Personnels d'encadrement

Nous avons la formation

 

 

GESTIONNAIRES & COMPTABLES - ADAPTATION A L'EMPLOI

71231 - ERGONOMIE DE L'OUTIL OP@LE

Nombre d'abonnés : 6

Module introductif pour tous profils : - Les différents écrans - Les différents utilisateurs et profils - Les changements par rapport à GFC

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

71232 - MODULE GESTION BUDGÉTAIRE

Nombre d'abonnés : 7

J1: Les dépenses : - Engagements juridiques (EJ ou EJm) - Les services faits - Les demandes de paiement J2 : La régie et les recettes : - Les différents types de recettes - Régie de recettes et/ou d'avance J3 : Préparation budgétaire, fin d'exercice et REtex : -Elaboration du budget - Les DBM /DO - Opérations de fin d'exercice - Retours d'expériences sur l'outil

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71233 - MODULE GESTION COMPTABLE

Nombre d'abonnés : 10

J1 : - Prise en charge des DP - Ecritures des DFT - Encaissements hors régie -Contrepassation des écritures -Lettrages et rapprochement -Recouvrement et restitutions comptables J2 : Prise encharge des TR -Reprise automatique des avances - Paiements des bourses et régularisations - Demandes de versement - Prélèvements automatiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

DROIT ADMINISTRATIF ET COMPTABILITE

71235 - INDICATEURS BUDGÉTAIRES ET FINANCIERS

Nombre d'abonnés : 19

Résultat, capacité d'autofinancement, variation du fonds de roulement, notion juridique d'autorisation, analyse financière, compte financier.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

71236 - LA BALANCE, UN OUTIL PARTAGE

Nombre d'abonnés : 16

Approche du bilan. Cas pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71631 - L'ADOLESCENT ET LES LOGIQUES JUDICIAIRES

Nombre d'abonnés : 17

PROTÉGER LES ADOLESCENTS VIOLENTÉS et/ou EN DANGER Introduction : la référence à la Loi / Les notions premières ( civil pénal, siège parquet) 1ère PARTIE ( LOGIQUE PENALE ) : PUNIR LES PARENTS POUR PROTÉGER LES ADOLESCENTS VIOLENTÉS DANS LE MILIEU FAMILIAL ? A ) les objectifs et les concepts de base de la justice pénale Les 3 objectifs classiques : « la manifestation de la vérité » / l'identification du coupable / le châtiment du coupable L’objectif contemporain : la restauration de la victime B ) la procédure pénale = « la méthodologie pénale» 2ème PARTIE ( LOGIQUE CIVILE ) : L’INTERVENTION DU JUGE DES ENFANTS AUPRES DES ADOLESCENTS EN DANGER Introduction : Les atteintes progressivement portées à la puissance paternelle

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

71632 - CADRE - LES RENDEZ-VOUS DU DROIT

Nombre d'abonnés : 24

Dans le cadre du développement professionnel, des visioconférences d’une heure sont proposées certains vendredis de 12h à 13h aux cadres de l’académie. Ces temps visent à renforcer leur expertise autour de thématiques sensibles : 1-Cyberviolence et responsabilité de l’établissement Comprendre les obligations du chef d’établissement face aux faits de cyberharcèlement ou diffamation (signalement, droits des victimes, limites d’intervention). 2- Conduite d’enquêtes internes Identifier ce qu’un établissement peut légalement faire lors d’un incident, avant toute saisine d’autorité externe (recueil de témoignages, conservation d’éléments, précautions juridiques).

