Histoire-géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les IA-IPR d'histoire-géographie



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre page facebook et abonnez-vous à notre fil d'actualités sur twitter.


Contribuer au site

Si vous souhaitez contribuer au site, envoyez vos propositions à Eric Fardel, interlocuteur académique numérique : eric.fardel@ac-orleans-tours.fr.

Pour cela, complétez et faites lui parvenir la fiche suivante.


NOUVELLES SEQUENCES SUR LE SITE :

La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts

« Oucques au fil de ses mosaïques » - projet AP 6ème sur une année scolaire

Dans le cadre de l’AP en classe de 6ème, les élèves ont réalisé avec l’application « guidigo » un parcours touristique sur leur village. Pour réaliser cette balade touristique, les élèves ont d’abord récolté des informations sur leur village. Puis, ils ont défini les différentes étapes de leur parcours et ont réfléchi à la façon de les matérialiser dans le village. Ensuite, par groupe, ils ont réalisé le contenu d’une étape : rédaction des textes, sélection des documents illustratifs et enregistrement de capsules audio avec « audacity ».

Ce projet a servi de fil conducteur, plusieurs thèmes ont été approfondis grâce à ce projet. (La longue histoire de l’Humanité et de ses migrations (thème 1), Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.C (thème 2), Habiter une métropole (thème 1), Habiter un espace de faible densité (thème 2). Il permet également d’aborder la question du droit à l’image. 

Ce projet s’inscrit dans le PEAC, le Parcours citoyen et le Parcours avenir (rencontre avec une architecte, un archiviste, un conteur et une artiste peintre). Il a été mené sur l’ensemble de l’année scolaire et financé dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (Pacte). En effet, deux artistes ont été accueillis en résidence dans l’établissement : un conteur et une artiste plasticienne.

Il permet enfin d’aborder l’éducation aux médias (EMI) avec la diffusion d’images, de sons, de vidéos et autres créations artistiques.

Auteur : Sarah ELOIRE, collège Lavoisier, Oucques

Les villes dans la mondialisation / « Present me a global metropolis »

Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". 

L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais. Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable.

L'activité se fait en deux temps:

1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..).

2) Un passage à l'oral en anglais et sans notes.

Auteur : Alexandra LAFARGUE, Collège Saint Exupery, Saint Jean de Braye

"La puissance des images dans le monde antique" (invité François Lissarrague) - Octobre 2018.

Cette émission est en cours de préparation.

Elle sera diffusée en direct le vendredi 12 octobre à 11H sur le site de la webradio académique : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ .

L'émission diffusée depuis un amphithéâtre de l'IUT la Chocolaterie à Blois,sera ouverte au public dans la limite des places disponibles. (il convient de réserver auprès du service édcatif des rendez-vous de l'Histoire pour venir avec une classe).Elle sera animée par des élèves du lycée François Villon de Beaugency et Jean Monnet à Joué-les-Tours. 

François Lissarrague est Directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l'anthropologie et de l'image en Grèce ancienne et  auteur de nombreux ouvrages et articles  sur le sujet.

 

 

Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Activité mise à jour en juin 2018.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation- Etude de cas sur Détroit avec google earth.

Cette séance propose de découvrir Détroit, une Shrinking City, avec Google Earth. Elle permet de traiter une partie du thème 1 de géographie.

Les élèves suivent un parcours virtuel créé par le professeur et déposé sur le serveur du collège. Ils découvrent ainsi les paysages urbains des Détroit et comprennent la notion de Shrinking City. Ils prennent des notes au cours de leur voyage virtuel afin de rédiger un reportage sur la ville.

Cette séance propose de la différenciation et s'inscrit dans un EPI sur "les villes du XXIe siècle". Une revue trilingue est produite par les élèves. 

Auteur : Gaëlle Gavalda

Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève

L’aménagement des territoires ultramarins

L’activité proposée s'inscrit dans le sous-thème 2 de la deuxième partie du programme de géographie de 3ème. S’appuyant sur un diaporama interactif (genially) utilisable en ligne (voir fiche professeur) ou hors-ligne (via un fichier auto-exécutable), elle est envisagée pour une durée de 55 minutes. Il s’agit d’amener les élèves à construire des repères géographiques et de découvrir cinq exemples d’aménagements qui répondent aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins français.

