Se former dans l'académie

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Se former en EMI tout au long de l'année

La formation est la mission phare du  CLÉMI académique. Son offre de formation s'adresse à une communauté éducative élargie, intégrant des publics diversifiés d’éducateurs, des travailleurs sociaux, et se mobilise par des actions de sensibilisation des familles.
Le numérique est désormais au cœur des stratégies de formation du  CLÉMI : intégration de l’éducation aux données, évolution des modalités de formation, hybridation des ressources.

Le plan académique de formation (PAF) propose plusieurs dispositifs de formations en éducation aux médias et à l'information (EMI), qui peuvent être individuels, à initiative locale (en établissement) ou à public désigné. 

Le CLEMI académique a mis en place différents types de formation pour approfondir les connaissances et compétences en EMI :

  • Les formations à initiative locale (en établissement et en équipe, inscription à l'initiative du chef d'établissement). Un groupe de 10-12 personnes minimum est nécessaire pour mettre en place une formation. La demande doit être formulée par le chef d'établissement auprès de l'EAFC. Lors de la demande, il est nécessaire de bien préciser le contenu de formation souhaité (objectifs stratégiques, description des besoins, liens avec le projet d'établissement).
  • Les formations à candidature individuelle (inscriptions via Sofia-FMO).
  • Les formations à public désigné
  • Les formations à distance (en autonomie)

Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2024 par le CLEMI académique :

Pour débuter

  • Les fondamentaux de la lecture d'image en EMI

Utiliser les bases de l'analyse d'images d'actualité dans son enseignement.

Formation à distance de 3 heures - Avril 2025 

Pour approfondir

  • IA et médias 

Intégrer les évolutions liées au développement de l'Intelligence Artificielle (IA) à l'enseignement de l'EMI

Formation hybride de 7 heures - février 2025 (avec un intervenant extérieur)

  • La bataille de l'attention

La surcharge informationnelle peut être la conséquence d'une sursollicitation de l'activité attentionnelle des usagers, dont les plateformes numériques veulent capter l'attention, notamment les réseaux sociaux. Cette formation permettra d'étudier les mécanismes et les enjeux de l'économie de l'attention, en prenant appui sur les pratiques numériques des élèves.

Formation en présentiel de 6 heures - avril 2025

Pour aller plus loin

  • La socialisation sexuelle des jeunes via les réseaux sociaux

Questionner les pratiques informationnelles et médiatiques des jeunes pour mieux comprendre l'influence des réseaux sociaux sur leurs représentations de la sexualité (images violentes, pornographie, estime de soi, vie affective, exploitation sexuelle de l'image).

Formation à distance de 3 heures - janvier 2025

  • Traitements médiatiques : genre (s) et sexualités (avec la mission académique égalité fille / garçon)

Identifier, à repérer et à s’interroger sur les bientraitances ou maltraitances médiatiques des questions de genre(s) et de sexualités, pour mieux accompagner les jeunes et mieux agir en classe.

Formation en présentiel de 12 heures - janvier et février 2025

Découvrez l'intégralité de l'offre de formation pour l'année scolaire 2024-2025

Mise à jour : juillet 2024