Accueil des élèves arrivant d'Ukraine dans l'académie

Temps de lecture 2 minutes

Informations pratiques

Contacter la cellule Ukraine : cellule.ukraine@ac-orleans-tours.fr

Cette adresse électronique peut notamment être mobilisée pour :

  • partager des informations utiles à l’organisation de l’accueil et de la scolarisation des enfants déplacés d’Ukraine ;
  • poser des questions, obtenir des informations ou des précisions sur l’accueil et la scolarisation de ces enfants ;
  • signaler des difficultés particulières qui seraient occasionnées par le contexte de guerre en Ukraine et qui toucheraient des enfants ou des personnels du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

En cas de difficultés, vous pouvez également contacter la cellule.

Dans les départements

  • Pour le département du Cher : 02.36.08.20.00
  • Pour le département d'Eure-et-Loir : 02.36.15.11.00
  • Pour le département de l'Indre : 02.54.60.57.00
  • Pour le département d'Indre-et-Loire : 02.47.60.77.60
  • Pour le département du Loir-et-Cher : 02.34.03.90.20
  • Pour le département du Loiret : 02.38.24.29.00

Covid 19

Se protéger de la Covid19, les vaccins en France, les tests, que faire si mon test est positif, etc.

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

L’accueil organisé dans les écoles et les établissements permet tout d’abord aux enfants de se sentir en sécurité et de favoriser la cohésion de la communauté éducative autour de ces enfants, notamment par le biais d’activités sportives, artistiques ou ludiques.

Scolarisation 

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (numéro de téléphone ci-dessus).

Répertoire des établissements de l'académiePour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les services de l’éducation nationale départementaux vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Soutien à l'apprentissage du français

Pour soutenir leur apprentissage du français, les enfants bénéficient de dispositifs différents selon l’école ou l’établissement dans lequel ils sont accueillis.

Ils peuvent bénéficier :

  • des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
  • d’heures de Français Langue Seconde, assurées par un ou plusieurs professeurs accompagnés et formés par le Casnav.

Des ressources numériques sont également mises à disposition des élèves pour les aider à consolider leurs apprentissages en français le plus rapidement possible.

Aller sur l'espace Casnav

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, il est recommandé de se rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel les enfants sont scolarisés.

Ressources pour les professeurs

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Des ressources variées sont à disposition des professeurs pour les aider à accueillir les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens.

  • Accéder au parcours magistère national : Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre
    Ce parcours d’auto-formation à distance de 3 heures s’adresse à tous les personnels de l’Education nationale. Il permet de se préparer à l’accueil des enfants pour pouvoir mobiliser des gestes professionnels adaptés à la situation.
  • Accéder au parcours magistère académique : Accueillir et inclure des enfants en situation de réfugiés en école ou en établissement.
    Ce parcours d’auto-formation à distance s’adresse plus particulièrement aux professionnels de l’Education nationale qui sont déjà en situation d’accueillir les enfants. Il permet notamment :
    • De disposer de ressources à mobiliser immédiatement pour créer un contact avec les enfants et les mettre en confiance (mallettes de ressources d’urgence)
    • De se former aux éléments fondamentaux de la didactique du Français Langue Seconde et de mettre en œuvre rapidement des activités de Français Langue Seconde avec les élèves

Consulter des ressources Eduscol pour aller plus loin

Évoquer la crise ukrainienne en classe

Les professeurs de l’académie sont invités à évoquer la crise en Ukraine en classe avec leurs élèves afin de leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Ils peuvent mobiliser en ce sens les ressources nationales publiées sur le site Eduscol

En cas de difficulté, ils sont invités à échanger avec la cellule Ukraine académique.

Dans le cadre de l’évocation de la crise en Ukraine, une attention particulière est portée en classe à l’éducation aux médias et à l’information. Les professeurs peuvent également à ce titre se rapprocher du Clemi de l’académie.

L'équipe du Clemi Orléans-Tours

Actions de solidarité dans l’académie

Scolarisation des enfants réfugiés d’Ukraine à l’école Jean Zay d’Orléans

Conflit en Ukraine sur Education.gouv.fr

Mise à jour : avril 2022