Apprentissage

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation dans l’entreprise et des enseignements dispensés dans un centre de formation pour préparer un diplôme professionnel (de CAP à ingénieur) ou un titre homologué.

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation dans l’entreprise et des enseignements dispensés dans un centre de formation pour préparer un diplôme professionnel (du CAP à celui d’Ingénieur) ou un titre homologué.

Dans cette rubrique

  • Service académique de l'inspection de l'apprentissage

    Toute l'information relative au service académique de l'inspection de l'apprentissage : ses missions, l'habilitation au CCF, les conventions, les dérogations, l'accompagnement...

  • CFA académique

    Un réseau des lycées publics de l’académie d’Orléans-Tours qui vous proposent plus de 61 formations par apprentissage du CAP au Bac+3 répartis en 3 secteurs : Industrie, BTP, Services.

  • L'apprentissage dans la fonction publique

    Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans souhaitant faire un apprentissage dans le secteur public et aux fonctionnaires désireux d'être maître d'apprentissage.

  • Les étudiants apprentis professeurs

    Le dispositif étudiant apprenti professeur s'adresse aux étudiants envisageant de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d'anglais ou d'allemand au collège ou au lycée et ayant besoin d'un coup de pouce financier.