Formation des personnels de l'éducation nationale

La formation initiale, continuée et continue des personnels de l'académie d'Orléans-Tours.

Temps de lecture 2 minutes

La délégation académique à la formation des personnels ( Dafop ) accompagne l’ensemble des personnels, tout au long de leur carrière, en fonction de leurs besoins de formation mais aussi des besoins institutionnels.

Son action s’inscrit dans une gestion qualitative des ressources humaines et participe à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves.

La  Dafop  accompagne les personnels pour :

  • l’adaptation à l’emploi,
  • la professionnalisation des nouveaux fonctionnaires stagiaires,
  • la formation initiale, continuée et continue,
  • la mobilité, les reconversions, les réadaptations, secondes carrières ou de toute autre forme d’évolution de carrière.

Elle répond également aux besoins des établissements dans le cadre des dispositifs d'initiative locale.

Plan académique de formation

Dans une société en constante mutation, le système éducatif doit s'adapter et évoluer.

La formation initiale, la formation continuée et la formation continue de tous les personnels constituent plus que jamais un enjeu essentiel.

La délégation académique à la formation des personnels ( Dafop ), en cohérence avec la volonté nationale et le projet académique, vous propose un programme de formation diversifié et continuellement enrichi.

De multiples objectifs président à la conception de l'offre de formation :

  • proposer un accompagnement dans la mise en œuvre des réformes adapté aux besoins et aux spécificités des établissements scolaires, en déconcentrant l'offre de formation continue selon une logique de bassin,
  • accompagner le développement des compétences de chacun, selon une logique de continuum de formation tout au long du parcours professionnel,
  • développer des dispositifs de formation favorisant des approches interdisciplinaires, inter-degrés et inter-catégorielles,
  • utiliser toutes les modalités de formation, individuelles ou collectives, en présentiel, à distance ou hybrides.

Mise à jour : juin 2021