Cordées de la réussite dans l'académie d'Orléans-Tours

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Dispositif

Les « Cordées de la réussite » constituent un instrument privilégié pour réaliser l’ouverture sociale dans les formations longues, qu’il s’agisse des classes préparatoires aux grandes écoles, des formations universitaires ou des grandes écoles.

Elles ont pour première fonction d’aider à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des filières d’excellence. Elles sont complémentaires aux actions mises en place dans le cadre des Parcours d’excellence pour les collèges REP+ et REP.

Les cordées sont constitutives d’un réseau d’établissements et de partenaires associatifs ou du monde économique qui a systématiquement à sa tête un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, lycées). Le principe est d’instituer un partenariat avec des lycées « sources » relevant de l’éducation
prioritaire ou des territoires de la politique de la ville.

Le partenariat se traduit par un dispositif de mise en oeuvre d’actions spécifiques :

  • Actions de tutorat (étudiants, enseignants), accompagnement scolaire,
  • Immersion, projets collaboratifs,
  • Aide à la construction d’un projet d’études,
  • Actions à caractère culturel, scientifique….
  • Ouverture vers le monde économique et professionnel

Les Universités, Ecoles d’ingénieurs, Lycées, Entreprises sont fortement mobilisées pour accompagner ses jeunes vers la réussite.

L’académie bénéficie de 14 cordées de la réussite présentes sur l’ensemble du territoire. En 2018 - 2019, plus de 5 500 élèves scolarisés dans une centaine d’établissements publics du ministère de l'Éducation nationale, de l'Énseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation de l’académie ont profité des actions des Cordées de la réussite.

 Cette année, ils seront environ 7 000, issus de collèges et lycées dans les actions des cordées et des parcours d’excellence.

Les actions sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur Recherche et de l’Innovation et par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

 

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Dans le Cher

  • Cordée « Sciences et Développement durable »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée Alain Fournier de Bourges 

Etablissements sources : 3 collèges (niveau 3e) et le lycée Alain Fournier (2de, 1e, Tale).

Projet : Promouvoir les sciences notamment chez les filles.

Objectifs pédagogiques : développer la démarche scientifique et celle de projet chez les élèves, développer l’autonomie mais aussi le travail en groupe. Inciter les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques.

Activités : Découverte du pôle des étoiles de Nançay, conférence sur la relativité du temps, sur la médecine et physique. Tutorat pour les collégiens.

Partenaires : Chercheurs.

  • Cordée « Arts »

Etablissement « tête de cordée » : Ecole nationale d’Arts de Bourges

Etablissements sources : 6 collèges du Cher (de la 6e à la 3e) et les lycées Alain Fournier, Jean Mermoz de Bourges et Jean Guehénno de St Amand Montrond (de la 2de à la CPES).

Projet : découverte du monde de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’Art.

Activités : La découverte du monde de l’enseignement supérieur pour les lycéens :
       - Conférences à l’ENSA,
       - Rencontres avec les artistes en résidence à l’école, visite des ateliers
       - Rencontres avec les étudiants, les enseignants ou le personnel de l’école - Stages en ateliers
       - Participation de lycéens à certains projets étudiants
       - Visites commentées des expositions de la Box Galerie de l’ENSA

Partenaires / lieux de visites : Galerie Box à Bourges, musées et centres d’art.

  • Cordée « Futurs ingénieurs au sommet »

Etablissement « tête de cordée » : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) – Centre Val de Loire- site de Bourges.

Etablissements sources : 9 collèges (niveau 6/3ème) et 4 lycées (2de, 1re, Tale).

Projet : Faire changer les regards et les « a priori » que les jeunes portent sur les filières d’ingénieurs, au travers de thématiques comme : l’ingénieur et l’ouverture internationale, la responsabilité de l’ingénieur dans la sécurité, la science, la solidarité et l’action humanitaire.

Activités : Rencontres, visites, expositions, conférences thématiques, ateliers scientifiques, séminaires, visite de l’INSA, actions culturelles (concerts, sorties, …), rencontres avec le monde économique et professionnel, théâtre forum, tutorat de collégiens….

