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Les inscriptions pour la session 2023 seront ouvertes du 7 novembre 2022 (10h) au 2 décembre 2022 (17h).
Attention, à cause d'un problème de compatibilité avec Internet Explorer, vous êtes invité(e) à utiliser le navigateur Mozilla Firefox, Chrome pour effectuer votre inscription par internet.
Ces dates de clôture sont fixes ; pour éviter les risques d'encombrement, il vous est recommandé de procéder à l'inscription par Internet sans attendre les derniers jours.
Candidat individuel ? Vous avez une difficulté pour suivre la procédure d'inscription en ligne ? Vous pouvez prendre rendez-vous au 02.38.79.46.65 et être accueilli dans les locaux de la DEC , au 4 rue Marcel Proust à Orléans pour effectuer votre inscription, avec l'aide d'un gestionnaire.
Candidat scolaire ? Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire ? Vous devez vous rapprocher de votre établissement scolaire.
Quelles sont les questions qui vous sont posées ?
Elles concernent :
Votre état civil : Vous devez préciser vos noms, prénoms, adresse, date de naissance, département et commune de naissance (à compléter avec exactitude, ces mentions figureront sur votre diplôme).
Vos paramètres pour l'examen :
- choix de l’établissement pour le candidat en formation dans un établissement scolaire ou en formation au Cned,
- diplôme obtenu ouvrant droit à des dispenses d’épreuves,
- bénéfices de notes et/ou VAE ,
- handicap,
- autorisation de parution des résultats dans la presse et collectivités territoriales.
Votre candidature est-elle enregistrée ?
Un écran récapitulatif vous permet de visualiser et de contrôler les informations que vous avez données.
Après la validation du dossier, un numéro de d'inscription s'affiche à l'écran et vous confirme que la procédure informatique de d'inscription est terminée.
Ce numéro est à noter soigneusement car il permet de justifier et modifier la candidature (dans la limite de la période d'inscription).
Vous devez également noter la date limite de l'envoi de la confirmation d'inscription : le 6 janvier 2023.
Important : après la date de clôture des inscriptions, les confirmations d'inscriptions seront envoyées dans les centres de formation qui renverront ensuite les dossiers complets au rectorat pour le 6 janvier 2023 sous peine d'annulation de votre candidature.
Rappel adresse : Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, Division des examens et concours Bureau DEC 2, 21 rue Saint-Etienne 45043 Orléans Cedex 1
Votre dossier d'inscription
Vous devez joindre les pièces suivantes à votre dossier :
- Copie du diplôme de BTS en Économie Sociale Familiale
- Copie d’une pièce d’identité en cours de validité
- Attestation de recensement ou certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pour les candidats âgés de moins de 20 ans
- Certificat de scolarité de l’établissement ou centre de formation habilité
- Relevé de notes du DECESF si vous avez échoué à une précédente session
- VAE : fournir la notification de résultats si vous avez validé certaines domaines de formation par VAE
Dispenses d'épreuves
Vous devez fournir une copie de l'un des diplômes suivants (ou le relevé de notes) dans le cas d'une demande de dispense d'un ou plusieurs domaines de formation.
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)
- Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)
- Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Ces diplômes peuvent, sur demande, vous permettre d'être dispensé des épreuves DC3 et DC4.
Livret de formation
Le livret de formation vous sera remis par votre centre de formation.
Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
Division des examens et concours
Bureau DEC 2
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
02.38.79.46.26
Mise à jour : novembre 2022