Semaine de la presse et des médias dans l'école

Temps de lecture 2 minutes

Toutes les informations

Chaque année est célébrée la semaine de la presse et des médias dans l'école. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Retrouvez toutes les informations sur la semaine de la presse et des médias dans l'école

Rencontrer des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire

"L’intervention en classe d’un journaliste, dessinateur de presse, professionnel des médias, de l’information... en présentiel ou en visioconférence… est un projet qui se coconstruit et se prépare en amont avec l’enseignant et les équipes pédagogiques et administratives de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est nécessaire de s’assurer qu’un certain nombre d’éléments soient réunis afin de réaliser ces interventions dans les meilleures conditions au service de la formation citoyenne des élèves."

Avant la rencontre : chercher, trouver un intervenant

Un certain nombre d’associations de journalistes et de professionnels de l’information proposent des interventions dans les classes. Il est utile de vérifier au préalable que ces organismes soient identifiés, soit parce que bénéficiant d’un agrément ministériel ou académique, soit car faisant l’objet d’une convention ou d’un partenariat avec le CLEMI, notamment, par exemple, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Jouer la carte de la proximité

Il est impératif de bien définir le projet de la rencontre

Il faut préparer l'intervention du journaliste professionnel. 

Dans la mesure du possible, l’enseignant prévoit un ou plusieurs temps d’échanges pour convenir des grandes lignes de l’intervention, notamment si le professionnel des médias n’est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d’enseignements et du projet d’école ou d’établissement. Au cours de ces échanges, les points suivants peuvent notamment être abordés :

  • Les objectifs pédagogiques.
  • Comment adapter l’intervention à l’âge des élèves ?
  • Quel est le matériel nécessaire ?
  • Quels supports seront utilisés ?
  • Quel est le périmètre d’intervention de chacun ?

Il faut également préparer l'intervention avec les élèves

Pendant la rencontre

L’intervention du professionnel des médias se déroule sous la responsabilité de l’enseignant et nécessite sa présence permanente. 

Des exemples concrets sont proposés dans le guide pratique (ci-dessus). 

Après la rencontre

Il est essentiel de faire un point enseignant-journaliste après l’intervention. 

Il est possible de rédiger avec les élèves un compte-rendu et le publier (journal scolaire, site d'établissement,  ENT ...). 

Des associations à découvrir

Mise à jour : mai 2021