Partenaires : Maître de conférences, chercheurs, personnalités connues ou remarquables, Ingénieurs et Scientifiques ….

 

 

Conférence de Mme Djouadi, Déléguée Générale de la fondation TF1

 

Réalisation d’un Totem avec l’IUT et le lycée P E Martin de Bourges

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Dans l'Eure-et-Loir

  • Cordée « Université, CPGE pour les élèves d’Eure et Loir »

Etablissement « tête de cordée » : Université d’Orléans (antenne universitaire de Chartres), lycée Marceau

Etablissements sources: 11 lycées (1ère).

Projet : Découvrir l’enseignement supérieur et favoriser le choix par les lycéens d’une CPGE, d’une licence (ou 1ère année d’IUT pour les élèves de STMG) à la suite de leur classe de terminale.

Activités : Sensibilisation aux études supérieures grâce à une journée d’immersion dans les établissements incluant une présentation des formations (sur Chartres, sur Orléans, en CPGE et en Licence), une visite des locaux et des échanges en TD/TP avec les enseignants, étudiants / élèves.  Projet : L’objectif est d’inciter les jeunes de 1re générale et technologique à poursuivre des études supérieures.

Activités : Présentation des établissements, immersion, échanges avec des étudiants….

Partenaires : Lycée Voltaire d’Orléans.

  • Cordée « LP-IUT-STS de l’Eure et Loir »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée JF Paulsen de Châteaudun, en collaboration avec les lycées J de Beauce,  Fulbert  et  Notre Dame de Chartres, E Zola de Châteaudun,  Sully  de Nogent le Rotrou et l’IUT de Chartres).

Etablissements sources : 8 lycées (1ères et Terminales Bac pro).

Projet : Permettre, par une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur, à des élèves de 1ères et terminales professionnelles de découvrir les formations bac +2, de renforcer la confiance en soi face aux exigences des formations.

Activités : Tutorat, immersion en établissement supérieur, rencontres avec des professionnels et étudiants de STS.

Partenaires : IUT de Chartres, entreprises.

  • Cordée « Sociale »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée Jehan de Beauce de Chartres

Etablissements sources : 8 lycées (1ères générales et technologiques).

Projet : Permettre, par une meilleure connaissance de l’enseignement supérieur pour des jeunes inscrits dans des parcours de formation du domaine social.

Activités : présentation de l’ITS (Institut du Travail Social), ERTS (Ecole Régionale du Travail Social), AFCASA (association pour la formation aux carrières de l’action sociale) du 28 et des formations du lycée J de Beauce, échanges avec des étudiants poursuivants dans ces écoles, visites…..

Partenaires : ITS, ERTS, AFCASA du 28 

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Dans l'Indre

  • Cordée « Programme d’études intégré »

Etablissement « tête de cordée » : Centre d’études supérieures de Châteauroux  (université d’Orléans)

Etablissements sources : 6 collèges.

Projet : Réfléchir à un projet d'aménagement lié au territoire, participation ainsi à la formation de l’élève citoyen. Etude de cas permettant aux élèves d’appréhender sous un nouvel angle la manière dont différents acteurs (politiques, économiques, culturels, environnementaux…) agissent sur le territoire.

Activités : Réalisation d’un scénario prospectif à travers la réalisation écrite d'un court dossier d'une dizaine de pages qui présente et explique le projet d'aménagement, Présentation orale du projet pendant 15 minutes, suivie de 10 minutes de questions.

Partenaires : Association pour le développement de l’enseignement supérieur dans l’Indre (ADESI).

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Dans l'Indre-et-Loire

  • Cordée « Les études sup c’est aussi pour moi »

Etablissement « tête de cordée » : Polytech’Tours  (université François- Rabelais)

3 actions :

       - Collégiens de 3e, une semaine dans une grande école : Polytech Tours

Les collégiens séjournent une semaine à Polytech Tours en binôme.

Etablissements sources : les collèges de l’Indre et Loire (niveau 3e).

