Brevet de technicien supérieur

Temps de lecture 5 minutes

Toutes les informations

Candidats aux épreuves de BTS :
Lorsque l'application de gestion met à disposition des documents sur les comptes candidats, un courriel est envoyé aux intéressés.
Vous recevrez des mails de « noreply-cyclades@education.gouv.fr » et il convient de vérifier régulièrement sa boîte courriel, en particulier les indésirables.

Référentiel des spécialités

Les calendriers des épreuves, spécifiques à chaque spécialité d'examen, sont adressés en temps utile à tous les centres de formation et à tous les candidats individuels.
En cas de non réception de la convocation sur le compte candidat Cyclades une semaine avant les épreuves, merci d’écrire à : bts@ac-orleans-tours.fr

Rattrapage session 2022

Les décret 2022-850, arrêtés du 3 juin 2022 modifient les dispositions du code de l'éducation relatives au BTS et pérennisent l'épreuve de contrôle.
Elle aura lieu le 6 juillet 2022 à partir de 8h sur la journée pour les spécialités pilotées par l'académie d'Orléans-Tours.

Les modalités de ces épreuves sont les suivantes : tous les candidats à l’examen sont concernés s’ils obtiennent une moyenne générale au moins égale à 08/20 et inférieure à 10/20 et une moyenne aux épreuves du domaine professionnel au moins égale à 10/20.

Les épreuves de rattrapage consisteront en deux interrogations orales portant sur les compétences du domaine général, au choix du candidat. Chacune de ces interrogations sera notée sur 20. À l’issue des interrogations, les candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 seront admis après prise en compte de la meilleure note obtenue entre les épreuves du 1er groupe et celles du rattrapage.

Les candidats vont recevoir une communication sur les modalités de déroulement de cette épreuve.

En savoir plus sur les rattrapages du BTS

Nouveauté 2021

L’arrêté du 23 septembre 2020 définit l’épreuve facultative orale dénommée « engagement étudiant ». Elle est présentée par le candidat à la suite de l’épreuve obligatoire conformément aux annexes I, II et III de l’arrêté ci-visé pour chacune des spécialités de  BTS .

La demande de validation de l’épreuve est formulée par le candidat au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen, le vendredi 20 novembre 2020 via Inscrinet, site d’inscription.

La validation prend la forme d’une unité que le candidat présente à titre facultatif à la suite de l’épreuve obligatoire mentionnée par le référentiel d’évaluation de chaque spécialité du diplôme.

Nouveauté 2022

Le décret n°2020-398 du 3 avril 2020 instaure l'obligation de passation d'au moins une certification en langue anglaise faisant l'objet d'une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique. Le présent décret est applicable à tous les candidats inscrits à l'examen du brevet de technicien supérieur ( BTS ) à compter de la session d'examen 2022 pour toutes les spécialités du  BTS .

Ce décret est annulé par la décision du 7 juin 2022 du Conseil d'État.

Session 2023

À télécharger

qui précise les thèmes pour l'épreuve de culture générale et expression de la session 2023

Session 2024

Note de service du 26 août 2022 : Thème concernant l'enseignement de culture audiovisuelle et artistique du BTS métiers de l'audiovisuel

Je m'inscris

Les inscriptions sont ouvertes du mardi 18 octobre (14h) au lundi 21 novembre 2022 (17h).
Vous devrez créer un compte personnel.

Les pièces justificatives à fournir vous seront précisées dans l'application.

S'inscrire en BTS

Conditions d'inscription

Les candidats peuvent se présenter à l'examen s'ils justifient :

  • d'une année d'activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine en rapport avec la spécialité du  BTS ,
  • d'une préparation au diplôme selon l'une des trois voies de formation : scolaire; apprentissage; formation professionnelle continue.

La voie scolaire

La formation dure deux ans. Le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou du diplôme d'accès aux études universitaires,
  • être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV,

La voie de l'apprentissage

La formation dure 1 350 heures. Le candidat doit remplir l'une des conditions précisées ci-dessus.

Les candidats ayant préparés le  BTS  par la voie de l'apprentissage présentent obligatoirement l'examen sous la forme globale (passage de l'ensemble des épreuves lors d'une même session).

La voie de la formation professionnelle continue

A l'exception des périodes de stage, aucune durée de formation n'est exigée.

