Histoire-géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les IA-IPR d'histoire-géographie


Journée de la laïcité - 9 décembre

A l'occasion de la journée de la laïcité, l'APHG propose quatre conférences en ligne le mercredi 9 décembre 2020, à partir de 14h. 

Isabelle Saint-Martin fera un rappel historique très succinct et traitera surtout de l'enseignement des faits religieux dans un cadre laïc, Rainer Bendick nous parlera de la laïcité vue d'Allemagne et de la perception de celle-ci outre Rhin, Ismaël Ferhat reviendra sur les grandes lois laïques et le sens de ce projet scolaire, Matthieu Lahaye qui travaille sur la neutralité nous parlera de celle-ci et aimerait pouvoir discuter avec des enseignants de cas très concrets qui surgissent parfois dans nos classes et peuvent nous mettre en difficulté.

 

Le programme complet et le lien pour l'inscription sont à retrouver à l'adresse ci-dessous:

https://www.aphg.fr/9-decembre-journee-de-la-laicite-a-l-ecole-de-la-Republique?var_mode=calcul


Hommage à Samuel Paty

Evaluations diagnostiques de la 6ème à la 2nde

Après la période de confinement, et en dépit de l'accompagnement des élèves par des travaux à distance, l’hétérogénéité entre les élèves a pu s’accentuer ; plus encore peut-être là où les familles n’ont pas pu accompagner leurs enfants.

Les évaluations diagnostiques proposées ont pour but de faire un état des lieux de début d'année et de repérer d'éventuels points d'achoppement. Il ne s'agit pas tant de de constater des manques de connaissances que de faire le bilan global initial d'une classe en termes de capacités essentielles. Elles ont vocation à être utilisées dans les premiers jours ou semaines après la rentrée.

Elles se présentent de la manière suivante :

Six pôles de compétences sont déclinés de la Sixième à la Seconde. Ils permettent de faire un diagnostic sur les capacités à : 

  • (se) situer (dans le temps et dans l'espace),
  • comprendre (analyser des documents, faire preuve de distance avec l'EMI)
  • produire (écrire, cartographier) en histoire géographie/EMC.

Certains supports convoquent des repères fondamentaux des années précédentes. D’autres sont des documents clés des premiers chapitres de l'année dont l’analyse ne nécessite pas de connaissances préalables. Ces documents pourront être réutilisés après ces évaluations lors de la mise en œuvre concrète du programme.

Ces évaluations offrent une triple souplesse :

  • Souplesse dans les supports : vous pouvez utiliser la version numérique (application Quizinière accompagnée d'un tutoriel) ou la version PDF à photocopier. 
  • Souplesse dans les lieux de passation : en classe (tablettes, BYOD, photocopies), en salle informatique ou à la maison.
  • Souplesse dans l'usage : vous pouvez choisir de faire un bilan sur les 6 pôles de compétences ou sélectionner ceux de votre choix.

Des conseils et des pistes de remédiation pour ces pôles de compétences vous sont aussi proposés pour faire progresser vos élèves :

Aide à la prise en main de la Quizinière si vous choisissez la version numérique des évaluation :

Evaluations diagnositues :

Niveaux / Pôles de compétencesSe situer dans le tempsSe situer dans l'espaceAnalyserProduire (Production carto-graphique)EcrireEMI
Sixième

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Cinquième

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Quatrième

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N° 1

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N° 2

Lien vers l'évaluation en PDF 1

Lien vers l'évaluation en PDF 2

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Troisième

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N°1

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière N°2

Lien vers l'évaluation en PDF 1

Lien vers l'évaluation en PDF 2

Seconde

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

 



Diaporama support des réunions en visio avec les professeurs coordonnateurs de l'académie du 11 au 19 mai 2020

Vous trouverez en pièce jointe, le diaporama support des réunions en visio avec les professeurs coordonnateurs de l'académie du 11 au 19 mai 2020.

Diaporama

 


Travailler ensemble pendant le confinement et les semaines suivantes

Un travail collaboratif en continuité pédagogique pour la réalisation d’une présentation (genially) des Etats américains dans la mondialisation par les élèves de trois classes de quatrième. Les consignes sont publiées sur pronote chaque début de semaine et les travaux inclus dans la présentation au fil des arrivées. Utilisation d’une discussion de classe dans pronote pour les questions des élèves et échanges par mail également.

