DOCUMENTATION
71695 - DOC - LES JEUNES ET LA RECHERCHE D INFORMATION
Nombre d'abonnés : 15
Penser et enseigner l’information ; Savoir copier pour construire ; Produire pour rechercher l’information (réseaux sociaux) ; Aborder l’IA comme outil de recherche d’information
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 180
71696 - DOC - SURFONS2LIVE SOBRIETE NUM ET LECTURE SOCIALE
Nombre d'abonnés : 5
VISIO 1 = Les visios #Surfons2Live ont pour but de favoriser une montée en compétences sur des sujets d’actualité dont la compréhension et la maîtrise sont indispensables à une mise à jour et une évolution du métier de professeur documentaliste (Apports théoriques, pistes pédagogiques et interactions professionnelles). VISIO 2 = Les visios #Surfons2Live ont pour but de favoriser une montée en compétences sur des sujets d’actualité dont la compréhension et la maîtrise sont indispensables à une mise à jour et une évolution du métier de professeur documentaliste (Apports théoriques, pistes pédagogiques et interactions professionnelles).
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
PLURIDISCIPLINAIRE
71562 - JOURNEE PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN ENTREPREUNARIAT
Nombre d'abonnés : 9
- Réinventer la société grâce à l'entrepreunariat - IA - Compétences entrepreneuriale, soft skills - Entrepreneuriat des femmes sous l'angle de l'éducation des jeunes filles et des garçons MAIS AUSSI : - découvrir et expérimenter des pédagogies actives, des techniques de créativité et des outils pédagogiques utiles. - développer chez les jeunes des compétences entrepreneuriales : créativité, innovation, prise d'initiative, prise de parole en public... - Sensibiliser les jeunes à une voie possible de carrière, l'entrepreneuriat. - Découvrir des réseaux de sensibilisation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat, - Comprendre plus facilement le fonctionnement du monde de l'enseignement et l'écosystème entrepreneurial. - Découvrir le nouvel espace de ressources pédagogiques gratuites réservé aux enseignants et acteurs de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat, sur le site Bpifrance création.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
CULTURE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE
71528 - DEMARRER LES SCIENCES PARTICIPATIVES AU MOBE
Nombre d'abonnés : 3
Programme -Sciences Participatives : Observation des oiseaux pour les enseignants de SVT Cycle 3 : 1.Que sont les sciences participatives ? Définition, enjeux et exemples 2.Présentation de Vigie Nature : objectifs, fonctionnement, déclinaison scolaire (VNE) 3.Présentation du programme Oiseaux des jardins et de son utilisation Atelier au Mobe : identifier les oiseaux du jardin à l aide de collections du muséum et du livret du participant VNE, s’exercer à la reconnaissance rapide des oiseaux. Atelier d observation au parc Louis Pasteur Orléans à côté du Mobe, avec un membre de la LPO. Public cible : enseignants SVT et enseignants impliqués en EAC et EDD Période : fin mars-début avril 2026 Modalité : présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71533 - CSTI PHYSIQUE QUANTIQUE A TOURS
Nombre d'abonnés : 1
Conférence scientifique où les difficultés pédagogiques et didactiques propres à la physique quantique seront abordées. Un état de l'art sur les diverses nouvelles technologies quantiques sera fait, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, sur leurs performances, sur l'évolution récente et attendue, sur les investissements, sur les enjeux économiques et géostratégiques. Public cible : tous les professeurs Collège, Lycée GT, Pro. Inscription en présentiel à Tours pour les enseignants géographiquement proches (37-41) et inscription à distance pour les enseignants plus éloignés. Novembre 2025. Durée 3h max (conférence+échanges)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
