Aéronautique - BIA et CAEA

Temps de lecture 2 minutes

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 26 janvier 2022 à 09h00 au 09 mars 2022 à 17h00.

Pour le BIA, les épreuves écrites auront lieu le mercredi 1 juin 2022 de 14h00 à 16h30 pour l'épreuve obligatoire et de 16h30 à 17h00 pour l'épreuve facultative de langue anglaise.

Pour le CAEA l'épreuve d'admission aura lieu le mardi 21 juin 2022 au sein d'un centre épreuve de la métropole d'Orléans.

Les résultats de la session 2021 du  BIA  et du  CAEA  sont consultables sur la page résultats d'examens.
A partir de la rentrée 2021-22, les diplômes seront à disposition pendant une année dans l'établissement de scolarisation au moment de l'examen.

Je m'inscris

Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA)

Les candidats scolaires s'inscrivent via leur établissement.
Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades

S'inscrire au brevet d'initiation à l'aéronautiqueLe prérequis est la création d'un compte personnel

Nouveauté 2022 : (pour les candidats individuels) les pièces justificatives sont à téléverser dans l'espace candidat Cyclades jusqu'au 9 mars 2022 à 17:00, date et heure de fin des inscriptions

  • confirmation d'inscription signée
  • pièce d'identité

Certificat d'aptitude à l'enseignement à l'aéronautique (CAEA)

Les candidats individuels s'inscrivent en ligne :

S'inscrire au certificat d'aptitude à l'enseignement à l'aéronautique

Attention : Aucune inscription n'est acceptée après la fermeture du serveur. Pour éviter les risques d'encombrement, il vous est recommandé de procéder à l’inscription sans attendre les derniers jours.

Procédure candidats individuels

1 - Les confirmations d'inscription des candidats individuels sont envoyées par courrier par le rectorat à leurs adresses personnelles quelques jours après la fermeture du serveur d'inscription.

2- Vérification des confirmations d'inscription, corrigées EN ROUGE si nécessaire, datées et signées par :

  • Les représentants légaux pour les candidats mineurs.
  • Les candidats s'ils sont majeurs.

3 - Renvoi au rectorat à l'adresse figurant au bas de celles-ci, accompagnées d'une photocopie de votre pièce d'identité et des documents justifiant les demandes de dispense pour les candidats inscrits au  CAEA .

ATTENTION : Toute confirmation envoyée après la date limite, cachet de la poste faisant foi, sera systématiquement refusée.

Procédure de dérogation

  • Les candidats ne résidant pas dans l'académie peuvent être autorisés, sur dérogation exceptionnelle, à se présenter dans notre Académie.
  • Dans le cas où plusieurs membres d’une même famille seraient inscrits au  BIA  et/ou  CAEA , il est possible de demander une dérogation exceptionnelle afin qu’ils soient affectés dans le même centre d’examen.

Les demandes de dérogation argumentées devront être adressées aux services de la DEC2 au plus tard à la fermeture du serveur d’inscription.

Réglementation

Mise à jour : octobre 2022