Les Studios 28

Opérations à destination des élèves

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation

La Coordination cinéma audiovisuel 28, en partenariat avec la Drac, le Conseil Départemental de l’Eure-et-Loir, Ciné-Paradis, Cinécentre, le cinéma Le Dunois, la médiathèque l’Apostrophe, le CNC et CICLIC, propose une opération dans le domaine du cinéma à destination des élèves scolarisés du CM2 à la 2nde : Les Studios 28.

Cette opération s’inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle qui a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
 Au cours de ces journées, les élèves :

  • participent à des ateliers encadrés par des enseignants et des professionnels du cinéma,
  • présentent leurs travaux autour d’un film,
  • visionnent des films du patrimoine cinématographique,
  • rencontrent des professionnels du cinéma.

Les Studios 28, c’est donc une journée où les élèves, acteurs et spectateurs du cinéma, découvrent et font l’expérience des différents métiers du cinéma.

Les invités des Studios 28

Laurent Boileau, réalisateur du film Couleur de peau : miel était l'invité des Studios 28 jeudi 29 novembre 2018 pour deux séances Collège au cinéma :

Cette journée passée au cinéma Les Enfants du Paradis de Chartres fut riche en échanges. J’ai apprécié l’enthousiasme des 700 élèves rencontrés, la pertinence de leurs questions et leur curiosité cinématographique. Ce fut un plaisir de partager avec eux l’aventure de Couleur de peau: miel, de parler cinéma, animation et mise en scène. Bravo aux enseignants pour le travail d’éducation à l’image et aux Studios 28 pour l’organisation de cette journée qui permet de valoriser la diffusion des films en salle de cinéma et de créer des rencontres entre professionnels et le public adulte de demain ! "

Laurent Boileau

Bruno Podalydès, réalisateur du film Bécassine ! était l'invité des Studios 28 vendredi 25 mai 2018 :

"La rencontre organisée avec les jeunes élèves grâce aux Studios 28 fut intéressante à plus d'un titre. Outre le bon accueil de mon film " Bécassine ! ", les questions des jeunes m'ont souvent surpris par leur pertinence et leur aspect pratique. J'ai pu comprendre qu'ils venaient de passer une longue journée au plus près du cinema et que pour le dernier rendez-vous de cette journée, leurs regards étaient bien aiguisés !

Merci aux Studio 28 car il est très important que sans cesse nous amenions le jeune public vers une projection en salle qui reste le lieu même du cinéma. "

Bruno Podalydès

Colombe Savignac et Pascal Ralite, réalisateurs du film Le rire de ma mère, étaient les invités des Studios 28 le vendredi 1er juin 2018 :

"Nous avons été invités dans le cadre des Studios 28 à présenter notre film Le rire de ma mère à Dreux. 

Nous avons été frappé par la qualité de l’échange avec les adolescents que nous avons rencontrés. On les a senti concernés, à l’écoute, intéressés, posant des questions très justes. Certains se sont questionnés sur les métiers du cinéma. D’autres sur ce que nous avions traversé, pourquoi ce sujet, ce film, ces acteurs… 

C’est très agréable pour des réalisateurs d’accompagner un film et de partager avec un public son ressenti. Mais c’est aussi une part d’inconnu, de stress car nous ne savons pas comment le film va être accueilli, s’il va y avoir du monde dans la salle, si les gens vont rester pour le débat… Ce soir là, non seulement il y avait du monde mais la qualité de l’échange était au rendez-vous. 
Nous espérons renouveler cette expérience avec notre deuxième film."

Colombe Savignac et Pascal Ralite

Sébastien Laudenbach, réalisateur du film La jeune fille sans mains, était l'invité des Studios 28 le vendredi 8 juin 2018 :

"Projeter la jeune Fille sans mains dans le cadre des Studios 28, dans une si belle salle que le CinéCentre de Dreux, devant un public arrivé au terme d'une journée entière consacrée au cinéma et en particulier à l'animation, fut une fort belle expérience. Le public composé d'enfants aux cheveux blonds et aux cheveux blancs, fut, comme on pouvait s'en douter, très réactif, et ce sont surtout les plus jeunes qui ont réagi. Exprimant parfois leur incompréhension par rapport au film, ils ont fini par prendre confiance en eux et apporter leurs propres réponses et réflexion. Dans un temps où le mystère et l'interprétation personnelle cèdent la place à la clarté, la cohérence et la sécurité, il faut continuer plus que jamais à ouvrir les regards, jeunes ou moins jeunes, sur d'autres formes, d'autres rythmes."