71534 - CSTI CONDUIRE UN PROJET EN CULTURE SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Conduire un projet S&T en classe, pourquoi et comment ? par Centre Sciences et coordonnateur départemental ST - Valoriser ces projets dans le cadre d'une journée participative : l exemple des Rencontres Jeunes Chercheurs -Partager l expérience en vidéo, pourquoi comment ? -Former de futurs citoyens aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux peut aussi s envisager dans une démarche de sciences participatives, où les questionnements des jeunes sont au coeur de la démarche d investigation comme de la restitution. Public cible : tous les enseignants 1er D et enseignants sciences mathématiques technologie 2D Lieux : Chartres, Tours et Orléans Durée : 3h présentiel -
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
71535 - CSTI PROFESSEURS EN ENTREPRISE FONDATION CGENIAL
Nombre d'abonnés : 2
La Fondation CGénial vous propose de renforcer vos connaissances des entreprises des secteurs scientifiques, techniques et numériques lors d’une demi-journée d’immersion dans une entreprise. Ces rencontres privilégiées vous permettront d’échanger avec des professionnels sur les enjeux d orientation, les formations, les évolutions des métiers et les perspectives offertes aux jeunes. Une opportunité également de créer du lien entre vos établissements et les entreprises de vos territoires. Deux sessions sont proposées, du 13 novembre au 12 décembre 2025 et du 9 mars au 3 avril 2026 INSCRIPTION A UNE SEULE SESSION DANS GAIA Public cible : enseignants et tous personnels de l'éducation nationale (CPE, CE, Agent labo...)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
71709 - LE MOBE RESSOURCE PEDAGOGIQUE PROGRAMMES SVT EDD
Nombre d'abonnés : 3
Présentation générale du muséum, de son histoire, de ses enjeux et de sa démarche Présentation succincte du parcours d’exposition permanent (thème généraux et média d’informations) Présentation de l’offre pédagogique, des sujets abordés, des formats et du mode de réservation Présentation des projets de partenariats entre le MOBE et l académie Orléans-Tours Présentation de l’offre pédagogique, des sujets abordés, des formats et du mode de réservation Découverte des parcours du MOBE permettant de s’approprier les sujets, les différents supports et les espaces afin de les mobiliser avec une classe (dans les enseignements et parcours éducatifs EAC et EDD) Public cible : enseignants collège-lycée Période : début décembre 2025 20 places Modalité : présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
MAISON POUR LA SCIENCE
71261 - MPLS / SCIENCES, SCIENCE-FICTION & ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 20
-Mobiliser des connaissances et des capacités pour exercer un esprit critique. -Construire des situations d'accroche motivante.Construire une séquence de plusieurs séances sur un thème au choix en utilisant une œuvre ou des œuvres de SF. -Utiliser des outils numériques pour présenter des extraits vidéos choisies. -Découvrir des outils pour favoriser le travail oral des élèves. Modalités : 10 mars 2026, à Orléans (intervention de Roland Lehoucq)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
71262 - MPLS / SCIENCES ET SPORT
Nombre d'abonnés : 24
A la croisée de différentes disciplines, cette action propose d'étudier, à travers des apports théoriques et des activités pratiques, la réponse du corps humain à l'effort physique et à l'entraînement sportif ainsi que les processus physiologiques mis en jeu. Objectifs : - Approfondir ses connaissances : modifications cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et musculaires lors de l'effort physique et leurs adaptations (effet de l'entraînement physique) - Pratiquer une activité sportive et l'analyser - Mesurer des paramètres physiologiques (électrocardiogramme, spirométrie, métabolisme…) au repos et à l'effort - Etablir des liens entre activité physique et santé - Construire une transposition pour la classe sous la forme d'un projet interdisciplinaire Modalités : 1 journée à Tours (37), fin mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
71282 - MPLS /(CNES) QUAND LE PYTHON CHASSE LA TORTUE !