Projet : Organisation de stages d’élèves de 3e. L’objectif de cette opération est d’inciter plus largement les élèves de 3e à s’orienter vers des formations de l’enseignement supérieur et de stimuler leur ambition, par la découverte du métier d’ingénieur.

Activités : Les élèves sont encadrés par des tuteurs étudiants-ingénieurs et suivis par des enseignants chercheurs de l’école. Le stage est proposé par quatre départements (Informatique, Aménagement-Environnement, Mécanique et conception des systèmes et Electronique et génie électrique) et repose sur une immersion, la réalisation d’un projet et une présentation des réalisations des élèves devant un jury.

      Ingénieur(e) toi aussi !

Etablissements partenaires de l’action : les lycées à CPGE Descartes et Vaucanson.

Etablissements sources : 10 lycées  

Projet : sensibilisation des élèves de terminales scientifiques (S et STI2D) aux formations menant au métier d’ingénieur (contenu, débouchés) en recherchant à favoriser la présence de jeunes filles.

Activités : visite des laboratoires du centre de recherche du CEA – Le Ripault, du département de Chimie de l’IUT, présentation des défis scientifiques et techniques, échanges avec des chercheurs illustrant la multiplicité des parcours professionnels amenant vers ces métiers. Séances de TD/TP autour des maths/physique et de chimie, Sciences de l’ingénieur, électronique et informatique en présence d’étudiants engagés dans les parcours menant au métier d’ingénieur. 

Partenaire : CEA et d’autres entreprises.

      -« L’oral je m’y prépare »

Etablissements sources : 9 lycées de l’Indre et Loire et quelques limitrophes

Projet : Aider les lycéens et étudiants à se préparer aux entretiens d’admission dans les formations et écoles et à rédiger des lettres de motivation.

Activités : Rencontres des élèves pour les sensibiliser aux attendus, préparation aux épreuves écrites et orales disciplinaires, mise en situation individuelle, discussion, analyse, visites d’écoles, conférences. Accompagnement d’une classe de STI2D au travers d’un chantier.

Partenaires : Polytech’Tours, professionnels de l’entreprise et de l’éducation Nationale, experts en communication…

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Dans le Loir-et-Cher

  • Cordée « Ensemble vers les sommets »

Etablissement « tête de cordée » : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Centre Val de Loire- site de Blois, sont associés le lycée Dessaignes, l’IUT de Blois.

Etablissements sources : collèges et lycées du département

Projet : découvrir les filières de l’enseignement supérieur scientifique, sensibiliser aux stéréotyês femmes et sciences, ateliers (robotiques, CPGE, jardin et paysage)….

Activités exemple d’actions :

   - Atelier robotique et Kart électrique (INSA), découverte des FabLab

Projet : développer l’autonomie des collégiens, l’aptitude à travailler en groupe, l’intérêt pour les sciences et le numérique, découverte des formations de l’INSA.

Activités : réalisation d’un robot en groupe, découverte des programmes de mécanique, électronique et informatique industrielle à l’INSA, découverte du codage numérique et de la découpe laser au FabLab.

    - Découverte des jardins de Chaumont (INSA)

Projet : développer chez les élèves une curiosité autour des métiers d’architecture et du paysage. Donner aux collégiens le goût des défis, modifier leurs représentations sur l’enseignement supérieur, découvrir les voies de formation.

Activités : Visites guidées de l’INSA et des jardins en lien avec le programme ou des projets scolaires.

    - Promotion des CPGE (Lycée Dessaignes)

Etablissements sources : lycées (de la 2de à la Tale

Projet : démystifier les CPGE, construire un projet de parcours

Activités : présentation des CPGE par les étudiants dans les lycées, proposition d’ateliers CPGE,  accueil au sein du lycée Dessaignes, journée de rencontre entre les anciens étudiants de CPGE et les lycéens et leur famille, forums, conférences, immersions….

     -  Autres actions 
Cycle de conférences, concerts, rencontres avec les associations étudiantes sur diverses thématiques. Tutorat avec Zup de Co…

 

Dans le Loir et Cher et l’Indre et Loire : Ateliers robotiques avec Polytech Tours (37) et l’INSA (41)

Dans le Loiret

  • Cordée « L’accueil en CPGE Economiques »

Etablissement « tête de cordée » : Lycée Voltaire d’Orléans

Etablissements sources : lycées ayant des 1res et Tales STMG.