Sébastien Laudenbach

Jean-François Laguionie, cinéaste d'animation, et Anik Le Ray, scénariste, étaient les invités des Studios 28 le vendredi 24 novembre 2017 :

" Nous avons eu le grand plaisir de présenter le film « L’île de Black Mor » dans une salle archicomble d’élèves de CM2 et de collégiens.
La qualité d’écoute et la pertinence des questions et réflexions des élèves, nous ont fait comprendre à quel point cette séance avait été bien préparée et c’était facile de faire découvrir aux élèves notre processus de création et de préparation d’un film d’animation.
Cette ambiance attentive et bienveillante reflète bien l’engagement de tous ceux qui ont accompagné les élèves qui ont assisté à cette séance.
Nous avons aussi été touchés par l’accueil très chaleureux des passionnés des Studios 28. Un grand coup de chapeau à cette belle équipe énergique et enthousiaste qui a ensuite organisé en soirée, une rencontre avec le public à la suite de la projection du film « Louise en hiver », de beaux moments d’échanges délicats et émouvants… "

Jean-François Laguionie et Anik Le Ray

Laurent Dailland, directeur de la photographie du film Welcome de Philippe Lioret, était l'invité des Studios 28 le vendredi 19 mai 2017 :

"J’adore me faire surprendre et si c’est avec grand plaisir que j’avais envie de partager l’amour pour mon métier, particulièrement autour d’un film majeur de ma carrière : « Welcome », je ne m’attendais pas à passer une journée aussi passionnante et aussi riche. J’ai adoré vos exercices avec leurs qualités et leurs erreurs, ils ont révélé que vous étiez en train de comprendre, de découvrir, de vous émerveiller. J’ai vu chez certaines et certains des yeux qui brillent. J’ai ressenti la fierté du travail réussi. Je ne peux que vous encourager à persévérer, à vous inventer des challenges. Pensez, réfléchissez. Ne tombez pas dans la facilité, ne tournez pas machinalement, essayez de raconter vos histoires avec des images et vivez vos expériences. Je suis convaincu que parmi tous les élèves qui ont participé à cette opération, certains se sont sentis confortés dans l’envie de tenter une carrière audiovisuelle et d’autres auront découvert des métiers passionnants qu’on ne sait pas toujours nommer."

Laurent Dailland

>> Retrouvez l'intégralité du message de Laurent Dailland adressé aux participants, aux organisateurs et aux encadrants ainsi que des photographies ( offertes par Laurent Dailland) prises sur le tournage du film Welcome par le photographe de plateau Guy Ferrandis sur votre espace sécurisé.

Jean-Marie Dreujou, directeur de la photographie du film Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud, était l'invité des Studios 28 le vendredi 5 mai 2017 :

"J’ai assisté à la présentation et à la projection des travaux effectués par les élèves, et j’ai été enthousiasmé. Voir leurs tournages projetés sur un grand écran est une expérience passionnante pour les jeunes. J’ai présenté le film « Le dernier loup » de Jean-Jacques Annaud et, dans le débat qui a suivi, j’ai senti chez les élèves, une réelle envie de découvrir le métier de directeur de la photographie. J’espère que des passions vont naitre ! Je remercie l’équipe dynamique des Studios 28 pour son accueil." 

Jean-Marie Dreujou

Pablo Pico, compositeur de la musique du film d'animation Adama, le monde des souffles de Simon Rouby était l'invité des Studios 28 le vendredi 13 mai 2016 :

"J’ai eu beaucoup de plaisir à venir présenter le film ADAMA dans le cadre des Studios 28. Les films des élèves, projetés en première partie de soirée, témoignent d’un travail à la fois joyeux et concentré, et on peut sentir chez les participants, professeurs et élèves, un émerveillement et une curiosité naissante pour la création audiovisuelle. Une belle manifestation qui permet à tous d’ouvrir les yeux et les oreilles différemment."

Pablo Pico

 

Edition 2018-2019

Thématiques, films retenus, dates et lieux de l’opération

  • CM2/ 6e / Segpa : Monstres et travers humains : Vendredi 26 avril (Les Enfants du Paradis, Chartres) , Vendredi 10 mai ( Le Dunois, Chateaudun),  Vendredi 24 mai (Cinécentre, Dreux).
  • 3e/ 2nde : Réaliser un portrait à l’aide du langage cinématographique : Vendredi 3 mai (Les Enfants du Paradis, Chartres), Vendredi 17 mai ( Le Dunois, Chateaudun).


