Temps de lecture 2 minutes
Qui sommes-nous ?
Implanté dans les établissements de l’Éducation nationale depuis 2006, le CFA académique d’Orléans-Tours accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, et conseille les entreprises sur le recrutement et le suivi des apprenti(e)s. Il est présent sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val de Loire, soit six départements.
À la rentrée 2024-2025, le CFA académique propose près de 300 formations réparties dans près de 80 établissements publics locaux d'enseignement ( EPLE ) allant du CAP au bac+3, dans six filières :
- Industrie
- BTP - énergie
- Hôtellerie-restauration
- Métiers d'art
- Santé et sécurité
- Tertiaire
Le contrat d'apprentissage
L'apprentissage est une formation en alternance, alliant une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation. Il s'adresse :
- aux jeunes à partir de 16 ans (soit 15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus à la date de signature du contrat.)
- dans le but d'obtenir un diplôme d’État (CAP, baccalauréat, BTS , licence,…) ou un titre à finalité professionnelle.
Pour toute question relative à l'apprentissage
Adresse postale : 2, rue du carbone -CS 80017 45072 Orléans Cedex 2
Tél. : 02.38.83.48.26 / Fax : 02.38.63.55.42
Mail : [email protected]
Plus d'informations sur l'apprentissage
Retrouvez l'ensemble des informations dédiées à l'apprentissage sur le site web du CFA académique.
Suivez le CFA sur les réseaux sociaux :
- Facebook : CFA académique
- Instagram : cfa_acorleanstours
- LinkedIn : CFA académique d'Orléans-Tours
Mise à jour : avril 2026