Nombre d'abonnés : 5
Argonimaux est une action proposée par le CNES pour étudier la biodiversité marine en suivant les déplacements d'animaux équipés de balises Argos et mettre en évidence l'impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites. Puisque ce projet met en œuvre un grand nombre de données, l'utilisation de scripts python semble être un outil adapté pour suivre ces déplacements. Cette action abordera la récupération et le traitement de grand nombre de données grâce à des scripts python. Modalités : 1 journée à Orléans (45), en mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71286 - MPLS /LES SOLS : MECONNUS, VIVANTS, INDISPENSABLES
Nombre d'abonnés : 10
-Observer et décrire du sol sur le terrain et en laboratoire. -Prélever et identifier la faune du sol. -Mesurer la respiration (des organismes) du sol. -Vivre une investigation avec une approche expérimentale. -Mettre en évidence quelques services rendus par les sols (infiltration/érosion, filtration, abri de biodiversité..) -Visiter les plateformes de recherche fondamentale et appliquée. -S'approprier des ressources pédagogiques existantes pour le transfert en classe. -Faire du lien entre les différentes disciplines, avec aussi les mathématiques. Modalités : 1 journée à l'INRAE d'Ardon (45), début mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
71287 - MPLS/(INRAE)A LA DECOUVERTE DU CERVEAU DES ANIMAUX
Nombre d'abonnés : 9
Centre de contrôle, boîte noire, siège des émotions.. sont autant de façons de qualifier le cerveau. Cet organe à l'anatomie complexe et aux multiples fonctions fascine et interroge. Courir, manger, rêver, apprendre, grandir, il sert à tout le cerveau ? Est-ce qu'il y a des fils électriques dans le cerveau ? Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Est-ce que le cerveau fonctionne de la même manière pour tous les animaux ? En comparant l'anatomie et le fonctionnement du cerveau chez différentes espèces animales de façon simple et ludique, l'action apporte des clés pour répondre à ces questions grâce aux éclairages de spécialistes du domaine. Modalités : 2 jours (mars/avril 2026, hors vacances scolaires),avec visite de laboratoire, à l'INRAE de Nouzilly(37)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71288 - MPLS / CERVEAU ET ATTENTION
Nombre d'abonnés : 16
Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d'apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l'attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Ce que les participants feront : - Visiter une plateforme d'étude du comportement. - Participer à des ateliers. - Identifier les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l'éducation. - Appréhender les concepts fondamentaux susceptibles d'éclairer les pratiques éducatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
71289 - MPLS / CERVEAU ET MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 31
Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d'apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l'attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Ce que les participants feront : - Visiter une plateforme d'étude du comportement. - Participer à des ateliers. - Identifier les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l'éducation. - Appréhender les concepts fondamentaux susceptibles d'éclairer les pratiques éducatives. Modalités : 1 journée à Tours (37), début mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71291 - MPLS / VOYAGE AU PAYS DES GRANDEURS
Nombre d'abonnés : 14
Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l'école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d'angles. Des problèmes très simples de la vie de tous les jours seront proposés : comment obtenir un litre d'eau avec des contenants de volumes différents ? Comment déterminer la masse d'un objet donné par combinaison de poids à l'aide de pesées ? Comment déterminer le nombre de fois qu'un bus, un taxi et un train s'arrêtent à un même arrêt ; comment calculer une longueur par triangulation... Un lien historique avec l'uniformisation des mesures de la révolution française notamment des poids et mesures permettra une ouverture interdisciplinaire. Modalités : 1 journée à Tours (37), début avril 2026. + potentiellement, 1 journée dans le (36), hors vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71292 - MPLS / VACCINS ET VACCINATIONS
Nombre d'abonnés : 7
L'utilité de la vaccination est un sujet particulièrement controversé dans notre société. Comment répondre scientifiquement aux questions que se posent les élèves à ce sujet ? Dans un premier temps, le principe de la vaccination, la mémoire immunitaire et des éléments historiques sur la vaccination seront présentés par un scientifique. Puis, à partir de l'analyse de notices de certains vaccins et d'expériences d'activation de cellules immunitaires, les participants répondront aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un vaccin ? Que contiennent-ils ? Comment fonctionnent-t-ils ? Pourquoi est-il parfois difficile de concevoir un vaccin ? Enfin un débat aura lieu autour des questions posées par la vaccination : Quelle est son efficacité ? Quelles sont ses bienfaits individuels et collectifs ? Quels sont les risques associés ? Modalités : 2 journées à Orléans (45), mi-janvier 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
