Enseignants et CPE stagiaires (second degré public)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Affiliation au régime obligatoire de la MGEN

Personnel stagiaire, vous n'êtes pas encore affilié au régime obligatoire de la MGEN ?

>> Consultez les informations administratives relatives à votre rattachement et prenez rendez-vous en ligne !

Afin de faciliter cette démarche, la MGEN offre la possibilité de prendre un rendez-vous grâce à un formulaire en ligne.

Vous êtes lauréat des concours 2019 (ou d'une session antérieure et vous avez bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2018-2019). Vous serez donc nommé(e) fonctionnaire stagiaire et aurez en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de votre année de stage. De même, si vous êtes conseiller principal d'éducation (CPE) vous serez affecté(e) en établissement scolaire pour y exercer vos fonctions.

Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonctions, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants et d'éducation du second degré. Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH) vous a affecté(e) dans notre académie, la seconde consistera à vous affecter pour l'année sur un poste de l'académie d'Orléans-Tours.

Vous trouverez plus bas les renseignements nécessaires pour formuler des vœux d'affectation, les documents nécessaires pour que nous puissions vous rémunérer au plus vite ainsi que des informations relatives à l'accueil et à la formation durant cette année scolaire.

Bonne rentrée scolaire 2019 !

Modalités d'affectation

Durant la première quinzaine de juillet, en fonction des corps et des disciplines (cf. calendrier),  les stagiaires affectés dans l’académie d’Orléans-Tours devront impérativement formuler leurs vœux d'affectation sur le site académique. Au-delà de cette date, aucun vœu ne sera pris en compte.

Le stagiaire devra émettre obligatoirement 7 vœux classés par ordre de préférence décroissante (sauf si la discipline comporte moins de 7 postes disponibles) ;
Le menu déroulant proposera, par discipline et par département, les établissements scolaires du second degré susceptibles d’accueillir des professeurs-stagiaires. Cette liste est indicative.
L'absence de saisie des vœux d'affectation entraînera une affectation du fonctionnaire stagiaire en fonction des seuls besoins du service.

Attention : le fait de formuler des vœux ne signifie pas l’affectation automatique sur l’un des vœux formulés.


La saisie des voeux se fait en cliquant sur ce lien(rubrique « saisir vos vœux d’affectation »).

Le stagiaire est identifié en saisissant son numéro d’OCEAN (numéro d’inscription au concours) ou par son numéro NUMEN, s’il est en renouvellement de stage ou non évalué.


Règles d'affectation :

Les critères de classement comprennent :
   
- la reprise du barème déterminé pour la phase inter-académique,
- les vœux saisis,

Priorité sera donnée aux stagiaires en renouvellement.

L’affectation se fera en fonction des postes disponibles, des vœux des candidats et de leur barème.
Une priorité d’affectation en lycée sera accordée aux agrégés.
Une attention particulière sera portée aux lauréats des concours et examens professionnalisés, afin qu’ils puissent retrouver leur établissement ou département d’origine, sous réserve de poste vacant et sous réserve que le premier vœu saisi corresponde à leur dernière affectation.

Les lauréats affectés dans l’Académie d’Orléans-Tours qui auront bénéficié, sur la base de leurs déclarations, de bonifications au titre du rapprochement de conjoints, du handicap ou de leur situation professionnelle, devront envoyer, au plus tard le 19 août 2019 aux services de la Division des Personnels Enseignants à l’adresse suivante : Rectorat d’Orléans-Tours, DPE, discipline à mentionner, 21 rue Saint-Étienne, 45043 ORLÉANS CEDEX 1 ou à ce.dpe@ac-orleans-tours.fr (préciser la discipline dans le courriel), les pièces justificatives suivantes :

Dans le cadre d’un rapprochement de conjoints :

- Attestation de l'employeur du conjoint indiquant le lieu d'exercice et la nature de l'activité professionnelle ou attestation récente d'inscription au « Pôle emploi » en cas de chômage.
- Justificatif du domicile conjoint (copie d'une facture EDF, quittance de loyer, etc.).
- Photocopie du livret de famille.
- Pour les lauréats ni mariés ni pacsés avec enfant, livret de famille ou certificat de grossesse délivré au plus tard le 30 juin 2019 avec attestation de reconnaissance anticipée.
-  Pour les agents pacsés : un justificatif administratif établissant l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité et extrait d'acte de naissance portant l'identité du partenaire et le lieu d'enregistrement du Pacs.

Dans le cadre d'un rapprochement au titre de l'autorité parentale conjointe :

- attestation de l'employeur de l'ex conjoint (avec lieu d'exercice et nature de l'activité) ou attestation Pole emploi en cas de chômage

- photocopie du livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant

- décisions de justice et/ou justificatifs définissant les modalités d'exercice du droit de visite ou d'organisation d'hébergement

 

Dans le cadre d’un rapprochement de deux candidats mariés ou pacsés qui souhaitent être affectés dans la même académie :
- Photocopie du livret de famille ou, pour les agents pacsés, l'attestation du tribunal d'instance établissant la conclusion du Pacs ou un extrait d'acte de naissance des deux partenaires portant en marge les mentions du Pacs (loi n° 2006-728 du 23 juin 2006).