Auteur : Fabien Joubert, GPRC, collège Julien Dumas, Nérondes

 

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles- Etudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette proposition prévoit d'étudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette étude de cas propose d'étudier les enjeux d'un aménagement avec le jeu sérieux "Tracé LGV". 

Auteur : Freddy Rouillier

Tenochtitlan : mise au point scientifique et approche en histoire des arts

Approche pédagogique en histoire des arts

Joël Dubos - Formateur HIDA  -Novembre 2010

Commentaire d’un document extrait du Codex Mendoza, folio 1, circa 1541-1542

Mise au point scientifique : D. Traeger, Lycée Paul-Louis Courier-Tours

Les voyages marchands au moyen âge.

Une proposition de séquence "clé en mains" qui peut être utilisée en Histoire en classe de cinquième, dans le Thème 2 "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIème-XVème siècles)" et plus précisément dans le chapitre 2 "L'émergence d'une nouvelle société urbaine".

Cette séquence prévue sur 2 heures environ vise à aborder les Voyages marchands au Moyen Âge, dans leurs relations avec les sociétés rurales et urbaines, à travers l'étude d'une miniature bien connue replacée dans le contexte du manuscrit et de l'œuvre qui l'a suscitée, Le chevalier errant.

Deux diaporamas sont proposés, l'un destiné au professeur qui décrit la démarche avec les objectifs de compétences; l'autre destiné aux élèves, que l'on peut projeter tout en leur distribuant les fiches d'exercice photocopiées.

Auteur : Marie-Laure Surget

Espaces et paysages de l'urbanisation à travers l’exemple de Londres

Étude des paysages de la capitale britannique à travers un fichier kmz (google earth) qui vous propose de voyager dans l’agglomération et de créer un schéma de synthèse sur les différents espaces visités.

Frédéric Sauzeau – Collège J. Moulin – Saint-Amand-Montrond


L'actualité du portail national d'Histoire-Géographie.

Actualités - Histoire-géographie - Portail national de ressources - éduscol


L'Edubase Histoire-Géographie.

Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie - Toutes les fiches

  • Un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide

    Proposition de séance sur le mur de Berlin mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.

  • Le JT de la seconde guerre mondiale

    Proposer aux élèves une activité où la production est un Enregistrement oral à la manière d'un journaliste

  • EMC. Comprendre les enjeux de la laïcité, 3e

    Démarche pédagogique construite avec l'intervention d'un avocat à partir de l'étude de deux affaires judiciaires et du verdict du Conseil d'État. Cycle 4. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. 1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).

  • La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e

    Activité pédagogique pour comprendre la périurbanisation à partir de l'analyse d'un reportage et de photographies aériennes. Le travail débouche sur la réalisation d'un cahier multimédia. Géographie 3e, thème 1, sous-thème n°1

  • Robert Estienne, sujet d'étude en 2de avec Classes BnF

    Proposition de sujet d'étude sur un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme pour traiter la question "les hommes de la Renaissance (thème 4) en utilisant "Classes BnF" et "Prezi". Par Jean-Luc Kharitonnoff


La lettre EduNum'

*RSS Édu_Num HGEC

  • Édu_Num 41

    Édu_Num Histoire-géographie 41, DNL, Géoconfluences, Savanturiers, Patrick Boucheron, Éduthèque, BRNE, guerre d'Algérie, espaces ruraux, laïcité, CNRD, Flamme de l'égalité, revue Échelles.

  • Édu_Num 40

    Édu_Num Histoire-géographie n°40, EMC, @eduscol_HG, différenciation, MOOC HG4, Seconde Guerre mondiale, littoraux, infographie, discriminations, numalille, Éduthèque, Digithèque, FIG, mai 1968, AFP, RetroNews, Ina Jalons.