71293 - MPLS / PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Nombre d'abonnés : 13
Les perturbateurs endocriniens sont au cœur de l'actualité et font l'objet d'une inquiétude grandissante au sein de la société. Cette famille de molécules comprend les pesticides, les produits pharmaceutiques, produits plastiques et produits industriels... L'utilisation quotidienne de ces produits expose les êtres humains et les animaux de façon quasi-permanente et continue, et cela depuis des décennies. Depuis quelques années, des données scientifiques font le lien entre exposition à ces produits anthropiques et pathologies diverses.Le but de cette action est de donner des éléments de réponse à ces questions soulevées par les perturbateurs endocriniens. Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? Quelle est notre exposition à ces produits ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ? Quels seront leurs effets sur les générations futures ? Quels sont les gestes citoyens pour minimiser leur propagation. Modalités: 1 journée, fin janvier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71294 - MPLS / MICROELECTRONIQUE
Nombre d'abonnés : 4
-Visiter une salle blanche -Assister à une présentation sur les métiers de la microélectronique et sur les enjeux environnementaux d'un site industriel -Visiter les installations de traitement des déchets -Vivre des mises en situation d'investigation -Découvrir et utiliser les capteurs de son smartphone -Manipuler une carte compatible Arduino basée sur le microcontrôleur STM32 -Communiquer avec la carte pour récupérer les données de différents capteurs Modalités : 2 journée (37) - J1 à l'Université de Tours + J2 chez ST Microélectronics, hors vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
71295 - MPLS / LA 3D : IMPRESSION
Nombre d'abonnés : 2
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L'action permettra aux enseignants de vivre la création d'un objet dans un Fablab. Les participants vont s'approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation et comprendre les différentes étapes d'un projet d'impression 3D : de la conception au prototypage rapide d'objets complexes. Un échange avec un chercheur permettra de mettre en lumière les dernières innovations concernant l'impression 3D, en abordant notamment les applications en biotechnologie. Cette action est prévue pour les professeurs des écoles et professeurs du second degré néophytes en termes d'impression 3D. Modalités : 1 journée à Orléans (45), hors vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71310 - MPLS / ÉNERGIE : BIOMASSE
Nombre d'abonnés : 0
L'énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Cette action vise à appréhender le concept d'énergie en lien avec différentes disciplines et dans un cadre industriel. Au cours de cette action, les participants sont également amenés à réfléchir aux transpositions pédagogiques possibles autour de l'énergie. Ce que les participants feront : - Vivre une mise en situation d'investigation permettant de modéliser un transfert d'énergie. - Visiter une chaufferie biomasse à Joué les Tours - Échanger avec des scientifiques et des industriels. Modalités : 1 journée avec la visite du site Dalkia (37), date prévisionnelle : 9 juin 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
71311 - MPLS / ÉNERGIE : RÉALITÉ DES SOURCES
Nombre d'abonnés : 4
L'énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Cette action vise à appréhender le concept d'énergie en lien avec différentes disciplines et dans un cadre industriel. Au cours de cette action, les participants sont également amenés à réfléchir aux transpositions pédagogiques possibles autour de l'énergie. Ce que les participants feront : - Vivre une mise en situation d'investigation permettant de modéliser un transfert d'énergie. - Visiter le barrage d'Éguzon et la centrale de Dampierre. - Échanger avec des scientifiques et des industriels. Modalités : 2 journées, hors vacances scolaires -> dates prévisionnelles : 8 et 9 avril 2026. Départ depuis la MPLS d'Orléans (45), visite du barrage d'Eguzon et de la Centrale de Dampierre. Les trajets entre les différents lieux (en minibus) et la nuitée sont organisés par la MPLS.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
71314 - MPLS / LA TERRE DANS L'UNIVERS
Nombre d'abonnés : 8
