Sport et société

Temps de lecture 5 minutes

Sport-Santé 

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Une pratique de l’activité physique quotidienne est nécessaire pour rester en bonne santé. La région Centre-Val de Loire s’est organisée pour identifier, contrôler et partager des lieux de pratique adaptée à tous les états de formes. De plus, les maisons sport santé contribuent à accompagner les professionnels de la santé et sont des relais vers le développement d’une pratique quotidienne, adapté, encadré et régulière.

Appel à projet « Maisons Sport-Santé » 2023

Cet appel à projets vise à accompagner les Maisons Sport-Santé dans leur fonctionnement. À ce titre, pourront être financées les demandes faisant état de besoins en compétences et en matériel, notamment pour la mise en place sur leur territoire de parcours sport-santé de proximité.

Pour toute demande de subvention, une prise de contact avec le service départemental compétent doit être obligatoirement effectuée avant tout dépôt d’une demande de subvention (les contacts sont indiqués dans la note ci-après)

Les dossiers de demande de subvention devront être transmis dans la période du 15 septembre 2023 à 9 heures au 16 octobre 2023 à 12 heures par mail à : maxence.leon-leverd@ac-orleans-tours.fr.

Site Sport-Santé Centre Val de Loire

Sport Handicap

Trouvez votre structure sportive à proximité

Se former 

Formations professionnelles

Le ministère chargé des sports valide et certifie des formations professionnelles destinées aux éducateurs, entraîneurs et intervenant en tant que professionnels dans le domaine du sport et handicaps.
Il existe plusieurs formations spécifiques :

À télécharger

Plan de formation « Sport et Handicap » 2022

Suite à l’enquête régionale construite par la commission régionale « Sport et handicap », lancée en 2020 par la  Drajes , et au retour de l’état des lieux des pratiques sportives en faveur des personnes en situation de handicap réalisé par le Comité Paralympique et Sportif Français, un besoin en formation non certifiante a été identifié en région Centre-Val de Loire.

Un plan de formation « Sport et handicap » a donc été construit pour 2022 en région Centre-Val de Loire en lien avec les différents acteurs en présence sur la thématique : la  Drajes , le Comité Régional Olympique et Sportif, le Comité Paralympique et Sportif Français, le comité régional Fédération Française Handisport et la ligue régionale Fédération Française du Sport Adapté.

Pour toute information, merci de contacter : andrew.botheroyd@ac-orleans-tours.fr ou blandine.patard@ac-orleans-tours.fr

Micro formation / sensibilisation en ligne

Le réseau régional sport et handicaps, piloté par la  Drajes  a publié une micro-formation / sensibilisation en ligne.

Pour toute information, merci de contacter : andrew.botheroyd@ac-orleans-tours.fr

Accéder à la micro formation

Les formations fédérales

Les fédérations dites spécifiques (Fédération française du sport adapté et Fédération française handisport) mettent aussi en place des formations fédérales, destinées essentiellement aux éducateurs et entraîneurs bénévoles qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences auprès de ce public. Ces formations (pour majorité) n’ouvrent pas droit à des prérogatives professionnelles.

À télécharger

Label Sport et Handicap 45

Le ministère conduit, depuis 2003, une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de l’enveloppe du Centre national pour le développement du sport (CNDS), la Drajes  dispose d’une ligne de crédits (Corrections des inégalités par l’accessibilité à la pratique sportive) accompagnant des projets d’inclusion des personnes en situation de handicaps.
Certains départements de la région se sont engagés auprès des comités sportifs départementaux et des clubs à promouvoir l’insertion des personnes handicapées par le sport.
La Drajes du Loiret a entamé cette démarche de labellisation auprès des clubs en septembre 2015 afin de reconnaître les clubs qui s’engagent à respecter un cahier des charges spécifique pour ces publics (activités proposées, encadrement adapté qualifié, accessibilité de la pratique, ….).

L’obtention du label permet aux structures associatives de mettre en avant une qualité d’accueil et d’encadrement adapté pour les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Elle est formalisée par la signature d’une convention entre le club et le préfet de département ou son représentant, et la remise d’un label au président du club. Le label reconnaît l’expertise acquise des associations sportives qui peuvent aussi mettre en commun et partager leurs expériences et pratiques.

La plateforme numérique « Sport et Handicap »

La plateforme numérique dédiée au « Sport et Handicap » est le fruit de la collaboration et de la concertation entre toutes les « forces vives » agissant sur cette thématique : les services de l’État ( Drajes /DDCS-PP), le Conseil régional Centre-Val de Loire, le mouvement olympique et sportif (CROS et CDOS), Handisport (CR et CD), Sport Adapté (Ligue et CD), certains conseils départementaux, les ligues et comités départementaux des disciplines les plus actives,…
Tous ces acteurs composent le réseau territorial « Sport et Handicap ». La volonté forte de l’ensemble des protagonistes est de valoriser la pratique sportive pour tous et quelque soit le type de handicap, ainsi que de valoriser les actions et pratiques existantes sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire. En effet, sur la plateforme, les personnes en situation de handicap peuvent découvrir les structures en région Centre-Val de Loire qui proposent une offre sportive dédiée.

Accéder à la plateforme « Sport et Handicap »

Guide aux plans de développement des ligues « Intégrer la thématique handicap »

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du mouvement sportif, la Drajes Centre-Val de Loire a réalisé un outil destiné à faciliter l’appropriation et la mise en place de projets à destination des publics en situation de handicap par les ligues disciplinaires.
Cet outil vise à guider une ligue, dont le projet est de développer la pratique et l’accès à la pratique de sa/ses discipline(s) pour ce public, vers les premières « questions clés » qu’il convient de se poser pour la mise en place de ce projet, afin d’opérer :

  • un état des lieux de l’existant sur le territoire régional ;
  • un état des lieux des ressources disponibles dans sa discipline, sa fédération ;
  • une première estimation du potentiel sur la région ;
  • estimer quelques pistes de mise en place du projet.

À télécharger

Contacts 

Comité régional handisport Centre Val de Loire
Parc d’activités les Vallées - RN 20 
45 770 Saran
02.38.44.67.73
centrevaldeloire@handisport.org
www.handisportcentre.org

Comité départemental Handisport du Loiret
Parc d’activités les Vallées - RN 20 
45 770 Saran
02.38.49.88.36
handisport.loiret@wanadoo.fr
handisport.animateur@gmail.com ou 06.51.85.77.20
www.handisportloiret.fr

Ligue Centre-Val de Loire sport adapté
1240 Rue de la Bergeresse,
45160 Olivet
02.38.76.27.88
06.16.57.08.20
liguecentresportadapte@gmail.com
www.sportadaptecentre.fr

Comité départemental du Sport adapté du Loiret
Maison des sports - 1240 rue de la Bergeresse
45160 Olivet
02.38.76.27.88
06.32.83.93.96
animsa45@orange.fr

Mise à jour : septembre 2023