Ressources et partenaires

Temps de lecture 2 minutes

Des partenaires

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

L'exposition originale a été présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’espace Fondation EDF à Paris. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

Evénement - Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - Fondation EDF

Une version itinérante de l'exposition est « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboîtables. 

Le kit de l'exposition a été livré à la direction territoriale de Réseau Canopé Centre-Val de Loire. Tout au long de l'année scolaire 2023-2024, il va circuler dans les différents ateliers Canopé Centre-Val de Loire afin d'être mis à la disposition des collèges et des lycées.

Les ateliers Canopé Centre-Val de Loire proposent un accompagnement pédagogique (10 ateliers créatifs « clef en main ») autour de l'exposition.

Des ressources complémentaires sont à découvrir sur le site du CLEMI. 

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », un dispositif complet (CLEMI)

Si vous souhaitez réserver l'exposition, contactez l'atelier Canopé de votre département.

Référente Canopé pour l'académie pour l'exposition : viviane.dabin@reseau-canope.fr

Journée d'étude autour du dessin d'actualité (Blois)

Dans le cadre de la deuxième édition du colloque sur la bande dessinée et l'éducation, une journée spéciale s'est déroulée sur le thème du dessin d'actualité, le mercredi 6 avril 2022, à Blois.

Le programme de la journée d'étude autour du dession d'actualité

Le CLEMI académique a proposé un atelier pédagogique : « Travailler avec le dessin de presse en classe »

À télécharger : 

  • Le support de présentation 
  • La fiche pédagogique
  • La ressource complémentaire

Les Assises internationales du journalisme - Édition 2024

La 17ème édition des Assises aura lieu du lundi 25 au samedi 30 mars 2024, à Tours.

Le programme complet sera publié prochainement.

Parallèlement au programme officiel, un programme est dédié aux collégiens et aux lycéens de l'académie.

Les pré-inscriptions pour les établissements scolaires ont lieu jusqu'au 2 février 2024 via le document à télécharger ci-dessous.

Des ressources

Pour accompagner les familles

Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs CLEMI

 Explorez les ressources pédagogiques académiques

Organiser une discussion à visée démocratique et philosophique en classe

Dans le cadre de la formation à distance « La fabrique de l'information » (21 janvier - 4 février 2021), le CLEMI académique a proposé différentes pistes pédagogiques, notamment organiser une DVDP. 

La DVDP peut être un dispositif pédagogique et didactique très intéressant en EMI pour amener les élèves à se questionner et à discuter de manière argumentée et cadrée sur des enjeux éthiques, économiques, politiques, démocratiques, politiques... liés aux médias et à l'information. 

Le sujet est « L'information est-elle une marchandise comme les autres ? »

La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?

Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.

  • Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
  • Réaliser une BD de reportage format « story » avec l'application BDnf

Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES

Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans.

Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse

Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé.

Dessin de presse réalisé par Mike Luckovich

Accéder à l'activité en ligne proposée aux élèves sur le dessin de presse

Sciences & EMI

Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème « Sciences et Esprit critique ». Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes.Accéder au support de présentation en ligne "Sciences & EMI"

Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pédagogique

  • Séquence pédagogique Documention /  SVT , « Démarche scientifique et EMI », réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3ème dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Élodie Cormier, enseignante de  SVT

Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en  SVT ) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de  SVT

Retrouvez toutes les vidéos de l'édition spéciale des Assises du journalisme

  • Revivez les assises sur la chaîne YouTube des assises
  • Consultez le programme complet de l'édition spéciale

Des collaborations

EMI & EDD

Le CLEMI  et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information. 

À télécharger :

  • Lecture et analyse de Unes 
  • Lecture et analyse d'une image d'actualité 

(Quand certaines photos de presse "ressassent" la tradition iconographique occidentale...)

  • Parler de Greta Thunberg en utilisant la méthode du photolangage 
  • Analyse du traitement dans la presse quotidienne de 3 discours de Greta Thunberg 

Mise à jour : décembre 2023