Séminaire du trinôme académique « art, patrimoine et défense » à Tours

Le 3 avril dernier, une cinquantaine d'enseignants et de chefs d'établissement, ainsi que des membres de l’IHEDN-Centre Val de Loire, se sont réunis au lycée Descartes à Tours pour explorer et interroger les liens profonds, mais souvent méconnus, entre les Armées et la question patrimoniale.

Des interventions de grande qualité ont jalonné toute cette journée consacrée au thème annuel « art, patrimoine et défense ».

La matinée était consacrée à la question patrimoniale dans les Armées :

  • Commandant Aude PIERNAS, conservatrice du musée du Génie à Angers, est intervenue sur le patrimoine architectural militaire, entre mise en valeur et reconversion.
  • Capitaine Jean-Hugues LONG, conservateur du musée du Sous-officier à Saint Maixent-L’Ecole, a présenté le renouveau des musées militaires, à travers l’exemple du musée de Saint Maixent.
  • Lieutenant Julien BIDAULT, conservateur-adjoint du pôle muséal des Écoles militaires de Bourges, a évoque la question de la préservation du patrimoine en temps de conflit armé.
  • Lieutenant-colonel Marcel JOUSSEN-ANGLADE, du Service historique de la Défense, a présenté le patrimoine immatériel des Armées, à travers l’exemple du cérémonial militaire du 14 juillet.
  • Olivier JARRAUD et Yong-Man KWON, peintres des Armées, ont témoigné de leur engagement qui conjugue inspiration artistique et sens du devoir.

L’après-midi, les intervenants de l’ONaCVG (Office national des combattants et victimes de guerre) ont présenté le patrimoine mémoriel des Armées (nécropoles nationales, carrés militaires communaux et hauts lieux de la mémoire nationale).

La journée s'est achevée par une intervention de Monsieur TOURATON, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond (18) et de l’une de ses élèves, qui ont partagé le travail d’une classe de Terminale sur les « Puits de Guerry », un site mémoriel de la Shoah localisé sur un terrain militaire à proximité de Bourges.

Un temps de formation enrichissant, et d’échanges fructueux, entre les acteurs des trois composantes du trinôme académique : Éducation nationale, Armées et IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale).

Mise à jour : avril 2024