Feuille de route RH

Feuille de route RH de l'académie d'Orléans-Tours

Dans la continuité du Grenelle de l'éducation, la feuille de route RH a pour objectif la valorisation et l'accompagnement des parcours professionnels dans l'académie.

Temps de lecture 2 minutes

Les quelque 42 000 femmes et hommes qui représentent l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale de tous statuts de la région académique Centre-Val de Loire sont une force reconnue, qui a d’ailleurs montré toute son efficacité durant la crise sanitaire.

Cette feuille de route pour les ressources humaines s’inscrit dans la continuation du Grenelle de l’Éducation et donne un nouvel élan à l’axe du projet académique qui se fixait pour objectif de « rendre attractifs les métiers de l’éducation en les valorisant et mieux accompagner les parcours professionnels grâce à une gestion des ressources humaines de proximité ».

Bilan à mi-parcours

Le bilan à mi-parcours fait apparaître quelques évolutions significatives :

  • Un dispositif RH de proximité fortement sollicité qu’il convient de faire évoluer.
  • Une cellule de veille et d’accompagnement des établissements installée dans une démarche d’appui.
  • Un dispositif de formation des personnels et un accompagnement des réformes déployé dans les territoires.
  • Un pôle santé et sécurité au travail à l’initiative d’actions de prévention.

Profil d'académie

L’académie d’Orléans-Tours présente un profil d’académie plutôt peu attractive même si la situation est très différenciée sur le territoire :

Le département d’Indre et Loire est plutôt attractif ainsi que, dans une moindre mesure Orléans et sa périphérie.

Le département d’Eure et Loir peine réellement à attirer voire conserver ses personnels et il en va de même pour les zones plus périphériques, peu ou pas desservies par les transports en commun et qui connaissent un turn over important des personnels et des difficultés de remplacement dans le second degré. Ce sont aussi ces secteurs qui connaissent le plus de démissions parmi les personnels nouvellement affectés.

Par ailleurs, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires et les réorientations des carrières doivent être préparées et accompagnées.

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Mise à jour : septembre 2021