Projet : promotion des CPGE technologiques auprès de ces séries.

Activités : Pour les lycéens de 1re STMG : découvrir, se familiariser et favoriser le choix par ces élèves d’une CPGE Economiques Opt. Technologique à la suite de leur classe terminale, rencontres entre les équipes éducatives de 1re, terminale et CPGE pour un repérage des élèves, rencontres entre lycéens et étudiants dans les CPGE. Organisation de tutorat par les étudiants de 1re année si possible du même établissement que le lycéen pour créer un lien si intégration, participation au forum des grandes écoles du Lycée, participation aux cours et aux Khôlles, réalisation d’une vidéo avec les anciens étudiants.

Partenaires : Grandes écoles de commerce, anciens étudiants ayant intégrés ces écoles.

  • Cordée « Etudier les Sciences »

Etablissement « tête de cordée » : Université d’Orléans (Fac de Sciences)  

Etablissements sources : 6 lycées (de la 2de à la Tale), 4 collèges.

Projet : Détecter au plus tôt les élèves qui a priori se détournent de l’enseignement supérieur scientifique alors qu’ils ont toutes les capacités pour réussir et leur faire découvrir l’université. 

Activités : Immersion, présentation des formations, découverte de l’UFR. Rencontres avec des étudiants et des enseignants-chercheurs. Visites de laboratoires.

Partenaires : Laboratoires.

  • Cordée « La Techno pour aller plus haut »

Etablissement « tête de cordée » : Université d’Orléans
Cette cordée est proposée par les 4 IUT (Cher, Eure et Loir, Indre et Loiret).

Etablissements sources : lycées préparant aux baccalauréats technologiques, collèges.

Projet : Donner de l’ambition aux collégiens et lycéens de poursuivre des études en IUT, leur permettre de découvrir les formations et la vie étudiante et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux pour favoriser l’accueil des bacheliers technologiques.

Activités : 

- Dans le 18 : Découverte des métiers de la logistique industrielle, de la mesure physique, des mathématiques appliquées à la gestion industrielle, du génie civil, des métiers de la gestion, immersion dans des cours, TD/TP ou dans les heures d’AP.

- Dans le 28 : Découverte de l’ensemble des départements et immersion dans des TD/TP.

- Dans le 45 : Découverte de l’IUT et participation à des TP, présentation des métiers de la gestion et échanges avec des étudiants de GEA, Promotion de la culture technologique via des travaux en petits groupes (collégiens, lycéens, étudiants) sur des thématiques communes en lien avec le monde économique et professionnel, projet sur la thématique de l’Energie, découverte des métiers de la logistique, découverte des moyens industriels de l’IUT, des métiers de la logistique…..

Partenaires : Entreprises.

  • Cordée « Etudier les Lettres »

Etablissement « tête de cordée » : Université d’Orléans (Fac de Lettres)  

Etablissements sources : 3 lycées (de la 1ère à la Tale).

Projet : Créer un continuum d’études entre la série L et les licences de Lettres. 

Activités : Conférences, films, immersion dans la composante, cours commun, échanges avec des étudiants/enseignants, rencontres d’écrivain, cours commun….

  • Cordée « Ambition PACES »

Etablissement « tête de cordée » : Université de Tours (Faculté de Médecine)  

Etablissements sources : 20 lycées (de la 2nde à la Tale).

Projet : accompagner l’ambition scolaire et contrer la traduction des inégalités sociales en inégalités de réussite scolaire, susciter des vocations, travailler sur le continuum bac-3/bac+3, pour une orientation mieux anticipée et centrée sur l’élève, sur ses souhaits et son potentiel de réussite qu’il s’agit de consolider. 

Activités : Approfondissement dans les disciplines scientifiques lors de l’AP, travaux sur la méthodologie, parrainage-marrainage avec des professionnels de santé référents, rencontres échanges avec des partenaires, préparation aux QCM, vidéos, visios, tutorat, conférences….

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