Relations européennes et internationales et coopération

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Tout sur les relations européennes et internationales et la coopération : le programme Erasmus +, la mise en oeuvre de la mobilité, les projets de partenariats, les actions bilatérales, ...

Structure de la Délégation académique aux relations internationales et à la coopération

Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Conseiller technique de la Rectrice :    
Nicolas Montlivet - T 02.38.79.46.76 - dareic@ac-orleans-tours.fr
Secrétariat :         
Aline Marc - T 02.38.79.46.76 - dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr
Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic)
    - adresse postale : 21 rue Saint-Etienne - 45043 Orléans Cedex 1
    - bureaux : 4 rue Marcel Proust - 45000 Orléans

Coronavirus – Covid 19

La foire aux questions du ministère précise les conditions pour organiser un voyage à l’étranger :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-04-04-66300.pdf

Pour connaître la situation précise de l’état sanitaire d’un pays, le ministère de l’Europe est des Affaires Etrangères tient à jour une fiche pour toutes les destinations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

En ce qui concerne les conditions d’entrée sur le territoire français, le ministère de l’intérieur répertorie les cas en fonction du pays de provenance :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Organisation de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et des correspondants en établissement

Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération facilitent au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l'éducation au développement ou de la francophonie.

Le rôle et les missions des délégués, confirmés par la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, et la circulaire du 27 avril 2007 sont aujourd'hui clairement établis dans le cadre de la politique et de la stratégie internationale académique : rôle d'expert dans la conception et la conduite de tous projets de coopération internationale, d'information et de communication, de représentation rectorale, de coordonnateur et d'animateur du réseau des acteurs impliqués dans la réalisation de l'ouverture internationale de l'académie, d'évaluateur, enfin, des objectifs et des actions fixés par le recteur chaque année. Ils assurent la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

La délégation académique aux relations internationales et à la coopération est en lien avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. https://www.education.gouv.fr/delegation-aux-relations-europeennes-et-internationales-et-la-cooperation-dreic-7418 . Elle a notamment pour mission d’animer le réseau des DAREIC.

La Dareic assure le lien avec des organismes en charge de la promotion de l’ouverture Internationale :
- Agence Erasmus+, https://agence.erasmusplus.fr/
- Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), https://www.ofaj.org/
- ProTandem, https://protandem.org/fr/
- France éducation international (FEI), https://www.france-education-international.fr/
- School Education Gateway, https://www.schooleducationgateway.eu/fr/pub/index.htm
- e’Twinning, https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

La délégation académique aux relations internationales et à la coopération a un rôle de coordination qui l'amène à travailler avec les délégations académiques : formation des personnels, numérique éducatif, action culturelle, formation professionnelle, inspecteurs. Elle est en lien avec les établissements scolaires personnels de direction, professeurs, élèves et familles.
La délégation académique aux relations internationales et à la coopération fait vivre les conventions établies avec le District scolaire de Red Deer en Alberta (Canada), le District scolaire de Sea to Sky en Colombie-Britannique (Canada), le District scolaire de North Vancouver en Colombie-Britannique (Canada), le Land de Saxe-Anhalt (Allemagne), la Province du Hunan (Chine), la Catalogne (Espagne), le Kansas’ Department of Education (USA) et les Abruzzes (Italie).

Plus d'infos dans votre espace

Vous êtes chef d'établissement ou enseignants dans l'académie ?

Connectez-vous et accédez à la rubrique "Relations internationales et mobilité" du Pia pour y retrouver plus d'informations concernant : les enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), les assistants de langues vivantes étrangères (cahiers des charges), les mobilités collectives (déclaration sur l'application "Mobilités pédagogiques" pour les établissements publics, dossier de déplacement à l'étranger et pièces à fournir à l'autorité académique pour les établissements privés sous contrat) et individuelles des élèves (formulaire de recherche de stage, conventions traduites...), la coopération éducative et les demandes de partenariat ... 

Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires et y retrouver les ressources utiles afin de mener à bien vos projets de partenariats et de mobilité à l'étranger.