Films à étudier en amont en classe :

CM2 
 : La belle et la bête, Jean COCTEAU, France, 1946, 1h36 (programmation Ecole et Cinéma 2018/2019)

>> Transmettre le cinéma

6e / Segpa : Couleur de peau : miel, JUNG et Laurent BOILEAU, France, 2012, 1h44 (programmation Collège au Cinéma 2018/2019)

>>  diaporama

>> Transmettre le cinéma

3e : D’ici et d’ailleurs, Programme de courts-métrages documentaires, France-Suisse 2007-2013, 1h15 (programmation Collège au Cinéma 2018/2019)

>> diaporama

>> Transmettre le cinéma 

2nde : Profils en courts, Programme de courts-métrages, 1992-2017, 1h07 (programmation Lycéens au cinéma 2018/2019)

>> Ciclic


Inscriptions :

  • classes de 6ème, Segpa et de 3ème : les établissement désirant inscrire une classe doivent compléter le document Projets de collège à l'aide de la fiche repère (à demander par mail au professeur missionné pour le cinéma et l'audiovisuel). Le dossier doit être renvoyé, par la voie hiérarchique aux adresses mentionnées sur le document avant la date limite mentionnée
  • classes de cycle 3 : les enseignants intéressés doivent se rapprocher du professeur missionné pour le cinéma et l’audiovisuel. Les classes sont, de préférence, inscrites au dispositif Ecole et cinéma. Elles seront choisies en accord avec les Conseillers Pédagogiques départementaux en Arts visuels. Elles peuvent également bénéficier d'un intervenant en classe pour réaliser un court-métrage en remplissant un dossier ACTe 28 à demander au professeur missionné pour le cinéma et l’audiovisuel
  • classes de 2de : les enseignants intéressés doivent se rapprocher du professeur missionné pour le cinéma et l’audiovisuel. Les classes sont, de préférence, inscrites au dispositif Lycéens au cinéma

Journées de prévisionnement

Une journée de prévisionnement des films de la programmation Les Studios 28 et une journée de formation à la pratique cinématographique sont proposées.

Les dates sont communiquées à la rentrée scolaire.

Contenus

Au cours de ces journées, les enseignants se verront proposer pour chaque film :

  • le visionnage de celui-ci une présentation de sa génèse et de son réalisateur,
  • l’analyse de plusieurs séquences clés en lien avec la thématique de Collège au cinéma à savoir Merveilleux et fantastique au cinéma,
  • des temps d’échanges devant conduire à l’élaboration de pistes pédagogiques par les enseignants.
  • Celles-ci seront diffusées sur l’Espace Cinéma Audiovisuel a posteriori,
  • des pistes pédagogiques pour la mise en place d'une pratique cinématographique en classe, en lien avec les thématiques des Studios 28.

Thématiques et films des années précédentes

Édition 2017/2018

Thématiques, films retenus, dates et lieux de l’opération

  • CM2/ 6e / Segpa : étudier un genre cinématographique : le film d’aventure,
  • CM2 
 : Tout en haut du monde, Rémi CHAYÉ, France, 2016, 1h21 (programmation École et Cinéma 2017/2018),
  • 6e / Segpa : L’île de Black Mor, Jean-François LAGUIOLE, France, 2005, 1h25 (programmation Collège au Cinéma 2017/2018).

>> consulter le diaporama relatif au film

  • 3e/ 2nde : Utiliser les techniques cinématographiquespour créer une scène dramatique :
  • 3e : Enfance Clandestine, Benjamin AVILA, Argentine, 2013, 1h52 (programmation Collège au Cinéma 2017/2018)
  • >> consulter le diaporama relatif au film
  • 2nde : Les sentiers de la gloire, Stanley KUBRICK, USA, 1957, 1h28 (programmation Lycéens au cinéma 2017/2018)

Édition 2016/2017

CM2/ 6e / Segpa : Le cinéma muet :

  • CM2 : 3 burlesques américains
 : Charlot fait une cure (1917) de Charles Chaplin, Malek Forgeron (1922) de Buster Keaton, et Pour épater les poules (1925)
 de Charley Bowers (programmation Ecole et Cinéma 2016/2017).
  • 6e / Segpa : Blancanieves, Pablo BERGER, Espagne, 2012, 1h44 (programmation Collège au Cinéma 2016/2017).
    >> diaporama Blancanieves

3e/ 2nde : Analyser et utiliser la lumière au cinéma : 

  • 3e : L’aventure de Mme Muir, Joseph MANKIEWICZ, USA, 1947, 1h45 (programmation Collège au Cinéma 2016/2017).
    >> diaporama L'aventure de Mme Muir
  • 2nde : La nuit du chasseur, Charles Laughton, USA, 1955, 1h33 (programmation Lycéens au cinéma 2016/2017).

Édition 2015/2016

CM2/ 6e / Segpa : Le pré-cinéma et le cinéma d'animation :

  • CM2 : L'étrange Noël de monsieur Jack, Tim BURTON, USA, 1993,1h16 (programmation Ecole et Cinéma 2015/2016).
  • 6e / Segpa : Fantastic Mr Fox, Wes ANDERSON, 2009, 1h27.

3e/ 2nde : Utiliser le langage cinématographique pour créer le suspense :

  • 3e : La mort aux trousses, Alfred HITCHCOCK, USA, 1959, 2h25.
  • 2nde : Match Point, Woody ALLEN, USA, 2005, 2h06 (programmation Lycéens au cinéma 2015/2016).

Contacts

Pour tout renseignement :