CosmetoPharma

Campus des métiers et des qualifications d’excellence : CosmetoPharma

Temps de lecture 2 minutes

Présentation

Porté par l’Université d’Orléans, le Campus des métiers et des qualifications CosmetoPharma a été labellisé « excellence » le 4 février 2021.

Le Campus d’excellence CosmetoPharma associe étroitement l’Université de Tours, et vise à adapter l’offre de formation destinée aux industries cosmétique et pharmaceutique dans un contexte de mutation industrielle, de plan de relance et de relocalisation de la production.

Il rassemble un réseau d’acteurs du Centre-Val de Loire autour des métiers communs des filières cosmétique et pharmaceutique contribuant au processus de production, des achats à la flexibilité des lignes de production, incluant la maintenance, le contrôle qualité, mais également la logistique amont (fournisseurs de matières premières) et aval (libération des produits finis), ainsi que la recherche et le développement. La gouvernance et le programme d'action de ce campus fédèrent les principaux acteurs de filières sur le territoire du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et du cluster POLEPHARMA. Son président est M. David SIMONNET, PDG d'Axyntis.

Lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3), il ambitionne d’accompagner, durant les 7 prochaines années, la montée en compétences des apprenants dans les filières de son périmètre.

En bref, le campus CosmetoPharma c’est :

  • 50 formations de niveau Bac-3 à Bac+5 ;
  • 57 établissements d’enseignement secondaire ;
  • 8 établissements d’enseignement supérieur ;
  • 11 organismes de formation continue et par apprentissage.

Plan d'actions

Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes :

  • Soutenir l’attractivité des métiers ;
  • Adapter l’offre de formation ;
  • Garantir les transferts d’innovation ;
  • Assurer le rayonnement des savoir-faire du Centre-Val de Loire.

Quelques actions phares...

  • Créations de pôles technologiques d’excellence (Industries 4.0 et BioProduction) ;
  • Déploiement de projets pédagogiques écolerecherche et école-entreprise ;
  • Valorisation des métiers par des actions ciblées ;
  • Création d’une plateforme technologique pour la mutualisation d’équipements et de compétences.

Partenaires

Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, Conseil régional Centre-Val de Loire, Orléans-métropole, Novo Nordisk, Axyntis, Servier, L’Oréal, GREPIC, Cosmetic Valley, Polepharma, France Chimie Centre-Val de Loire, Université d’Orléans (IUT45, IUT28, IUT36, Polytech Orléans, We Lab, UFR ST), Université de Tours (Faculté Pharmacie, Polytech Tours, IUT 37), AgroParisTech, Institut des Métiers Technologiques de la santé et du bien-être (IMT), Fondation AgroParisTech, Fondation Orléans, Fondation Philippe Maupas, Maison pour la Science, AFT-IFTIM (branche transport et logistique).

Lieux emblématiques

Le Campus CosmetoPharma est hébergé sur le site de l’IUT à l’Université d’Orléans avec un espace d’accueil destiné à tout type de publics d’apprenants et des plateaux techniques favorisant le développement des formations et diverses manifestations scientifiques et culturelles. Il associe le Bio3 Institute de Tours spécialisé dans les bioproductions.

Mise à jour : juin 2021