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 200

71633 - CADRE - ECOLE ET JUSTICE:DE LA PLAINTE AU PROCES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation en partenariat avec l'ASL vise à sensibiliser et à former les cadres de l'académie sur les interactions entre l'institution scolaire et le système judiciaire, Il s'agit Comprendre les étapes et implications d’une plainte impliquant un personnel ou un élève (victime ou mis en cause). • Maîtriser le cadre juridique de la protection fonctionnelle. • Savoir articuler les démarches administratives et judiciaires dans les situations sensibles. • Identifier les responsabilités et les marges d’action du chef d’établissement. • Mieux dialoguer avec les autorités judiciaires et accompagner les personnels

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

71949 - CADRE -LE BUDGET OUTIL DE PILOTAGE POUR L'EPLE

Nombre d'abonnés : 4

POUR LES PERDIR ADJOINTS, FAISANT FONCTION PERDIR 1.Maîtriser des connaissances dites de base relatives à ce sujet et le calendrier fonctionnel et légal des opérations afin que les stagiaires puissent avoir les éléments nécessaires de compréhension : RCBC / LOLF Calendrier financier Architecture budgétaire Budget Exécution budgétaire Compte financier 2. Comprendre l’outil budgétaire comme un outil de pilotage et comme un outil pour utiliser les marges d’autonomie d’un EPLE 3. Connaître des éléments juridiques de base de l’ordonnancement

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 35

71746 - SAVOIRS FONDAMENTAUX SUR LA COMMANDE PUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 12

J1 - Savoirs fondamentaux (définition, éléments constitutifs, analyse des principes juridiques, connaissance actualisée des enjeux de la réforme du code de la commande publique). - Méthodologie pour définir les besoins de sa structure et les positionner dans un Etat Prévisionnel des Achats. - Calcul des seuil de marchés. J2 - Exploitation de son Etat Prévisionnel et choix de la politique d'achat, élaboration d'un règlement intérieur de la commande publique. Différentes étapes de la mise en forme d'un MAPA en Eple. J3 - Pièces constitutives d'un MAPA, la forme du prix. Les obligations en terme de délais globaux de paiement. Mise en forme d'un MAPA dans un domaine relevant de la gestion courante de l'EPLE. J4 (en classe virtuelle) Présentation de marchés de fournitures et de services, échanges sur la démarche.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

72033 - IMPULSER UNE POLITIQUE D'ACHATS Module niv. 2

Nombre d'abonnés : 9

-Rappels des textes réglementaires. - Etudes de cas concernant les groupements d'achats.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

MANAGEMENT-PILOTAGE PEDAGOGIQUE

71639 - CADRES - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Nombre d'abonnés : 16

- Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation Décoder le vrai message de son interlocuteur Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges - Découvrir les pièges de la communication pour les éviter - S’affirmer dans ses interventions - Mieux parler à l'oral - L’image de soi : mode d'emploi - Se préparer à la prise de parole en public Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 96

71640 - CADRE - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 20

Pédagogie basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entrainement concret.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71641 - CONDUITE ENTRETIEN SENSIBLE ET REDACTION D'ECRITS

Nombre d'abonnés : 31

- Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles * particularités des rôles des personnels d'encadrement * situer les entretiens difficiles : entretien de recadrage, entretien professionnel, personnel en souffrance * connaître les acteurs institutionnels sur lesquels s'appuyer en fonction des problématiques - Préparer un entretien sensible * recueillir les informations nécessaires à l'entretien * analyser les enjeux et définir sa marge de manœuvre : ce qui est ou non négociable * construire le plan de son entretien * préparation psychologique : les points clés - Conduire un entretien sensible * améliorer sa technique de communication interpersonnelle * pratiquer l'écoute active * utiliser le questionnement : obtenir des faits et non des opinions ou des sentiments * reformuler : l'importance d'une communication positive * jongler entre empathie et directivité : l'assertivité

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

71642 - ANALYSES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 6

Programme de la formation d’une journée : 1. Introduction à la Méthode d'Analyse de Jean-Pierre Obin (en fonction des prérequis des participants) o Présentation de la méthode et de ses fondements théoriques. o Application pratique et exemples concrets. 2. Droit dans les Situations Professionnelles o Identification des aspects juridiques pertinents. o Étude de cas et analyse des implications légales. 3. Morale et Éthique : Concepts et Applications o Exploration des principes moraux et éthiques dans le contexte professionnel. o Mise en pratique à travers des études de cas réels. 4. Ateliers Pratiques o Travaux en groupe pour l'analyse de situations professionnelles. o Discussion et partage d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71643 - CADRE - MANAGEMENT ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 28

