Temps de lecture 2 minutes
Des partenaires
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »
L'exposition originale a été présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.
Evénement - Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - Fondation EDF
Une version itinérante de l'exposition est « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboîtables.
Le kit de l'exposition a été livré à la Direction territoriale de Réseau Canopé Centre-Val de Loire. Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, il va circuler dans les différents ateliers Canopé Centre-Val de Loire afin d'être mis à la disposition des collèges et des lycées.
Les ateliers Canopé Centre-Val de Loire proposent un accompagnement pédagogique (10 ateliers créatifs « clef en main ») autour de l'exposition.
Des ressources complémentaires sont à découvrir sur le site du CLEMI.
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », un dispositif complet (CLEMI)
Si vous souhaitez réserver l'exposition, contactez l'atelier Canopé de votre département.
Référente Canopé pour l'académie pour l'exposition : vanessa.matos@reseau-canope.fr
À télécharger :
Journée d'étude autour du dessin d'actualité (Blois)
Dans le cadre de la deuxième édition du colloque sur la bande dessinée et l'éducation, une journée spéciale s'est déroulée sur le thème du dessin d'actualité, le mercredi 6 avril 2022, à Blois.
Le programme de la journée d'étude autour du dession d'actualité
Le CLEMI académique a proposé un atelier pédagogique : « Travailler avec le dessin de presse en classe ».
À télécharger :
- Le support de présentation
- La fiche pédagogique
- La ressource complémentaire
Les Assises Internationales du Journalisme - Édition 2023
La 16e édition des Assises aura lieu du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023, à Tours (au MAME).
Le programme complet est publié sur le site Journalisme.com
Parallèlement au programme officiel, un programme est dédié aux collégiens et aux lycéens de l'académie.
Les pré-inscriptions pour les établissements scolaires ont lieu jusqu'au 3 février 2023 via le document à télécharger ci-dessous.
À télécharger :
Des ressources
Pour accompagner les familles
Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs CLEMI
Explorez les ressources pédagogiques académiques
Organiser une discussion à visée démocratique et philosophique en classe
Dans le cadre de la formation à distance « La fabrique de l'information » (21 janvier 2021 - 4 févier 2021), le CLEMI académique a proposé différentes pistes pédagogiques, notamment organiser une DVDP.
La DVDP peut être un dispositif pédagogique et didactique très intéressant en EMI pour amener les élèves à se questionner et à discuter de manière argumentée et cadrée sur des enjeux éthiques, économiques, politiques, démocratiques, politiques... liés aux médias et à l'information.
Le sujet est « L'information est-elle une marchandise comme les autres ? »
À télécharger :
La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?
Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.
- Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
- Réaliser une BD de reportage format « story » avec l'application BDnf
À télécharger :
Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES
Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans.
À télécharger :
Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse
Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé.
Dessin de presse réalisé par Mike Luckovich
Accéder à l'activité en ligne proposée aux élèves sur le dessin de presse
À télécharger :
Sciences & EMI
Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème « Sciences et Esprit critique ». Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes.Accéder au support de présentation en ligne "Sciences & EMI"
Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en oeuvre pédagogique
- Séquence pédagogique Documention / SVT , « Démarche scientifique et EMI », réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3e dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Elodie Cormier, enseignante de SVT
Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en SVT ) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de SVT .
Retrouvez toutes les vidéos de l'édition spéciale des Assises du journalisme
- Revivez les Assises sur la chaîne YouTube des Assises
- Consultez le programme complet de l'édition spéciale
- Retrouvez les résultats du Baromètre social des Assises 2020
Des collaborations
Interclass' - Saison 6
Au lendemain des attentats de janvier 2015, France Inter a mis en place une action citoyenne dédiée à la jeunesse des quartiers prioritaires.
Pour la 2e année consécutive, le LP des métiers Paul Gauguin (Orléans La Source) y participe avec une classe de Seconde Bac Pro Métiers de la Relation Client.
En savoir plus sur les InterClass'
Ouverte à toutes et à tous cette année et encore en cours de développement, la plateforme InterClass'UP aura pour mission de donner les clés d'un programme pédagogique afin d'entrer dans les coulisses du métier de journaliste. Objectif : éduquer aux médias et à l’information et construire l’esprit critique des citoyens de demain.
Accéder à la plateforme Inteclass'Up
A court terme, vous y trouverez les ressources nécessaires pour mettre en œuvre, pendant toute une année scolaire, un dispositif d'éducation aux médias et à l'information en classe : déroulé et objectifs, vidéos d'accompagnement, tutoriels et définition de notions journalistiques. Des dossiers expliquant le chemin d’une information depuis sa collecte sur le terrain jusqu’à sa diffusion dans les médias, les étapes de la fabrication d’un reportage radio, ou comment s’entraîner à la prise de son et à l’interview (dérusher, choisir, monter, etc) sont disponibles pour élaborer votre projet éducatif.
Contacter la chargée de projet Interclass' :
Priscilla Mommessin
priscilla.mommessin@ac-orleans-tours.fr
EMI & EDD
Le CLEMI et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailller avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information.
À télécharger :
- Lecture et analyse de Unes
- Lecture et analyse d'une image d'actualité
(Quand certaines photos de presse "ressassent" la tradition iconographique occidentale...)
- Parler de Greta Thunberg en utilisant la méthode du photolangage
- Analyse du traitement dans la presse quotidienne de 3 discours de Greta Thunberg
Graines de reporters scientifiques avec la Fondation TARA
Une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD)
Un dispositif porté par la mission académique EDD et le CLEMI académique
Mise à jour : janvier 2023