Pour les candidats ayant sollicité des bonifications au titre de leur qualité de fonctionnaire de l'État ou territorial ou d'enseignant contractuel du second degré :

- Arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire.
- Copie du contrat d'engagement et  état des services visé du rectorat de moins d'un mois (pour les enseignants contractuels du second degré de l'Éducation nationale)
- La copie du diplôme exigé à la nomination

Toute fausse déclaration pourra faire l'objet d'une révision d'affectation et de sanction disciplinaire.

Journées d'accueil dans l'académie

Vous serez accueillis du  :

- 26 au 28 août 2019 à  l'Université d'Orléans (UFR Collégium droit, économie gestion) pour les stagiaires à mi-temps. Consulter le plan d'accès.

- le 29 août 2019 à l'Université d'Orléans (UFR Collégium droit, économie gestion) pour les stagiaires à temps complet. Consulter le plan d'accès.

Vous pouvez réserver avec la fiche de réservation 2019 (CROUS - hébergement) (à retourner au plus tard le 18 août 2019 à : campus@crous-orleans-tours.fr

Vous recevrez en accompagnement de votre avis d'affectation un courrier relatif à ces journées (l'horaire et la durée de ce tempsd'accueil seront différents selon le profil des stagiaires : mi-temps ou temps plein en établissement scolaire, stagiaires de l'enseignement public ou de l'enseignement privé).

Ces journées seront consacrées à la préparation de votre prise de fonctions dans les classes et à la présentation de votre plan de formation.

Consulter le courrier d'invitation à ces journées de formation pour les stagiaires à mi-temps

Consulter le courrier d'invitation à la journée de formation pour les stagiaires à temps complet.

Consulter le courrier d'invitation pour les stagiaires en renouvellement et prolongation

 

Inscriptions à l'Espé

Inscriptions des stagiaires :

1 ) saisie OBLIGATOIRE à faire en ligne via le lien : analyses.univ-orleans.fr/v4/s/ekhvae

2) dossiers d’inscription administrative :

  • Etudiants M2 stagiairesde l’université de Tours, après saisie en ligne, prenez contact pour une inscription administrative auprès de la scolarité de la composante de cette université.
  • Où s'inscrire ?

Parcours

où se renseigner à l'université de Tours

Anglais, Espagnol, Lettres

UFR de Lettres et Langues

scolarite.lettres@univ-tours.fr

Histoire-Géographie

UFR d'Arts et Sciences Humaines

sclolash@univ-tours.fr  

Mathématiques, Physique-chimie

UFR Sciences et Techniques

scosciences@univ-tours.fr

Musique et musicologie

 UFR d'Arts et Sciences Humaines

nicole.isoard@univ-tours.fr

  •  Tous les autres stagiaires mi-temps : dossier à télécharger en fin de saisie en ligne, à compléter et à envoyer, accompagné des pièces justificatives pour le 19 août 2019 (cachet de la poste faisant foi) par voie postale en courrier simple à l’ESPE CENTRE VAL DE LOIRE bureau 2nd degré 72 rue du faubourg de Bourgogne 45044 ORLEANS cedex 1.

 

Aptitude physique : titres et bonifications

La nomination définitive en qualité de stagiaire est légalement subordonnée à la constatation de l'aptitude physique, en application du titre II « des conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics » du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié.

Vous avez l'obligation d'une visite médicale auprès d'un médecin agréé. La vérification de l'aptitude physique (convocation des stagiaires enseignants et CPE 2019 au controle médical + le certificat médical d'aptitude physique pour l'admission à un emploi de l'éducation nationale de professeur ou CPE stagiaire) est à transmettre, au plus tard le 16 septembre 2019 au Rectorat d'Orléans-Tours, Division des personnels enseignants (DPE), 21 rue Saint Etienne, 45043 ORLEANS CEDEX 1.

Pour être nommés stagiaires, les lauréats des concours 2018 devront justifier au 1er septembre 2019 soit d'une inscription en deuxième année de master métiers de l'enseignement, de l'éducationet de la formation (MEEF) au sein de l'Université de rattachement (Orléans ou Tours), soit des titres et diplômes requis pour être nommés conformément aux dispositions des corps concernés.

Vérification de l'aptitude physique

Vérification de l'aptitude physique  (convocation des stagiaires enseignants et CPE 2019 au controle médical + le certificat médical d'aptitude physique pour l'admission à un emploi de l'éducation nationale de professeur ou CPE stagiaire) : à renvoyer avant le 16 septembre 2019

Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre auprès de tout médecin agréé par l'administration française (liste à consulter sur les sites des préfectures ou des consulats concernés).

Prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation

Le Décret n° 2008-926 du 12 septembre 2008 institue une prime d'entrée dans le métier attribuée aux personnes qui, à l'occasion de leur première titularisation dans un corps de fonctionnaires enseignants du premier ou du second degré, dans le corps des conseillers principaux d'éducation ou dans le corps des conseillers d'orientation-psychologues, sont affectées dans une école, un établissement ou un service relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et qui n'ont pas exercé de fonctions d'enseignement, d'éducation, ou d'orientation préalablement à leur nomination pendant une durée supérieure à 3 mois.

Son montant est de 1500 € versés en 2 fractions :
- la première fraction est versée en paye de novembre
- la seconde fraction est versée en paye de février.