Histoire-géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les IA-IPR d'histoire-géographie


Parcours Magistère de continuité pédagogique.

Le parcours m@gistère de la continuité numérique transversale est géré par la DANE.

Il offre des ressources "techniques" et aussi réflexives dans une optique transversale. Il permet notamment d'avoir accès à des dispositifs de formation à distance.

 


Continuité pédagogique-La Documentation photographique en accès libre (numéros récents)

En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique.

 


Outils pour assurer la continuité pédagogique

Voici un pearltrees pour aborder les outils au service de la continuité pédagogique.

Voir


Quelques conseils pour mettre en place la continuité pédagogique (Site Eduscol)

Retrouvez dans cette page :

- des éléments généraux pour mettre en oeuvre un enseignement à distance

- des exemples de sources et de supports

- des exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun


Les Rendez-Vous de l'Histoire 2020

Les Rendez-vous de l'Histoire 2020 auront lieu à Blois du 7 au 11 octobre 2020. La thématique est "Gouverner". Vous trouverez ci-dessous les documents d'appel à projets pédagogiques pour les RVH 2020. Merci de vous conformer aux indications figurant sur ces documents.


Festival International de Géographie

Le Festival International de Géographie 2020 aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges les 2, 3 et 4 octobre 2020. La thématique est "Climat(s)". Vous trouverez ci-dessous les documents d'appel à projets pédagogiques pour le FIG. Merci de vous conformer aux indications figurant sur ces documents.


Vous pouvez vous inscrire au MoocHG6

Pour vous inscrire au MoocHG6, Le formulaire est ici

Le MoocHG est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie.

Quatre semaines 13 janvier- 10 février 2020 + une semaine de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi mars.

9 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines.

Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Besançon Limoges Reims Caen Mayotte Poitiers Rouen Créteil Orléans-Tours. Chaque semaine, des démarches simples et efficaces vous seront proposées en vidéo avec des prolongements possibles et libres : missions simples, missions niveau avancé.

Cette année nous vous proposons de suivre une thématique. Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut de l'erreur et la valeur ajoutée de celui-ci dans nos pistes pédagogiques.

Le numérique offre la possibilité de nombreuses erreurs sur la forme comme sur le fond. C'est un matériau à travailler qui permet de situer des savoirs et guider vers la maîtrise de compétences et de savoirs. C'est une base de travail essentielle et la mise en production des élèves avec le numérique offre la possibilité de nombreux angles de travail....

Le suivi et échanges auront lieu sur la plateforme Viaeduc dans le groupe MoocHG6.

L’ensemble est orchestré par le groupe Numérique HG de l’académie de Besançon, une nouveauté cette année !!!

Nous proposerons lors de la semaine bilan l’attribution d’un “open badge”, fichier image avec des métadonnées que vous pouvez déposer dans un réservoir à badges et qui pourra être inséré dans un CV ou un doc numérique.

Ce badge certifiera votre participation active  au MoocHG6 (pour ceux qui auront une proposition partagée et un post sur Viaeduc).



Les nocturnes de l'Histoire

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Appel à projet 2019-2020

Charte


Ressources des formations sur les nouveaux programmes

Les ressources présentées en formation sur les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie et EMC, proposées par le groupe des professeurs ressources en lycée (GPRL) sont disponibles dans l'onglet "Se former".



Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire (copie 1)

Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales. 

Carte interactive de la région Centre val de Loire

Carte interactive du Cher

Carte interactive de l'Eure-et-Loir

Carte interactive de l'Indre

Carte interactive de l'Indre-et-Loire

Carte interactive du Loiret

Carte interactive du Loir-et-Cher

 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre page facebook et abonnez-vous à notre fil d'actualités sur twitter.


Contribuer au site

Si vous souhaitez contribuer au site, envoyez vos propositions à Céline Lefèvre interlocutrice académique pour le numérique : celine.lefevre1@ac-orleans-tours.fr 

Pour cela, complétez et faites lui parvenir  la fiche suivante



NOUVELLES SEQUENCES SUR LE SITE :

Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier

La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts

Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève



L'actualité du portail national d'Histoire-Géographie.

Actualités - Histoire-géographie - Portail national de ressources - éduscol



La lettre EduNum'

*RSS Édu_Num HGEC