Scolarisation des enfants réfugiés d’Ukraine à l’école Jean Zay d’Orléans

En présence de Mme De Nadai IEN de la circonscription, M Ballé IA DASEN a souhaité rencontrer l’équipe enseignante pour les remercier de l’accueil, de l’écoute et du cadre sécurisant qu’ils mettent en place pour les deux enfants réfugiés d’Ukraine.

Temps de lecture 2 minutes

En présence de Mme De Nadai IEN de la circonscription, M Ballé IA DASEN a souhaité rencontrer l’équipe enseignante pour les remercier de l’accueil, de l’écoute et du cadre sécurisant qu’ils mettent en place pour les deux enfants réfugiés d’Ukraine. Ce message de remerciement s'adresse aussi à toutes les écoles, collèges et lycées du Loiret qui accueillent actuellement une centaine d'élèves ukrainiens. Ce chiffre évolue chaque jour en fonction des arrivées.

Stépan, scolarisé en classe de CP, a reçu la visite de Monsieur Ballé. L’enseignant, M Delpech, avait préparé une séance sur la découverte de l’Ukraine. Stépan, qui ne s’était pas exprimé le premier jour, est rentré dans l’activité lorsque tous ses camarades ont tenté de prononcer en Ukrainien, « Привіт! Мене звати … » soit « Bonjour je m’appelle… »  Il a aidé à énoncer correctement d’autres mots comme « au revoir », offrant à l’assemblée la joie de l’entendre parler.

M. Dupin, directeur de l’école, a ensuite conduit la délégation dans la classe d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). M Chavanes, enseignant spécialisé dans l’apprentissage du français comme langue seconde, accueille des élèves par petits groupes à différents moments de la journée et pouvant provenir des écoles environnantes. Les élèves présents lors de cette visite découvraient du lexique au travers des saynètes de la vie quotidienne projetées au tableau.

Ces enseignants UPE2A seront bien sûr mobilisés auprès des enfants réfugiés d’Ukraine comme pour tous les élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Mise à jour : mars 2022