Clemi - Education aux médias et à l'information [EMI]

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

[Ressource] Découvrez la brochure de rentrée "Education aux médias et à l'information" (Edition 2020-2021)

Cette nouvelle édition de la brochure « Éducation aux médias et à l’information – École, collège, lycée » a été pensée et conçue pour tous les enseignants. L'objectif de cette publication est de les accompagner dans la construction de séquences riches et variées pour leurs élèves. Elle propose des ressources et des idées d’activités pour le 1er degré et le 2nd degré en lien avec les programmes, textes officiels et dispositifs en vigueur.

Télécharger la brochure 2020-2021 (pdf)

[Formation] Découvrez les 3 nouveaux parcours de formation proposés par le CLEMI national

Cette collection de 3 parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :

  • La hiérarchie de l’information d’une durée d’1h15. 
  • Les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’1h00
  • Et les formats de l’information d’une durée d’1h00

Chaque parcours est structuré en 4 étapes  :

  1. Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
  2. Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
  3. Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
  4. Apport de connaissances complémentaires.

Ces parcours sont accessibles en auto-inscription sur M@gistère : 

Accéder au parcours "La hiérarchisation de l'information" 

► Accéder au parcours "Les faits, les angles et les points de vue"

Accéder au parcours "Les formats de l'information"

[Edition spéciale] Assises internationales du Journalisme

INFORMER AU TEMPS DU COVID

Une édition exceptionnelle est organisée les 1er et 2 octobre 2020, à Tours, au MAME. 

Cet événement sera diffusé également en streaming sur les réseaux sociaux. 

Pour plus d'informations : https://www.journalisme.com/les-assises-2020/edition-speciale-informer-aux-temps-du-covid/

A cette occasion, le CLEMI académique propose un module de formation à distance. 

Pour découvrir le contenu de la formation et ses modalités, rendez-vous sur M@fop (dispositif n° 20A0180495)

Rappel : Les inscriptions se font uniquement via l'application GAIA. 

>> Pour toute question, contactez Laëtitia Coudreau 


Une équipe pour vous accompagner en 2020-2021

> Coordination académique 

Karen Prevost-Sorbe

Rectorat - 21, rue Saint-Etienne - 45043 ORLEANS Cedex
02 38 79 39 39 

> Des enseignants formateurs 

> Des chargés de projet EMI 

  • Corinne Bannier, Professeur documentaliste (41) - référente du projet "MediaLab" 
  • Laëtitia Coudreau, Professeur documentaliste (37) - référente de l'événement "Assises internationales du Journalisme" (Tours)
  • Priscilla Mommessin, Professeur-documentaliste (45) - référente du projet "Interclass" avec France Inter
  • Carole Renault, professeur-documentaliste (36) - référente du dispositif "Classes à PEM"

> Des référents pour les classes à PEM 

Ses missions, ses objectifs

Le CLEMI, un acteur institutionnel clé de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Ses missions

"Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir tant au plan national, que dans les académies, des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant un esprit critique..." (Extrait du Code de l'Education, Livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D.314-99 à D.314-106). 

Ses objectifs

  • Former les enseignants  et accompagner les élèves vers un usage autonome et réfléchi de leurs pratiques médiatiques.
  • Produire ou co-produire des ressources et des outils pédagogiques en EMI.
  • Accompagner la création de médias scolaires.
  • Développer des projets mettant en relation médias et enseignants. 

Un site à découvrir : https://www.clemi.fr

  • Des ressources vidéo et pédagogiques 
  • Une veille documentaire 
  • Des publications
  • Un espace familles 

Agenda 2020-2021

 

Retrouvez l'agenda de l'équipe académique CLEMI

Septembre 2020

  • Réunion de rentrée de l'équipe CLEMI, à distance, le mercredi 9 septembre 2020 (après-midi)

Consultez les archives  : 

Bientôt l'offre de formations pour l'année scolaire 2020-2021 !

La formation est la mission phare du CLEMI académique. 

Son offre de formation s'adresse à une communauté éducative élargie, intégrant des publics diversifiés d’éducateurs, des travailleurs sociaux, et se mobilise par des actions de sensibilisation des familles.

Le numérique est désormais au cœur des stratégies de formation du CLEMI : intégration de l’éducation aux données, évolution des modalités de formation, hybridation des ressources.

A la rentrée : 

  • De nouveaux dispositifs 
  • Des formations en présentiel et à distance
  • Des modules à public désigné

[Nouveau] Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI

Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.

Cette proposition de référentiel leur offre la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en éducation aux médias et à l'information dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.

  • Une culture médiatique
  • Une culture informationnelle
  • Une culture sociale et citoyenne
  • Une culture technique et numérique
  • Une culture didactique et pédagogique

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.