En s'appuyant sur les notions de sciences de l'Univers (connaissance du système solaire, notions d'échelles d'espace et de temps, les lois universelles de la gravitation...) nécessaires à l'enseignement en cycle 3 et 4, nous proposerons des activités de classe permettant de construire chez les élèves les compétences en lien avec les notions de sciences de l'Univers. Objectifs : 1. Actualisation des connaissances scientifiques sur les sciences de l'Univers à travers des activités manipulatoires et une séance en planétarium. 2. Mise en situation d'investigation pour concevoir des outils afin d'étudier et évaluer les notions de sciences de l'Univers. 3. Maîtriser les notions essentielles en sciences de l'Univers pour les enseigner et concevoir des activités de classe basées sur des observations, manipulations, et modélisations. Modalités : 2 journées, Station de radioastronomie de Nançay - dates prévisionnelles 24 et 25 mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
71315 - MPLS / ORIGINE DE LA VIE ET VIE EXTRATERRESTRE
Nombre d'abonnés : 4
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Quelles sont les conditions nécessaires à l'apparition de la vie ? La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs et si oui comment la détecter ? Sommes-nous les seuls êtres « intelligents » dans l'univers ? Voilà autant de questions auxquelles les recherches en exobiologie tentent de répondre. Au travers d'expériences et de projets faciles à mettre en œuvre, les participants verront comment éveiller la curiosité des élèves à ces grandes questions et comment les amener à y trouver des réponses. En complément, des scientifiques viendront présenter les grandes problématiques et les dernières avancées en exobiologie. Ce que les participants feront : - Mettre à jour leurs connaissances scientifiques ou découvrir l'exobiologie lors de conférences scientifiques. - Réaliser une frise de l'évolution adaptée au niveau scolaire. Modalités : CNRS d'Orléans, en mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71316 - MPLS / TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Les participants vivront des situations en démarche d'investigation afin de cerner les enjeux sur 2 thèmes liés à l'énergie : les transports et l'habitat. Une réflexion se fera sur la conception des habitats et l'optimisation de ceux-ci sur les matériaux et les modes de chauffage ainsi que sur les moyens de transport à impact carbone diminué. Les participants participeront à deux conférences : une visite /conférence du labo Prisme sur les moteurs à combustion à hydrogène et une visite des sites solaire et éolien de Total énergie. Modalités : 2 journées à Orléans et alentours (45), fin mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71317 - MPLS / TOUS EN SCIENCES, TOUS EN SCÈNE
Nombre d'abonnés : 8
Ce que les participants feront : -Expérimenter la matière à travers des mélanges, des transformations physiques ou chimiques pouvant faire l'objet d'une production scénique ou visuelle. -Assister à une conférence interactive sur la classification périodique avec mise en scène d'expérience sur certains éléments (Cu, Na, C, H, O, pile à combustible, électrolyse de l'eau...). -Découvrir l'utilisation des faisceaux lasers dans le cadre de la visualisation de la dynamique des fluides appliquées aux insectes Le but est de rendre les élèves davantage « acteurs » de leurs apprentissages en s'appuyant sur une démarche de projet collectif et pluridisciplinaire Modalités : 1 journée à Tours (37), hors vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71318 - MPLS / SCIENCES ET MAGIE
Nombre d'abonnés : 5
Des modèles mathématiques sont souvent au cœur des jeux et des tours de magie, activités particulièrement répandues chez les jeunes, mais ces modèles sont rarement explicités. Cette action est l'occasion de comprendre comment aborder des notions très simples en mathématiques, à l'aide de jeux et de tours de magie, que les participants pourront s'approprier facilement, sans talent d'illusionniste ! Ce que les participants feront : - Vivre des démarches d'investigation dont des tours de magie constitueront les situations déclenchantes - Modéliser les situations rencontrées et faire émerger les notions mathématiques présentes dans ces jeux et tours - Concevoir des séances en classe à partir des démarches d'investigation vécues en formation Modalités : 2 journées à Orléans (45), entre avril et début juin 2026 (hors vacances scolaires)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71325 - MPLS / ECLAIRAGE ET LUMIERE
Nombre d'abonnés : 4
Cette journée vise à sensibiliser les participants aux évolutions de la lumière (histoire de la lumière, chiffres principaux concernant la notion d'éclairage), à ses aspects scientifiques (lumière et santé, colorimétrie, unités et grandeurs, types de lampes, réglementations et efficience énergétique), à la gestion de l'éclairage (luminaires connectés) et aux futures sources d'éclairage. Modalités : 2 journées à l'IUT de Bourges (18), avec visite d'un partenaire privé (18), début décembre 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71327 - MPLS / LE RÊVE D'ICARE