Objectif 1 : Définir le bien-être -Se connaître et se respecter (savoir dire non, se faire confiance, gérer son stress et ses émotions) -Identifier sa relation à soi (le faire équipe avec soi, savoir-être, posture managériale), et faire le lien avec sa posture managériale Objectif 2 : S’approprier les pratiques positives : manager avec le bien-être au travail -Identifier et analyser les pré-requis pour un safe management (de soi vers l’extérieur) -Identifier ses besoins pour accompagner et manager les autres sereinement Objectif 3 : Construire les conditions et le leadership pour manager avec le bien-être -Appréhender les concepts tels que : le lean management (les règles, la loi et l’autorité) Objectif 4 : Elaborer le bien-être dans l’organisation et l’environnement du travail -Mettre en place l’organisation du travail et du quotidien avec des pratiques positives : ergonomie au travail et temps dédiés au bien-être

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 120

71644 - MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nombre d'abonnés : 22

1) Des capacités physiques, intellectuelles et mentales au top niveau : les compétences du « dirigeant » ou de « l’encadrant » dans sa fonction, le travail du responsable pour gérer les ressources humaines 2) Un optimum à atteindre : maîtriser son temps (comprendre les motivations à mal gérer son temps), prendre en compte la pyramide de Maslow, accompagner et recadrer son personnel et gestion de situation RH (étude de situation en regards croisés, jeux de rôle) 3) Conduire le changement à partir du contexte général (sociétal et institutionnel) : présentation d’un essai GRH pour identifier ses leviers pour gérer sa situation RH (pyramide des âges, formation, etc …). Comment mettre en place un espace de discussion sur le travail

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71645 - LES CLÉS DE LA NÉGOCIATION:ARGUMENTER ET PERSUADER

Nombre d'abonnés : 20

Argumenter, convaincre et persuader : comprendre les bases de la négociation - Développer sa force de persuasion face à un groupe : adapter son style de management - Développer sa capacité à faire adhérer en face à face (ex entretien annuel) - Lever les freins et établir les bases d’une relation de confiance - Traiter de façon constructive les situations difficiles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

71646 - MANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 28

1) La notion d’équipe et de groupe : les caractéristiques, les mécanismes de fonctionnement, les phénomènes perceptibles, l’approche expérientielle et exercice pour repérer les besoins des individus afin de lever les besoins non satisfaits (pré-requis pour l’intelligence collective) 2) Des résistances au changement à l’évaluation circulaire : les sources des résistances, du « je » au « nous », les actions par profils, la carte du monde et du territoire (les freins, les leviers, les ressources) et la clé de la responsabilité managériale. 3) Travailler en équipe pour des objectifs communs avec l’intelligence collective : présentation d’un outil sur les valeurs communes, d’un jeu pour trouver des solutions créatives en équipe ou en groupe, un calendrier simple pour engager et répartir les rôles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71647 - CADRE -LE BOUC ÉMISSAIRE

Nombre d'abonnés : 9

- Approche et définition pluridisciplinaires du phénomène - Analyse de situations institutionnelles au regard de la signification du phénomène et de ses étapes. - Élaboration de réponses adaptées au niveau du développement du phénomène. - Application d’un outil de pilotage managérial appuyé sur l’évolution du phénomène dans l’institution

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71648 - CONDUITE DE RÉUNIONS ET PILOTAGE DES INSTANCES

Nombre d'abonnés : 14

Principes de la conduite de réunion : rôles et postures du pilote, objectifs clairs, cadrage, outils d’animation participative. Cartographie et fonction des instances : cadre réglementaire, rôle du conseil pédagogique, du conseil école-collège, de l’équipe éducative… Techniques d’animation : gestion du temps, écoute active, prise de décision en collectif, reformulation, relances. Méthodologie de préparation et de compte rendu : ordre du jour, traçabilité, valorisation des productions. Gestion des dynamiques de groupe : mobiliser les compétences de chacun, prévenir les conflits, favoriser l’engagement. Mise en situation : jeux de rôle ou simulations de réunions (conseil pédagogique, réunion inter-degrés…).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

