L'entrée des lycéens dans la vie active

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Pour la première fois, le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours publie une série de statistiques sexuées, sur le modèle de la parution nationale « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité ». Ces données font apparaître des différences dans l’orientation et les spécialités de formation qui évoluent peu. Les filles ne représentent que 42% des élèves de terminales scientifiques en 2012 et elles étaient 38% il y a dix ans. Dans l’enseignement professionnel, très peu de garçons suivent une formation spécialisée dans le secteur des services et très peu de filles une formation spécialisée dans le secteur de la production. A la sortie du lycée ou du centre de formation d’apprentis et à diplôme égal, les filles s’insèrent moins bien que les garçons. 28% des diplômés des écoles d’ingénieurs et 44% des titulaires d’un doctorat sont des femmes. En outre, la part des femmes qui poursuivent leur doctorat d’une habilitation à diriger des recherches est seulement de 23%.

Edition 2017

Ce document  présente les résultats de l’enquête Insertion dans la Vie Active (IVA) de l’académie d’Orléans-Tours. Cette enquête est le seul dispositif qui renseigne, tous les ans, l’ensemble des partenaires en charge de la formation professionnelle (établissements, rectorat, collectivités territoriales, milieux professionnels) et le public sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation.

Les résultats de l’enquête Insertion dans la Vie Active du 1er février 2017 indiquent que 53% des lycéens sortants sont en emploi, 7 mois après leur sortie du système éducatif, un pourcentage en augmentation de 5 points par rapport à 2016.

Ce taux est supérieur d’un point pour les femmes (54% contre 53% pour les hommes) et il augmente avec le niveau de diplôme, atteignant 72% pour les détenteurs d’un BTS ou d’un diplôme de niveau II.

Le premier contrat de travail de ces jeunes est majoritairement un emploi à durée déterminée (43%). Les emplois à durée indéterminée représentent 29% des contrats de travail et l’intérim concerne 23% des sortants en emploi.

 

Précisions méthodologiques

L'enquête sur l'insertion dans la vie active - enquête IVA - est un dispositif national piloté par la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale. Au sein de l'académie, elle est gérée par la division de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du rectorat.

Cette enquête constitue un instrument de suivi annuel des conditions de première insertion, sept mois après la fin de la formation initiale, des lycéens et des étudiants de la voie professionnelle.

Cette étude porte sur les sortants des années terminales des niveaux III, II (BTS, DCG) et V (CAP), ainsi que ceux de première et terminale du baccalauréat professionnel (niveau IV) sous statut scolaire. Sont considérés comme sortants tous les jeunes inscrits en année terminale (ou 1ère bac pro) d'un lycée l'année n, mais non inscrits l'année suivante (n+1) et déclarant à l'enquête ne pas poursuivre d'études, que ce soit sous statut scolaire ou par apprentissage.

Un système de pondération selon le sexe et la spécialité de formation permet de compenser les non-réponses et d'obtenir des données plus représentatives au niveau académique. Les données présentées dans cette étude portent sur des effectifs pondérés.

 

 

 

Anciennes éditions

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