scolarisation habituel. Les professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont :

• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé

• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, Unité de Soins de Longue Durée (USLD), foyers autonomie, Institut Medico Educatif (IME), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FA), Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, Tours, le 14 mars 2020 pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées

• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Seuls les enfants des professionnels listés ci-dessus seront accueillis.

Afin de prouver qu'ils appartiennent à ces professions, les parents devront présenter la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Nous demandons aux parents concernés de fournir à leurs enfants un déjeuner (cassecroûte, sandwich) pour lundi midi. L’accueil sera organisé en interne dans chaque établissement pour ne pas dépasser un regroupement de 10 enfants par salle.

Pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans : Les crèches publiques et privées seront ouvertes pour fonctionner sur le même schéma (accueil des enfants des parents qui ont une profession essentielle à la gestion de la crise, sur présentation de justificatif). La jauge de 10 enfants par salle au sein de l'établissement est également valide.

Pour toute question : 02 47 60 77 60

Actualités académiques

Un rendez-vous parents avec Jean-Michel Blanquer chaque vendredi

|   actus académiques

Le ministre répondra chaque vendredi à 17 heures sur les plateformes Facebook, Twitter, Instagram et Youtube du ministère à plusieurs questions...

En savoir plus

Continuité Parcoursup

|   actus académiques

Pour toute demande d’information sur Parcours, nous vous invitons à contacter la plateforme d'assistance nationale au Numéro Vert habituel  : 0800...

En savoir plus

Flux Twitter

Actualités départementales

Ecole Paul Langevin à Joué les Tours

|   actualité DSDEN37

Continuité pédagogique à la maternelle Paul Langevin de Joué Lès Tours.

En savoir plus

Ecole "Les cerisiers" à Saint Branch

|   actualité DSDEN37

L’école « Les cerisiers » à Saint Branch propose aux familles un guide d’accompagnement afin de les aider dans la mise en œuvre de la continuité...

En savoir plus

11 mars, journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

|   actualité DSDEN37

Lecture de poèmes en présence de monsieur le directeur académique, de madame la préfète, de monsieur le maire de Tours et de nombreuses autres...

En savoir plus

Concours Clémenceau

|   actualité DSDEN37

Présentation des équipements et échanges avec des policiers du terrain.

En savoir plus

Les "Coulisses du bâtiment"

|   actualité DSDEN37

Rapprocher l'école et le monde de l'entreprise

En savoir plus

Concours : Les machines de Léonard

|   actualité DSDEN37

Concours « Les Machines de Léonard » : Donnez libre cours à votre génie !!!

En savoir plus

En direct du ministère