72069 - LA GESTION DES SITUATIONS RH COMPLEXES

Nombre d'abonnés : 24

Agir en responsabilité et en situation complexe pour les personnels de direction : Mieux prévenir, signaler et suivre les situations des personnels en difficulté. Agir en tant que cadre du service public de l’EN : -Être en capacité de mener un dialogue constructif avec ses interlocuteurs et de rédiger des écrits adaptés aux situations Encadrer les pratiques professionnelles et collectives : -S’inscrire dans un cadre réglementaire -Exercer un leadership cohérent – Gérer des situations conflictuelles complexes, formaliser un entretien de recadrage.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

CADRES GESTION - MISSIONS SPECIFIQUES

71130 - OP@LE : EXPLOITATION DE BASE DE DONNEES MODULE 1

Nombre d'abonnés : 15

- Méthodologie de recherche critériée de données à partir de l'architecture d'Op@le - Opérations de recherches et d'exploitation de données sur l'outil - Analyse de restitutions

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

71131 - OP@LE : OPÉRATIONS BUDGÉTAIRES AVANCÉES MODULE 2

Nombre d'abonnés : 13

- Réalisation d'opérations budgétaires spécifiques (acomptes, provisions, paye, etc.) - Apporter les corrections attendues (ré- imputations, CEJS, RSHM, RDEA, RREA, etc.) - Apports sur les opérations budgétaires de fin d’exercice (CSF, amortissement, charges et produits constatés d’avance, etc.) - Gestion des immobilisations et leur financement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 13

71132 - OP@LE : COMPTABILITÉ GÉNÉRALE AVANCÉE MODULE 3

Nombre d'abonnés : 6

- Définition des notions : écriture, mouvement, pièce, compte auxiliarisé, compte non auxiliarisé, rapprochement, lettrage - Paramétrage des pièces comptables pour : i) les (ré-)insérer dans un processus ; ii) rendre intelligibles les restitutions comptables - Le processus de prélèvement : Impact du mandat de prélèvement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 13

DIRECTION - MISSIONS SPECIFIQUES

71656 - CONDUITE ENTRETIEN SENSIBLE

Nombre d'abonnés : 3

- Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles * particularités des rôles des personnels d'encadrement * situer les entretiens difficiles : entretien de recadrage, entretien professionnel, personnel en souffrance * connaître les acteurs institutionnels sur lesquels s'appuyer en fonction des problématiques - Préparer un entretien sensible * recueillir les informations nécessaires à l'entretien * analyser les enjeux et définir sa marge de manœuvre : ce qui est ou non négociable * construire le plan de son entretien * préparation psychologique : les points clés - Conduire un entretien sensible * améliorer sa technique de communication interpersonnelle * pratiquer l'écoute active * utiliser le questionnement : obtenir des faits et non des opinions ou des sentiments * reformuler : l'importance d'une communication positive * jongler entre empathie et directivité : l'assertivité

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

71657 - L'IA AU SERVICE DU MANAGER

Nombre d'abonnés : 41

En lançant ChatGPT le 30 novembre 2022, Open AI a ouvert le domaine confidentiel de l’IA générative et conversationnelle au grand public. Mêlant espoirs, doutes, craintes et parfois une mauvaise compréhension du fonctionnement de ces nouvelles technologies, de nombreux débats philosophiques, sociétaux et politiques se sont développés. Comment permettre à chacun de comprendre ces technologies, leurs limites et surtout leur incroyable potentiel ? Car les applications concrètes sont déjà nombreuses et à portée de main de n’importe quelle organisation curieuse, sans besoin de compétences technologiques poussées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

