Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Informations et inscriptions

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.

Assistant(e)s maternel(le)s

Pour la session de décembre 2019

Suite au décret n°2018-093 du 23 octobre 2018 ainsi qu'à l'arrêté du 5 novembre 2018 concernant la formation et le renouvellement d'agrément des assistants maternels, pour la session 2019, les assistants maternels auront le choix entre deux dispositifs :

- soit se préinscrire à l’épreuve EP1 du CAP « Petite enfance » réservée aux candidats dont la formation a été engagée avant le 1er janvier 2019,

- soit se préinscrire à la sous-épreuve EP1A et à l'épreuve EP3 du CAP « Accompagnement Éducatif Petite Enfance » (AEPE).

Toutefois le candidat devra faire un choix entre ces deux dispositifs et ne pourra plus en changer.

Les inscriptions à cette session se feront par internet : du 29 août 2019 14h00 au 19 septembre 2019 17h00 sur le site académique :

Avant de vous inscrire, veuillez télécharger la note à l'attention des candidats.

Documents à fournir avec la confirmation d’inscription :

Pour tous les candidats :

- une photocopie de la carte d’identité (recto-verso) ou du livret de famille, ou à défaut un extrait d’acte de naissance, ou pour les candidats de nationalité étrangère, photocopie d’une pièce d’état civil.

- copie de l’attestation de la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour les candidats de nationalité française âgés de 18 à 24 ans révolus à la date du 19 septembre 2019.

Pour les candidats inscrits à l’épreuve EP1 du CAP Petite enfance :

- copie des attestations de formation (120 h) module 1 et module 2.

Pour les candidats inscrits aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE :

- copie de l’attestation de réussite de l’évaluation du module 1 (80 heures),

- copie de l’attestation de suivi de formation du module 2 (40 heures).

ATTENTION

Spécialités du bâtiment - Attestation échafaudage : consulter les diplômes concernés.

Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le 6 décembre 2019, cachet de la poste faisant foi).

Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.

Inscription à l'examen 2020

Pour s'inscrire à l'examen de CAP, une période de deux années d’études dans un établissement habilité à préparer au CAP est nécessaire.

Les candidats individuels doivent être âgés d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.


Les pré-inscriptions pour la session 2020 seront ouvertes du lundi 14 octobre 2019 à 10h00 au vendredi 15 novembre 2019 à 17h00


Une confirmation d'inscription vous sera envoyée dans la semaine du 18 novembre 2019. Ce document sera à vérifier et à renvoyer au rectorat, accompagné des pièces administratives demandées pour le 6 décembre 2019, en courrier suivi. En cas de non réception de ce document, merci de contacter les services du rectorat.

Documents à télécharger : 
>> notice pour les candidats individuels 2020

Notices EPS 2019 :

Vers le haut

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Le CAP AEPE remplace le CAP petite enfance.

Il est impératif que chaque candidat télécharge et lise attentivement le document « Livret AEPE » correspondant à sa situation.

Il contient les éléments essentiels et les documents nécessaires au bon déroulement de l’examen.

Documents à télécharger pour le CAP AEPE :

Présentation générale de l'examen

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (Niveau V) dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Sa préparation comporte des enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques...), des enseignements technologiques et professionnels (acquisition de savoir-faire professionnels) et des périodes de formation en entreprise.

Le CAP peut être préparé :

  1. par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans. Certaines spécialités sont également passées au cours du cursus du baccalauréat professionnel ;

  2. par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). Certaines spécialités peuvent également être passées en cours de cursus du baccalauréat professionnel ;

  3. par la formation professionnelle continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

  4. Il peut également être passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.

Vers le haut

Modalités de l'examen

L'examen comprend sept épreuves maximum.

Selon la catégorie des candidats (scolaires, apprentis, stagiaires de la formation continue) et la catégorie d'établissements (publics ou privés sous contrat, centres de formation d'apprentis et sections d'apprentis habilités ou non habilités au contrôle en cours de formation, privés hors contrat, établissements publics de formation continue) :

  • l'examen peut être organisé sous forme globale (le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session) ou progressive (le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session),
  • le mode d'évaluation peut être ponctuel ou présenter la forme d'un contrôle en cours de formation


Informations sur les épreuves ponctuelles d'EPS

Vers le haut

Résultats

Les résultats des CAP sont affichés dans votre établissement d’origine et sont également disponibles sur le site internet suivant : http://www.ac-orleans-tours.fr/examens/resultats_examens/

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Vers le haut

Diplômes

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l’ensemble des unités du diplôme ainsi qu’à l’ensemble des unités professionnelles (cf décret du 4 avril 2002 relatif au CAP, article 15), en l'absence de note éliminatoire.

rendez-vous à la page suivante : retrait de diplôme

Vers le haut

Contacts

 

Adresse courrier électronique

Site Internet

Adresse Postale :Adresse des bureaux :
Rectorat de l’Académie d'Orléans-Tours
Division des examens et concours
21, rue Saint-Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 1

Division des examens et concours
4, rue Marcel Proust
45000 ORLEANS
Standard : 02 38 79 46 26
Télécopie : 02 38 79 46 06

Vers le haut

Formulaires

Pour télécharger les imprimés de : 

  • demande de diplôme
  • demande d'attestation de réussite,

rendez-vous sur la page : Retrait de diplôme, attestation, relevé de notes