Histoire-géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les IA-IPR d'histoire-géographie


Lettre de Rentrée des IA-IPR d'histoire-géographie


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Rejoignez notre page facebook et abonnez-vous à notre fil d'actualités sur twitter.


Contribuer au site

Si vous souhaitez contribuer au site, envoyez vos propositions à Céline Lefèvre interlocutrice académique pour le numérique : celine.lefevre1@ac-orleans-tours.fr 

Pour cela, complétez et faites lui parvenir  la fiche suivante


Cannes 1939

Le Comité Jean Zay Cannes 1939 se propose de présenter, quatre-vingts ans plus tard, en 2019 à Orléans, ville du ministre du Front populaire, ce premier Festival international du film, tel qu’il avait été prévu à Cannes.

Douze classes venues d’établissements de l’Académie d’Orléans-Tours seront choisies selon un appel à candidature diffusé par le rectorat au début de l’année scolaire 2018-2019. Ces douze classes se prépareront pour assister aux projections du premier Festival de Cannes recréé à Orléans, en octobre 2019. Sur place, les élèves pourront suivre des séances spéciales autour de films de la sélection du Festival 1939, participer à un Journal web du Festival, sous forme de blogs, de billets critiques, de reportages, se réunir en un Jury lycéen décernant la « Palme des jeunes » et des prix d’interprétation, ainsi qu’un Prix du jeune public.

Un atelier "Cannes 39" aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois aura lieu le jeudi 11 octobre à 16h salle capitulaire du conseil général. Il sera animé par Antoine de Baecque, Hélène Mouchard-Zay et Cristhine Lécureux.

 


NOUVELLES SEQUENCES SUR LE SITE :

Mystère en Egypte : Un genial.ly d’enquête sur la société égyptienne

Cette  activité destinée aux élèves de 6e  dans le cadre du chapitre d’Histoire intitulé « Premiers  Etats et premières écritures »  leur permet d’entamer une première approche de la société égyptienne sous la forme d’une enquête virtuelle.  Les élèvent parcourent le lien donné durant 2 séances en salle informatique et répondent aux différentes questions posées sur une copie qui sera évaluée.  

Auteur : Julien Ferrand rattaché au collège Geneviève De Gaulle Anthonioz Les Bordes 

Ressources :

Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier

Etudier le tribunal d’Osiris dans le papyrus d’Hunefer à travers un escape game

L’étude de ce papyrus intervient à l'occasion du troisième sous-thème consacré aux « Premiers États, premières écritures » dans la première partie du programme de sixième. Il s’agit de montrer le lien existant entre les écritures et les croyances des Égyptiens. Les notions de mythes et de croyances sont ainsi abordées et plusieurs compétences sont travaillées:

- Analyser et comprendre un document

- Coopérer et mutualiser  (travail en équipe = organiser le travail pour résoudre une énigme en un temps limité)

- Pratiquer différents langages. Le bilan de l’escape game doit prendre la forme d’un texte exposant les enseignements qu’apportent le papyrus sur les croyances des Égyptiens.

Auteur: Fabien JOUBERT, Collège Julien Dumas, Nérondes (Cher).

Ressources :

La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts

Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Activité mise à jour en juin 2018.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)

Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève




L'Edubase Histoire-Géographie.

Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie - Toutes les fiches

  • Un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide

    Proposition de séance sur le mur de Berlin mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.

  • Le JT de la seconde guerre mondiale

    Proposer aux élèves une activité où la production est un Enregistrement oral à la manière d'un journaliste

  • EMC. Comprendre les enjeux de la laïcité, 3e

    Démarche pédagogique construite avec l'intervention d'un avocat à partir de l'étude de deux affaires judiciaires et du verdict du Conseil d'État. Cycle 4. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. 1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).

  • La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e

    Activité pédagogique pour comprendre la périurbanisation à partir de l'analyse d'un reportage et de photographies aériennes. Le travail débouche sur la réalisation d'un cahier multimédia. Géographie 3e, thème 1, sous-thème n°1

  • Robert Estienne, sujet d'étude en 2de avec Classes BnF

    Proposition de sujet d'étude sur un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme pour traiter la question "les hommes de la Renaissance (thème 4) en utilisant "Classes BnF" et "Prezi". Par Jean-Luc Kharitonnoff


La lettre EduNum'

*RSS Édu_Num HGEC

  • Édu_Num 42

    S'informer dans le monde du numérique , académie d'Amiens, académie de Lille, académie de Rennes, académie de Poitiers, académie de Strasbourg, académie de Toulouse, TraAM

  • Édu_Num 41

    Édu_Num Histoire-géographie 41, DNL, Géoconfluences, Savanturiers, Patrick Boucheron, Éduthèque, BRNE, guerre d'Algérie, espaces ruraux, laïcité, CNRD, Flamme de l'égalité, revue Échelles.