71658 - CADRE - MANAGER EN ENVIRONNEMENT INCERTAIN

Nombre d'abonnés : 9

Environnement incertain, perte de vision stratégique, incertitudes, sont autant de notions qui font l’actualité quotidienne. Pour le manager, il s’agit dans ce contexte incertain, de guider, communiquer et maintenir la cohésion au sein de ses équipes. Comme le pilote d’un avion, il doit en permanence évaluer les risques et s’appuyer sur les avis de ses collaborateurs pour faire des choix et les assumer afin de réaliser la « mission » en toute sécurité. Quelles sont les pratiques du pilote dont pourrait s’inspirer tout manager au quotidien ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71659 - DYN.GROUPE ET CONDUITE DE PROJET: REUSSIR ENSEMBLE

Nombre d'abonnés : 6

Comprendre les dynamiques de groupe, développer des compétences en conduite de projet ; favoriser la collaboration et la motivation au sein des équipes, évaluer l’impact du projet sur le groupe: • Les principales modalités de gestion du travail d’équipe • Les modalités et outils de la gestion de projet • Les atouts et limites du mode « gestion en mode projet » • Principes et techniques de la conduite du changement

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 40

71661 - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN LEADERSHIP

Nombre d'abonnés : 9

Développer ses compétences en leadership Mobiliser des outils pratiques pour appliquer un pilotage éducatif efficace. Les fondamentaux de l’animation d’équipe et du développement professionnel • Sociogramme des unités éducatives de l’éducation nationale • Les outils de l’animation et de la motivation individuelle et collective. • Évaluer la zone proximale de développement de ses collaborateurs et équipes • Le développement professionnel individuel et collectif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71664 - CONSEIL DE DISCIPLINE.SAISINE ET SON DÉROULÉ

Nombre d'abonnés : 6

La survenance de certains faits peut justifier une procédure disciplinaire mais, dans un contexte de « judiciarisation » des décisions disciplinaires, il importe, tant au stade de la procédure disciplinaire qu’à l’occasion de la tenue du conseil de discipline, d’éviter les écueils susceptibles d’entraîner des conséquences irrémédiables sur la régularité de la décision disciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

71666 - RESPONSABILITE JURIDIQUE ET FINANCIERE DU PERDIR

Nombre d'abonnés : 12

4 ateliers juridiques + 4 ateliers financiers. Alternance avec des conférences thématiques (liens entre ateliers et conférences). Entrées juridiques : - Relations aux usagers - Relations avec les personnels - Légalité - Prise de décision en mobilisant la démarche juridique Entrées financières : - Elaboration du budget - Exécution et suivi du budget - Compte financier - Analyse financière Organisation : alterner les demi-journées « juridiques » avec celles « financière ».

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 50

71667 - HANDICAP,BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS,INCLUSION

Nombre d'abonnés : 3

Savoir mobiliser le cadre légal et éthique de l’école inclusive dans le perspective de la scolarisation des élèves en situation de handicap et BEP. - Identifier des gestes professionnels qui favorisent et soutiennent la scolarisation des élèves BEP au sein de l’EPLE. - Partager des approches communes et positives avec la communauté éducative au bénéfice des élèves BEP.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

71668 - PILOTER ET DEPLOYER LA DYNAMIQUE INCLUSIVE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Savoir définir les enjeux d’une dynamique inclusive et ses impacts au sein d’un établissement. - Articuler ses missions de Perdir avec la dynamique inclusive de l’établissement. - Identifier puis conduire les partenaires inclusifs pertinents pour l’EPLE

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71669 - CADRE - FORMATION PRONOTE PERDIR

Nombre d'abonnés : 5

- Se connecter à Pronote de son établissement en mode superviseur. - Présentation des nouvelles fonctionnalités de Pronote 2025. - Opérations à mettre en œuvre pour optimiser l'application dans le cadre de l'évaluation - Communication aux familles - Réflexions/ateliers sur le pilotage de la politique d'évaluation - Questions diverses et résolutions des problèmes de façon individualisée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71670 - PILOTER PAR LA DONNEE

Nombre d'abonnés : 9

Vers une prise de décision éclairée. Développer une culture de l’analyse des données au sein des établissements ; apprendre à construire des enquêtes et à effectuer des analyses de données ; utiliser les résultats des analyses pour guider les décisions pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

