Les lycéens et lycéennes de Benjamin Franklin à Orléans prennent la parole

Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?

Le 31 mai une classe de 2nde a présenté aux chargées de mission académiques égalité filles garçons, une scène théâtralisée réalisée dans le cadre des Olympes de la Parole, sur un sujet difficile à traiter : « Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ? »

Un échange a suivi entre les chargées de mission, les élèves et les enseignantes référentes de la classe et à l’initiative du projet : Mme Le Nalbault (SVT et professeure principale), Mme Weiss (histoire géographie EMC) et Mme Boesel (français et référente égalité filles garçons de l’établissement).

Ce travail s’inclut dans un projet plus global d’un « mois pour l’égalité » initié à l’échelle du lycée.

  • Préparation de séances de sensibilisation de l'ensemble des élèves de 2nde du lycée par les élèves dans le cadre du cours de SVT (séance d'1h réalisée 6 fois sur la journée du 28 février 2022 auprès des 11 autres classes de 2nde de l'établissement). La préparation a demandé la réalisation d'un questionnaire à destination des élèves et d'un support d'information distribué en fin de séance sous forme de QRCode.
  • Rencontre le 7 avril 2022 avec Florent Manelli, auteur illustrateur et échange autour de ses livres « 40 LGBT+ qui ont changé le monde ».
  • L'établissement a présenté un dossier pour le Prix Liberté Égalité Mixité et a fait partie des établissements récompensés.

Le support d'information distribué en fin de séance.

Pour valoriser les actions en faveur de l’égalité filles garçons, n’hésitez pas à remplir le formulaire de présentation de votre projet proposé sur le PIA dans la rubrique égalité et envoyez le à egalite@ac-orleans-tours.fr

Mise à jour : juin 2022