Nombre d'abonnés : 3
Le mythe d'Icare témoigne d'un rêve éternel de l'homme : voler ! Cette révolution résulte du progrès des sciences ainsi que des recherches empiriques d'hommes talentueux. Au cours de cette formation, deux pistes seront explorées : - Une historique : quels moyens les hommes imaginèrent-ils pour s'élever dans les airs, de la montgolfière à l'invention des moteurs thermiques ? - Une scientifique : abordant les thèmes des forces aérodynamiques, de la propulsion et de la stabilité. Il sera montré comment la conception et la réalisation de nacelles expérimentales pour des vols stratosphériques ou l'étude de fusées à eau favorisent la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, prétexte à l'initiation aux sciences et aux techniques, mais permettant d'aborder également les domaines de la littérature et des arts décoratifs. - Modalités : 2 journées à Bourges (18), début avril 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71328 - MPLS / ABEILLES SAUVAGES ET POLLINISATION
Nombre d'abonnés : 7
- Atelier de fabrication de structures de nidification pour la classe (hôtels à insectes, nichoirs à abeilles sauvages), - Sortie naturaliste avec observations in situ (nids d'osmies, bourgades d'andrènes…) et captures non léthales, - Initiation à la macrophotographie, - Observation de collections d'insectes à la loupe binoculaire - Jeu de piste Modalités : 1 journée à Tours (37), début juin 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71329 - MPLS / LES POLYMERES
Nombre d'abonnés : 6
Ce que feront les participants : - Acquérir des notions sur les matériaux polymères et composites ainsi que des notions sur les matériaux utilisés en conditions extrêmes (manipulations laboratoire) - Retranscrire les notions acquises vers la classe avec une transposition didactique attachée aux Instructions officielles. - Réaliser des démarches expérimentales (mesure de densité, suivi de polymérisation, mesure des propriétés mécaniques) qui pourront être transposées en classe Modalités : 2 journées à l'IUT de Blois (41) - fin mars/début avril 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71330 - MPLS / PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 3
L'action visera à faire découvrir l'importance de la protection de l'environnement à travers 3 domaines stratégiques : la gestion de l'Eau, la gestion des déchets, la maitrise de l'énergie et à aborder les moyens de préserver notre environnement, via l'appropriation et la transmission d'écogestes. Ce que feront les participants: -Développer, Mettre à jour ses compétences en matière de préservation de l'eau, gestion des déchets, maitrise de l'énergie - Découvrir les activités de STmicroelectronics, les équipements spécifiques, la prise en compte et la mise en œuvre des ODD (en salle) - Participer à un Escape Game sur la mise en œuvre du développement durable au sein de STmicroelectronics (visite) - Construire des séquences pédagogiques autour des enjeux environnementaux Modalités : 2 journées (37) avec Jour 1 à l'IUT de Tours et Jour 2 chez ST Microélectonics - fin avril 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
71331 - MPLS / DEFI : "PIAFS DE MA RUE" (2nd Dégré)
Nombre d'abonnés : 10
Ce projet propose aux élèves un défi simple en apparence : dresser la liste la plus exhaustive possible des espèces d'oiseaux présentes dans l'environnement proche. Résoudre ce défi va inciter les élèves à découvrir leur environnement proche, à comprendre les caractéristiques et les exigences de l'observation scientifique, à acquérir des notions d'écologie fondamentale, et à mener une action collective en faveur de l'environnement. Objectifs : - Découvrir le projet et sa programmation dans les différentes disciplines. - Lier le projet aux connaissances et aux compétences scientifiques qu'il permet d'aborder. - Penser l'articulation entre une approche locale (sortie sur le terrain, découverte de la biodiversité proche...) et une réflexion plus globale (définition de la biodiversité, constat de son érosion). - Mettre en œuvre le projet avec ses élèves. - Partager son expérience avec d'autres professeurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
71332 - MPLS / DEFI : "A L'ABORDAGE" (2nd Degré)
Nombre d'abonnés : 1
Ce défi vous permettra d'aborder la flottabilité des matériaux et les transformations de l'énergie au travers de la construction d'une petite embarcation devant se propulser de façon autonome. Ce que feront les participants : -Vivre une mise en situation. -S'approprier des outils pour utiliser une vidéo de scientifique lors du lancement d'un défi aux élèves. -Lier le défi aux connaissances scientifiques qu'il permet d'aborder. -Consulter des ressources clés en main. -Réinvestir les outils acquis lors de ce tutoriel avec ses élèves, en classe, et échanger avec d'autres professeurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2025