72065 - PERDIR - CONSTRUIRE ET OPTIMISER LES EDT

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation vise à outiller les principaux, proviseurs et leurs adjoints de collèges et lycées pour qu’ils maîtrisent les principes fondamentaux et les outils nécessaires à la construction d’emplois du temps efficaces, équilibrés et conformes aux contraintes réglementaires. Elle permettra d’acquérir des compétences pratiques en planification, tout en tenant compte des besoins pédagogiques, des spécificités locales (effectifs, options, ressources humaines) et des impératifs organisationnels (horaires réglementaires, espaces disponibles). L’objectif est également de développer une vision stratégique pour optimiser les emplois du temps au service de la réussite des élèves et du bien-être des équipes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

72066 - LES NEUROSCIENCES UN APPORT AUX APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 5

Les neurosciences,un apport à la disposition des apprentissages o Présentation du groupe - Qui sommes-nous ? Quelles sont nos connaissances du sujet ? Qu’attendons-nous de la formation ? o Définitions du cadre d’étude des neurosciences cognitives, ses espoirs et ses limites - Qu’est-ce que les neurosciences ? Quelles en sont les limites ? o L’attention - Qu’est-ce que l’attention ? Peut- on prêter attention à deux éléments en même temps ? Comment lutter contre l’inattention ? o La mémoire (1/2) - Comment fonctionne la mémoire ? Quelles en sont les limites ? • Après-midi : o La mémoire (2/2) - Quelles sont les stratégies de mémorisation ? o La compréhension - Qu’est-ce que comprendre ? Comment fonctionne la compréhension ? Comment maximiser la compréhension pour favoriser les apprentissages ? o Élaboration du projet d’intention professionnelle

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 45

72067 - REPERES CULTURELS ET SENS DE L’ECOLE

Nombre d'abonnés : 2

Engager des connaissances théorisées sur la construction du système éducatif français. -Présenter quelques repérages historiques de l’histoire de l’immigration en France. -Visibiliser les réalités sociodémographiques françaises, européennes. -Affiner les analyses conceptuelles : altérité, interculturalité, transculturalité.... -Faire émerger des questionnements sur les substrats des rapports à l’école des élèves et de leur famille (pédagogie, savoirs, rapports de genre...). -Engager une réflexion sur les interactions problématiques à l’intérieur de la communauté éducative

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

72068 - PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES-LEURS IMPACTS EPLE

Nombre d'abonnés : 10

1. S'appuyer sur un cadre théorique et des apports scientifiques pour comprendre les pratiques numériques juvéniles. 2. Apprendre à regarder au-delà des représentations les usages des réseaux sociaux par les adolescents. 3. Intégrer des éléments de réflexion pour les acteurs de l’École. 4. Penser des pistes éducatives et pédagogiques pour les établissements.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 300

PREVENTION GESTION DE CRISE

71369 - MODULE 1: MÉCANISME JURIDIQUE DE LA RESPONSABILITÉ

Nombre d'abonnés : 11

- les mécanismes généraux de la responsabilité. - la notion juridique de responsable (personne physique, personne morale). - notion juridique de victime (usager, agent, tiers). - contours de la responsabilité. - éléments constitutifs de la responsabilité juridique à travers les notions de faute, préjudice et de lien de causalité. - responsabilité personnelle de l'agent public à travers l'examen des mécanismes particuliers de responsabilité pécuniaire des comptables publics et régisseurs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

71370 - MODULE 2: PRÉVENTION ET ÉVALUATION DES RISQUES PRO

Nombre d'abonnés : 11

- Présentation du contexte réglementaire lié au dispositif SST en faveur des personnels (instances, acteurs). - Acquisition d'une méthodologie dans la mise en place des documents obligatoires consacrés à la prévention des risques professionnels. (présentation des outils académiques d'aide à la saisie du DUERP). - Finalisation d'un DUERP dans un EPLE et élaboration d'un programme annuel de prévention - Présentation du contexte réglementaire relatif aux documents à tenir en matière de sécurité du public (instances, acteurs...). - Examen approfondi de la notion de risque majeur et des obligations qui en découlent pour les personnels en charge de la sécurité des personnes au sein d'un établissement scolaire : mise en place et suivi du PPMS. - Principes et méthodes de l'évaluation des risques professionnels, principes et exemples de réalisations du DUERP.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71371 - MODULE 3 : LA RESPONSABILITÉ PÉNALE DES PERS.EN

