Les élèves de l'Académie au secours des trésors vivants de la région

Temps de lecture 5 minutes

Les trésors vivants retournent au jardin en 2022

Le programme « Les trésors vivants retournent au jardin » est né en 2018 et a fait l’objet d’une phase de test de 2018 à 2021. Les établissements volontaires (plus d’une centaine en 2021), reçoivent, au cours de l’hiver, un kit de graines de quatre variétés locales, un guide de pratiques culturales édité par l'URGC et un lien vers le dossier bibliographique de l’URGC concernant ces différents légumes (étapes de sauvegarde, archives, recettes…).

Cette phase de test a permis de vérifier la faisabilité et l'intérêt pédagogique d'étendre et de coordonner une telle association à différents établissements de l'académie d'Orléans-Tours.

Pour l'année scolaire 2021-2022 nous proposons de référencer sur une carte les établissements participants au dispositif pour amorcer le réseau de jardins pédagogiques académiques. Participer au dispositif signifie :

  • semer le kit de graines reçues en 2021 et non utilisé ;
  • ou semer le kit de graines commandées en novembre 2021 qui sont en train d'arriver dans les établissements (l'opération est aujourd'hui terminée) ;
  • ou se procurer auprès d'un producteur de semences et semer la sélection de graines de trésors vivants 2022 établie par l'URGC ;
  • ET faire partie du réseau c'est à dire recevoir toutes les informations sur les variétés concernées et bénéficier des activités et des conseils du réseau (notamment de la grainothèque pour 2023) en vous inscrivant en ligne.

Les élèves de l'académie au secours des trésors vivants de la région

Les Trésors vivants s'invitent dans les établissements scolaires de l'académie d'Orléans-Tours ; depuis la première action avec le lycée de St Amand Montrond en 2011, ce partenariat n’a cessé de s’étendre et une dizaine d’actions ont été mises en place. Les élèves de l'académie cuisinent les trésors vivants de la région.

Si vous souhaitez créer des recettes avec vos élèves, contactez Véronique Ranty (Veronique.Ranty@ac-orleans-tours.fr).

Les trésors vivants retournent en cuisine

2020-2021

En 2020, c'est sous la forme d'une vidéo que nous avons choisi de partager la passion et le travail réalisé au lycée hôtelier Jacques Cœur à Bourges, engagé depuis la première heure sur ces questions : une vidéo, tournée par l'équipe professionnelle de Canopé, vous emmène dans les coulisses du lycée à la découverte de quelques Trésors vivants qu'ils ont choisi de mettre dans notre assiette !

2021-2022 : Les défis culinaires de Christophe Hay

La convention signée avec l’Union pour la Préservation des Ressources Génétiques du Centre Val de Loire (URGC) a pour objet de faire participer les élèves de l’académie à la sauvegarde des races et variétés domestiques locales anciennes. Dans ce cadre, les élèves des lycées hôteliers et des lycées professionnels participent depuis 2018 à un challenge culinaire en proposant des recettes innovantes à base de ces produits.

Le challenge culinaire prend une nouvelle forme cette année , il s’agit de proposer aux élèves un défi culinaire lancé par le chef étoilé Christophe Hay chef doublement étoilé, élu meilleur cuisiner de France 2021.

Il propose aux élèves, de réaliser un plat à base de races et variétés anciennes avec une contrainte technique. Le chef présente le défi via la vidéo ci-dessous Des élèves se mobilisent pour le haricot rouge de Chartres.

Les élèves relèvent le défi en réalisant eux-mêmes une capsule vidéo (destinée à un réseau social) de leur recette. Cette dernière sera commentée en retour par Christophe Hay. Ces capsules, augmentées des commentaires du chef étoilé, seront publiées sur le site du rectorat et sur celui de l’URGC. Elles pourront ensuite être utilisées par les élèves, par exemple en les apposant, via un qrcode, sur leur curriculum vitae.

Vous pouvez encore vous inscrire, contactez Véronique Ranty (Veronique.Ranty@ac-orleans-tours.fr).

Des élèves se mobilisent pour le haricot rouge de Chartres

À la recherche du haricot rouge de Chartres : les élèves du collège Saint Marie de Chartres, à qui les semences de haricot rouge ont été confiées par l'URGC, ont cultivé et observé ce haricot. Voici un petit reportage de France 3 sur ce beau projet présenté à la fête de la Science.

Mise à jour : juin 2022