Pour la France, notamment :

>> En savoir plus

Le dispositif des classes à PEM (projet d'éducation aux médias) dans l'académie

Initiées dans l'académie de Bordeaux, à titre expérimental, en septembre 2008, les classes à PEM sont devenues des dispositifs officiels d'éducation aux médias et à l'Information (EMI). La classe à PEM a pour but de développer les compétences informationnelles et médiatiques des élèves. Il s'agit également d'amener les élèves à produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans une société de l'information et de la commmunication. 

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de crédits pédagogiques et éducatifs pour les classes à PEM. L'octroi de ces crédits se fait par un appel à projets. 

Pour l'année scolaire 2020-2021, 6 NOUVEAUX projets ont été retenus (sur 13 candidatures). 

Documents à télécharger pour l'appel à projets 2020-2021 : 

Pour concevoir votre projet, l'équipe académique CLEMI vous invite à consulter le document ci-dessous : 

Fin juin, les référents des classes à PEM rédigent un bilan de leur projet pédagogique.

[MàJ] Cartographie des classes à PEM dans l'académie

[FOCUS] Des ressources pédagogiques #EducMediasInfo proposées dans l'académie

 

La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ? (mis à jour le 1er avril 2020)

Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.

  • Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
  • Réaliser une BD de reportage format "story" avec l'application BDnf

Vous pouvez télécharger le dossier (4 pages). 

En complément : une fiche sur les fondamentaux de la construction de l'information (quelques notions clefs)

Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES (mis à jour le 2 avril 2020)

Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans. 

Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse (mis à jour le 8 avril 2020)

Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé. 

Sciences & EMI (mis à jour le 10 avril 2020)

Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème "Sciences et Esprit critique". Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes. 

Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en oeuvre pédagogique

  • Séquence pédagogique Documention / SVT, "Démarche scientifique et EMI", réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3e dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Elodie Cormier, enseignante de SVT

Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en SVT) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de SVT

Ce travail est évalué avec une activité en ligne + un module d'un parcours en autonomie ouvert à tous les élèves (module 3)

En complément : 

La #SPME devient la Semaine de la presse et des médias à la maison #SPMM2020

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ?".  

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.  

La Semaine de la presse et des médias à la Maison permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI et ses partenaires pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà. 

Des ressources à découvrir 

  • Le CLEMI propose 156 fiches pédagogiques, d'info et de conseils adaptées à chaque niveau et sur différents thèmes. 
  • Pour apprendre à décoder les médias et l'information, 10 ateliers "Déclic'critique" sont à découvrir. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique : Info-intox, sources, fact-checking, protection des données... 
  • La série "Trois regards pour voir" réalisée par Charlotte Pouch, est composée de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. Chaque vidéo est accompagnée d'une fiche pédagogique et de ressources d'accompagnement (grille, script...). 
  • Les publications du CLEMI offrent de nombreuses pistes d'activités pédagogiques. 
  • Des idées d'avivités pédagogiques pour le 1er degré proposées par le CLEMI Paris à partir des vidéos "1 jour 1 question" accessible sur la plateforme LUMNI (rubrique Education aux médias). 
  • A découvrir le "Parcours EMI" réalisé par le CLEMI de la Réunion avec 7 idées à explorer dans le cadre de la continuité pédagogique. 
  • Le CLEMI de Strasbourg a réalisé un important dossier documentaire sur le thème "Covid-19 et ressources en EMI". Très utile pour travailler avec les élèves sur la manipulation de l'information et ses dérives sur Internet et les réseaux sociaux. 
  • Découvrez les 4 ateliers proposés par l'AFP et l'association "Entre les lignes" pour utiliser la production de l'AFP. 
  • Découvrez les ressources et la programmation exceptionnelles de Radio France

Des médias régionaux engagés 

"Confinement : nous organiserons la semaine de la presse à l'école... malgré tout" (Le Berry républicain, 20 mars 2020). Le groupe Centre France-La Montagne a décidé d'organiser la #SPMM2020 en donnant rendez-vous tous les jours (du lundi au vendredi), à 10h, aux élèves et aux enseignants via leurs sites Internet pour expliquer comment se fabrique l'information (en temps normal et pendant le confinement). 

Pour plus d'informations : lire l'article

[Collaboration] EMI & EDD

Le CLEMI  et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailller avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information. 

  • Lecture et analyse de Unes 

Quand les médias prennent position : Comment traiter la figure de Greta Thunberg ? 

  • Lecture et analyse d'une image d'actualité 

Greta Thunberg, sacrée personnalité de l'année 2019 par le magazine américain "Time"

(Quand certaines photos de presse "ressassent" la tradition iconographique occidentale...)

  • Parler de Greta Thunberg en utilisant la méthode du photolangage 

Un document d'accompagnement et un corpus d'images de presse 

  • Analyse du traitement dans la presse quotidienne de 3 discours de Greta Thunberg 

Des propositions d'activités détaillées avec un corpus d'articles de presse 

Ressource en complément 

Fiche ressource CLEMI, "Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée", Dossier pédagogique de l'édition 2020 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, p.21-22.