Nombre d'abonnés : 10

1) la responsabilité pénale dans le cadre d'infractions intentionnelles (éléments constitutifs et définition juridique du harcèlement au travail, délits de non assistance à personne en danger, de favoritisme dans la commande publique, de corruption passive. 2) La responsabilité pénale des personnels pour des infractions non intentionnelles (exposition d'autrui à un risque immédiat, manquement à une obligation de prudence et de sécurité. 3) La protection fonctionnelle des personnels faisant l'objet d'une procédure pénale à leur encontre (contexte législatif et réglementaire, analyse de cas, évolution jurisprudentielle sur les conditions d'exercice de la protection fonctionnelle par l'autorité administrative).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

71677 - CADRE- GESTION DU STRESS AU REGARD NEUROSCIENCES

Nombre d'abonnés : 19

Apprendre et comprendre ce qu’est le stress pour mieux le repérer et le gérer dans son environnement managérial. Acquérir une correcte représentation du stress. Mieux connaître le fonctionnement du cerveau (attention, mémoire, et compréhension) pour identifier les situations propices au stress. Mutualiser les pratiques intégrant les préconisations issues des neurosciences. Réfléchir à l’incidence des apports de la formation sur les situations professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71678 - LA GESTION DES EMOTIONS ET CNV

Nombre d'abonnés : 21

Modérer ses émotions, comprendre ses besoins pour mieux communiquer et prévenir le risque d’épuisement. Vous souhaitez apprendre à repérer vos émotions, comprendre de quoi vous avez besoin. Connaître le lien entre les pensées et les émotions pour réduire l’intensité émotionnelle, sortir de l’indécision et faire de vos émotions un moteur dans différents domaines. Pour cela, il est essentiel de comprendre le rôle de ses émotions pour communiquer, s’affirmer, identifier ses besoins, prendre des décisions car elles influent notre fonctionnement cognitif. Associées à la communication non violente, les émotions favorisent une interaction fluide, authentique et juste entre vous et les autres. 1-Les émotions comme boussole Comprendre le rôle des émotions dans nos décisions et comportements. 2-Prévenir l’épuisement professionnel 3- Gérer ses émotions efficacement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71679 - CADRE - LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 20

- Les fondements de la communication bienveillante - Exercices pour renforcer sa capacité d'écoute et d'empathie. - Communication bienveillante et assertivité. - Écoute de soi et écoute de l'autre. - Les obstacles et les outils pour mieux communiquer. - Les émotions : apprendre à les décoder chez soi et chez les autres. - L'affirmation de soi.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

71680 - L'APPROCHE MEDIATION DANS SITUATION CONFLICTUELLE

Nombre d'abonnés : 8

vise à installer une posture de tiers facilitateur, en amont ou pendant une situation délicate. Elle est utile même sans conflit ouvert, dans un cadre de prévention. L’objectif est d’adopter une posture de médiation au quotidien. Gérer avec les familles, les parents...

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

71682 - GÉRER SON STRESS ET DIMINUER SA CHARGE MENTALE

Nombre d'abonnés : 35

Comprendre son contexte professionnel et identifier ses sources de stress (pression sociale / burn out – bore out – brow out – blurring) – Définition de stress - Comprendre et gérer ses émotions (émotion vs sentiment – driver – accords toltèques pour fixer son attention et baisser la pression - Définir et gérer son énergie physique, cognitive et émotionnelle - Auto management : régulation, motivation, apprentissage, soin (CNV) formation pragmatique, outils simples de gestion du quotidien, techniques d’organisation, respiration, hygiène de vie, équilibre pro/perso. Objectif : mieux vivre son quotidien.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

71683 - RISQUES PSYCHO-SOCIAUX : EN PARLER ET REAGIR!