L’ activité sur le chapitre avait commencé de façon « classique » avec des documents et des questions. Mais le nombre d’élèves qui rendaient des travaux diminuait régulièrement depuis le début du confinement. L’activité a donc été modifiée dans l’idée qu’une collaboration et une réalisation collective pouvaient contrer la démotivation.

Auteur : E. ROLAND collège André CHÊNE Fleury les Aubrais

Proposition pédagogique

 


Pistes de réflexion pour la reprise avec les élèves: COVID-19 et programmes d'histoire, géographie, EMC

Chères et chers collègues ,

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines. Ce travail peut être inspirant et utile pour vous.  Vous trouverez ci-dessous les différents liens qui permettent d’y accéder.

Vous avez pu prendre connaissance du guidage (souple et qui doit être appliqué souplement) de la reprise concernant le collège. Un document similaire a été réalisé pour le LGT et le lycée professionnel, qui sera prochainement publié.

Bien à vous toutes et tous

Jérôme Grondeux

Doyen du groupe histoire-géographie de l’IGESR

Pour l’académie de Lyon :

le site Histoire Géographie

https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1361

le site de Lettres HG : 

https://lettres-histoire-geographie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article336

pour l’académie de Grenoble : 

le site Histoire Géographie :

https://histoire-geographie-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/des-ressources-pour-aborder-le-covid-19-en-lien-avec-les-programmes-dhistoire-geographie

le site Lettres HG :

https://lettres-hg-lp-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/covid-programme-histoire-geographie

pour l’académie de Clermont Ferrand

le site Histoire Géographie : 

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=5858

 


Parcours Magistère de continuité pédagogique.

Le parcours m@gistère de la continuité numérique transversale est géré par la DANE.

Il offre des ressources "techniques" et aussi réflexives dans une optique transversale. Il permet notamment d'avoir accès à des dispositifs de formation à distance.

 


Continuité pédagogique-La Documentation photographique en accès libre (numéros récents)

En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique.

 


Outils pour assurer la continuité pédagogique

Voici un pearltrees pour aborder les outils au service de la continuité pédagogique.

Voir


Quelques conseils pour mettre en place la continuité pédagogique (Site Eduscol)

Retrouvez dans cette page :

- des éléments généraux pour mettre en oeuvre un enseignement à distance

- des exemples de sources et de supports

- des exemples de supports techniques à adapter selon les ressources et les capacités de chacun


Les Rendez-Vous de l'Histoire 2020

Les Rendez-vous de l'Histoire 2020 auront lieu à Blois du 7 au 11 octobre 2020. La thématique est "Gouverner". Vous trouverez ci-dessous les documents d'appel à projets pédagogiques pour les RVH 2020. Merci de vous conformer aux indications figurant sur ces documents.


Festival International de Géographie

Le Festival International de Géographie 2020 aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges les 2, 3 et 4 octobre 2020. La thématique est "Climat(s)". Vous trouverez ci-dessous les documents d'appel à projets pédagogiques pour le FIG. Merci de vous conformer aux indications figurant sur ces documents.




Les nocturnes de l'Histoire

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Appel à projet 2019-2020

Charte


Ressources des formations sur les nouveaux programmes

Les ressources présentées en formation sur les nouveaux programmes d'Histoire-Géographie et EMC, proposées par le groupe des professeurs ressources en lycée (GPRL) sont disponibles dans l'onglet "Se former".



Carte interactive des ressources locales de la Région Centre Val de Loire (copie 1)

Sur cette carte, vous retrouverez des propositions pédagogiques en lien avec des ressources locales. 

Carte interactive de la région Centre val de Loire

Carte interactive du Cher

Carte interactive de l'Eure-et-Loir

Carte interactive de l'Indre

Carte interactive de l'Indre-et-Loire

Carte interactive du Loiret

Carte interactive du Loir-et-Cher

 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre page facebook et abonnez-vous à notre fil d'actualités sur twitter.


Contribuer au site

Si vous souhaitez contribuer au site, envoyez vos propositions à Céline Lefèvre interlocutrice académique pour le numérique : celine.lefevre1@ac-orleans-tours.fr 

Pour cela, complétez et faites lui parvenir  la fiche suivante



NOUVELLES SEQUENCES SUR LE SITE :

Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier

La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts

Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève



L'actualité du portail national d'Histoire-Géographie.

Actualités - Histoire-géographie - Portail national de ressources - éduscol



La lettre EduNum'

*RSS Édu_Num HGEC