Histoire-géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les IA-IPR d'histoire-géographie (copie 1)


Vous pouvez vous inscrire au MoocHG6 !!!

Le formulaire est ici

Le MoocHG est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie.

Quatre semaines 13 janvier- 10 février 2020

+ une semaine de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi mars.

9 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines.

Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Besançon Limoges Reims Caen Mayotte Poitiers Rouen Créteil Orléans-Tours

Chaque semaine, des démarches simples et efficaces vous seront proposées en vidéo avec des prolongements possibles et libres : missions simples, missions niveau avancé.

Cette année nous vous proposons de suivre une thématique. Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut de l'erreur et la valeur ajoutée de celui-ci dans nos pistes pédagogiques.

Le numérique offre la possibilité de nombreuses erreurs sur la forme comme sur le fond. C'est un matériau à travailler qui permet de situer des savoirs et guider vers la maîtrise de compétences et de savoirs. C'est une base de travail essentielle et la mise en production des élèves avec le numérique offre la possibilité de nombreux angles de travail....

Le suivi et échanges auront lieu sur la plateforme Viaeduc dans le groupe MoocHG6.

L’ensemble est orchestré par le groupe Numérique HG de l’académie de Besançon

Une nouveauté cette année !!!

Nous proposerons lors de la semaine bilan l’attribution d’un “open badge”, fichier image avec des métadonnées que vous pouvez déposer dans un réservoir à badges et qui pourra être inséré dans un CV ou un doc numérique.

Ce badge certifiera votre participation active  au MoocHG6

(pour ceux qui auront une proposition partagée et un post sur Viaeduc).

 

formulaire huit.re/moochg6

 


Information à destination des enseignants d'histoire-géographie de l'Indre

Le 17 janvier est prévue une action du PAF intitulée "Construire un projet EAC en partenariat" avec les Archives départementales de l'Indre. Carole Fresneau, professeure missionnée auprès du service éducatif des Archives départementales, assurera cette formation et fera le lien avec l'exposition "De caves en cépages. Histoire de la vigne et du vin dans l'Indre".

 

Les inscriptions se font uniquement par GAIA. Une relance a été faite et le dispositif a été réouvert pour la campagne qui vient de commencer ( du 18 novembre au 1er décembre).

Le numéro du dispositif (ce n'est jamais le même d'une campagne à l'autre) est indiqué sur le catalogue en ligne  M@fop, accessible par l'onglet "mon espace" du site académique. Les collègues intéressés peuvent rapidement contacter la DAFOP au 02 38 79 42 01 pour savoir comment accéder aux informations et à GAIA.

Libellé : 

Construire un projet culturel en partenariat avec les archives départementales 

Description du contenu : 

- Découverte d'une structure pouvant servir de point d'appui à un projet culturel associant la découverte des métiers.

- Présentation des ressources d’une structure partenaire

- Méthodologie de la construction de projet culturel. -

Description

de l'objectif pédagogique : 

1. Identifier auprès des structures partenaires des leviers permettant la construction de projets.

2. Travailler la méthodologie de projet.

3. Mettre en œuvre le PEAC dans la construction d'un projet en partenariat. 


Les nocturnes de l'Histoire

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Appel à projet 2019-2020

Charte


Ressources des formations sur les nouveaux programmes

Les ressources présentées en formation sur les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie et EMC, proposées par le groupe des professeurs ressources en lycée (GPRL) sont disponibles dans l'onglet "Se former".



Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire (copie 1)

Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales. 

Carte interactive de la région Centre val de Loire

Carte interactive du Cher

Carte interactive de l'Eure-et-Loir

Carte interactive de l'Indre

Carte interactive de l'Indre-et-Loire

Carte interactive du Loiret

Carte interactive du Loir-et-Cher

 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre page facebook et abonnez-vous à notre fil d'actualités sur twitter.


Contribuer au site

Si vous souhaitez contribuer au site, envoyez vos propositions à Céline Lefèvre interlocutrice académique pour le numérique : celine.lefevre1@ac-orleans-tours.fr 

Pour cela, complétez et faites lui parvenir  la fiche suivante


Cannes 1939

Le Comité Jean Zay Cannes 1939 se propose de présenter, quatre-vingts ans plus tard, en 2019 à Orléans, ville du ministre du Front populaire, ce premier Festival international du film, tel qu’il avait été prévu à Cannes.

Douze classes venues d’établissements de l’Académie d’Orléans-Tours seront choisies selon un appel à candidature diffusé par le rectorat au début de l’année scolaire 2018-2019. Ces douze classes se prépareront pour assister aux projections du premier Festival de Cannes recréé à Orléans, en octobre 2019. Sur place, les élèves pourront suivre des séances spéciales autour de films de la sélection du Festival 1939, participer à un Journal web du Festival, sous forme de blogs, de billets critiques, de reportages, se réunir en un Jury lycéen décernant la « Palme des jeunes » et des prix d’interprétation, ainsi qu’un Prix du jeune public.

Un atelier "Cannes 39" aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois aura lieu le jeudi 11 octobre à 16h salle capitulaire du conseil général. Il sera animé par Antoine de Baecque, Hélène Mouchard-Zay et Cristhine Lécureux.

 


NOUVELLES SEQUENCES SUR LE SITE :

Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier

La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts

Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève



L'actualité du portail national d'Histoire-Géographie.

Actualités - Histoire-géographie - Portail national de ressources - éduscol


L'Edubase Histoire-Géographie.

Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie - Toutes les fiches

  • Comprendre un texte difficile en 6e : le chant d'Ur-Nammu

    Dans cette activité de début d'année en 6ème, l'objectif est d'apprendre aux élèves comment étudier un texte historique avec méthode. Ainsi, la séance commence par un cours dialogué où l'enseignant expose comment et pourquoi il faut présenter un document en Histoire. La structure du document est expliquée, un questionnement se fait avec pour objectif d'expliciter pas à pas une stratégie qui conditionne ensuite la lecture du texte et sa compréhension. Pour l'enseignant, la verbalisation de ses raisonnements permet de montrer et de guider l'élève vers l'appropriation des mécanismes. La présentation effectuée sur Genial.ly offre une vision claire grâce aux éléments interactifs qui viennent illustrer les étapes du questionnement.

  • Première Guerre mondiale et Jeux vidéo

    Réflexion autour de l'intégration des jeux vidéos en classe de première autour de la question de l'expérience combattante dans une guerre totale.

  • Créer des licences creative commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN

    Proposition pédagogique de préparation à la validation des compétences du CRCN par la production de licences creative commons.

  • Un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide

    Proposition de séance sur le mur de Berlin mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.

  • Le JT de la seconde guerre mondiale

    Proposer aux élèves une activité où la production est un Enregistrement oral à la manière d'un journaliste


La lettre EduNum'

*RSS Édu_Num HGEC

  • Édu_Num 46

    Édu_Num, Histoire-géographie, TraAM, oral, différenciation

  • Édu_Num 45 lycée 2019

    Édu_Num Histoire-géographie, lycée 2019, Bac 2021, Édugéo, Éduthèque, EMC, enseignement de spécialité histoire-géographie et sciences politiques; Géoconfluences, CNES.