Nombre d'abonnés : 10

- Comprendre la nature des différents risques au travail constituant les risques psycho-sociaux (stress, comportements déviants, harcèlement, burn-out, violence…), et décrypter les mécanismes de leur construction - Comprendre les différents facteurs influant sur ces risques (organisation du travail, conditions de travail, culture d’entreprise, capacité d’expression…) - Savoir encourager et soutenir une « libération de la parole » sur le sujet de la souffrance psychique - Savoir détecter les signes et symptômes indiquant qu’on est soi-même en situation de risque, et savoir comment réagir - Savoir détecter les signaux indiquant qu’un ou plusieurs collègues sont en situation de risque (ressenti et ou avéré, par exemple situation de harcèlement avéré), et savoir comment intervenir - Partager les bonnes pratiques opérationnelles pour prévenir la souffrance au travail et favoriser la qualité de vie au travail

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

72054 - LES CLÉS DE LA NÉGOCIATION:ARGUMENTER ET PERSUADER

Nombre d'abonnés : 12

Argumenter, convaincre et persuader : comprendre les bases de la négociation - Développer sa force de persuasion face à un groupe : adapter son style de management - Développer sa capacité à faire adhérer en face à face (ex entretien annuel) - Lever les freins et établir les bases d’une relation de confiance - Traiter de façon constructive les situations difficiles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

72055 - CADRE - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 8

Pédagogie basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d'expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entrainement concret.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

72056 - PREVENTION FACE RISQUE EXPOSIT. AMIANTE

Nombre d'abonnés : 1

La formation permettra d'aborder : - La définition du risque amiante, - Les dispositions du code de la santé publique pour protéger les usagers et les personnels, - Les dispositions du code du travail, - La circulaire du ministère de la fonction publique du 28/07/2015 relative à la prévention du risque amiante.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72057 - LA PREVENTION DES RISQUES EN EPLE

Nombre d'abonnés : 8

- apports théoriques - échanges de pratiques - mise en situation - apport d'outils et de documentation

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72058 - PREVENTION DES RISQUES - DUERP, PAP

Nombre d'abonnés : 11

Formation négociée : - Apports théoriques : réglementation, méthodologies d’évaluation des risques, RSST, DUERP, RSDGI ; - Mise en place du groupe de pilotage ; - Etude des registres ; - Etude de l’application DUERP.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72059 - lutte contre le risque incendie en EPLE

Nombre d'abonnés : 6

La formation permettra d'aborder : - La définition du triangle incendie - Les dispositions du code de la construction et de l'habitation relatives à la prévention du risque incendie, - Les dispositions du code du travail relatives à la prévention du risque incendie - La tenue du registre de sécurité, - Les points de vigilance au regard de la sécurité incendie.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72060 - RISQUES LIÉS À LA CO-ACTIVITÉ-ENTREPRISE EXTERIEUR

Nombre d'abonnés : 5

Présentation des principales dispositions réglementaires à respecter lors d'interventions d'entreprises extérieures au sein de l'établissement. (permis feu, habilitation électrique, plan de prévention, ...)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72061 - SENSIBILISATION RISQUES CHIMIQUES EN EPLE-1

Nombre d'abonnés : 4

S'approprier les méthodes permettant l'identification et la maîtrise des risques chimiques

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

72062 - PREVENTION EPLE: BIEN UTILISER LE RSST ET LE RSDGI

Nombre d'abonnés : 10

Présentation des documents et des enjeux Cadre réglementaire Fonctionnement

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

72063 - ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DES RSST/RSDGI

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des documents Utilisation par les agents Utilisation par le chef de service Démarches à mettre en oeuvre Erreurs à éviter Repères réglementaires

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

72064 - SENSIBILISATION À L'ÉVALUATION DES RISQUES - 2

Nombre d'abonnés : 5

S'approprier les méthodes permettant l'identification et la maîtrise des risques chimiques

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

Mise à jour : juin 2025