Présentation de l'académie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’espace « Présentation » vous permet d’accéder aux différentes informations concernant l’académie et ses départements. Vous pourrez également retrouver les différentes espaces de la rubrique « Académie ».

Région académique

La région académique Centre-Val de Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours. Depuis le 1er janvier 2020, l’académie d’Orléans-Tours fait partie des 18 régions académiques. Celles-ci, ont été mises en place afin de répondre au nouveau cadre régional créée par la loi du 16 janvier 2015 relative à la nouvelle délimitation des régions.

L’académie d’Orléans-Tours recouvre la totalité de la région Centre-Val de Loire, ce qui regroupe 6 départements :

L’académie se voit représentée dans tous ces départements par les 6 directions des services départementaux (DSDEN) découpées en 46 circonscriptions du premier degré.

Le rectorat, lui, est situé à Orléans, capitale régionale, dans le département du Loiret (45).

Histoire et géographie

L’académie d’Orléans-Tours a été créé le 2 janvier 1962 et porte le nom de ses deux villes universitaires. En 2016, Katia Béguin a été nommée par le conseil des ministres : rectrice de l’académie, chancelière des universités. Elle représente l’Éducation nationale sur le territoire régional. C’est pourquoi, elle est l’interlocutrice des autorités publiques dans la région.

Concernant la région Centre-Val de Loire. Elle regroupe trois provinces historiques :

  • le Berry,
  • la Touraine,
  • l’Orléanais.

Elle s’étend sur environ 40 000km², ce qui fait d’elle, la 6ème région la plus grande en superficie.

Établissements scolaires et personnels

L’académie regroupe plus de 457 000 élèves scolarisés dans le 1er et 2nd degré (écoliers, collégiens, lycéens), ainsi que plus de 64 700 étudiants et 19 000 apprentis. La région compte sur son territoire plus de 2 500 établissements que ce soit des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, des Erea, des universités et des écoles d’ingénieurs.

L’académie regroupe plus de 40 000 personnels : il s’agit d’enseignants du 1er et 2nd degré, ainsi que des personnels des différents services académiques et personnels accompagnants.

La région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est un territoire riche en témoignages laissés par des personnalités qui ont marqué l’histoire tels que Léonard de Vinci ou Rabelais. On retrouve un héritage important dans cette région que ce soit au niveau culturel et environnemental. Elle est jalonnée par les châteaux de la Loire tels que Chambord, Villandry, Chenonceau, Chaumont et bien d’autre encore. On retrouve de nombreux itinéraires de randonnées et un itinéraire cyclo-touristique de 800km de long : « la Loire à vélo ».