Les candidats ayant préparés le  BTS  par la voie de la formation professionnelle continue optent pour la forme globale (passage l'ensemble des épreuves lors d'une même session) ou la forme progressive (passage des épreuves sur plusieurs sessions). Ce choix devient définitif à la validation de l'inscription.

La voie de l'enseignement à distance et candidature au titre de l'expérience professionnelle

Les candidats concernés optent pour la forme globale (passage l'ensemble des épreuves lors d'une même session) ou la forme progressive (passage des épreuves sur plusieurs sessions). Ce choix devient définitif à la validation de l'inscription.

Réinscription à l'examen en tant que candidat individuel

Les candidats ajournés aux sessions précédentes, et non-redoublants dans un établissement de formation, doivent s'inscrire dans l'une des catégories suivantes :

  • ex-scolaire,
  • ex-apprenti,
  • ex-formation continue.

Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription

Candidat inscrit dans un établissement scolaire ou de formation continue (sauf enseignement à distance) :

Suivre les instruction du chef d'établissement pour la composition et la date limite de remise du dossier d'inscription.

Candidat individuel (enseignement à distance compris) :

Pour tous les candidats :

  • Copie d'une pièce d'identité (recto-verso) ou livret de famille ou à défaut un extrait d'acte de naissance ou pour les candidats de nationalité étrangère, la copie d'une pièce d'état civil ;
  • Copie du ou des diplômes possédés en cas de demande de dispense d'épreuves ;
  • Copie de l'attestation de journée de défense et citoyenneté (JDC) ou de journée d'appel à la préparation à la défence (JAPD) ou copie de l'attestation de recensement pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 17 ans révolus et de moins de 25 ans (site Ma JDC);

En plus, pour les candidats redoublants ou ayant déjà passé le  BTS  dans les 4 ans :

  • Copie du relevé de notes de la dernière session passée : entourer en rouge les notes conservées. Le choix de la conservation de bénéfices de notes ou la demande de dispense(s), le choix d'épreuve facultative sont DEFINITIFS à l'inscription ; aucune modification ultérieure ne sera acceptée.

En plus pour les candidats salariés :

  • Copie des certificats de travail justifiant d'au moins une année d'expérience dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine en rapport avec la spécialité du  BTS  ;
  • Copie de la décision de validation d'acquis professionnels, le cas échéant.

Important : signaler tout changement d'adresse en cours d'année à la Divison des Examens et Concours, DEC2, section  BTS  bts@ac-orleans-tours.fr

Informations spécifiques sur les épreuves

Bénéfices d'épreuves ou de sous-épreuves

Un candidat qui se représente à une même spécialité peut demander le bénéfice des épreuves ou sous-épreuves auxquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

La durée de validité d'un bénéfice est de cinq ans à compter de sa date d'obtention.

Si le candidat ne souhaite pas conserver une de ces notes, il renonce au bénéfice et devra repasser l'épreuve ou la sous-épreuve correspondante.
Attention, ce renoncement est définitif et la dernière note obtenue sera alors la seule prise en compte.

Le calcul de la moyenne générale s'effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves à nouveau subies affectées de leur coefficient.

La saisie du bénéfice d'une épreuve composée de sous-épreuves peut être complexe ; en cas de difficulté, contacter le service des examens.

Un candidat qui était inscrit sous la forme progressive peut également demander le report des notes inférieures à 10 sur 20 ou se soumettre à une nouvelle évaluation.

NB : Ne pas confondre bénéfices et dispenses d'épreuves qui sont accordées dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (anciennement validation des acquis professionnels).

Dispenses d'épreuves ou de sous-épreuves

Des dispenses d'épreuves ou de sous-épreuves peuvent être accordées :

  • si le candidat est titulaire d'une spécialité de  BTS  ayant des unités communes avec la spécialité du  BTS  préparé,
  • si le candidat possède des bénéfices de certaines épreuves d'une autre spécialité de  BTS , correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée,
  • si le candidat est titulaire d'une autre spécialité de  BTS  ou d'un diplôme au moins égal au niveau III.

Je consulte ma copie

En application des dispositions législatives relatives à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie numérisée d'une ou de plusieurs de leurs épreuves.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l'examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

Les copies sont communicables pendant un an après publication des résultats.

Mise à jour : octobre 2022